Responsable raccordement et construction de parcs éoliens

Missions

• Planifier et optimiser, en lien étroit avec les gestionnaires de réseaux, les coûts et délais de raccordement (solution interne, PRAC, PTF, conventions de raccordement…).
• Valider les solutions d’accès aux sites en fonction des gabarits de turbines retenus incluant les plans d’infrastructures finaux ainsi que les parcelles temporaires à sécuriser.
• Définir le cahier de charges/AO, consulter, négocier, sélectionner et missionner les sous-traitants (lots génie électrique, fondations et VRD) en respectant les normes du métier (HSQE).
• Contrôler et piloter toutes les étapes du chantier depuis les études techniques jusqu’à la réception des travaux en optimisant coûts, délais, sécurité et satisfaction client.
• Assurer le raccordement au réseau électrique et télécom en lien étroit avec les prestataires.
• Être l’interface des bureaux de contrôle (missions L, SPS, Consuel électrique) tout en assurant le bon suivi administratif des chantiers (déclarations diverses, permission de voirie, constats d’huissier…) ainsi que l’interlocuteur terrain des parties prenantes.

Qualités exigées

Être entreprenant et doté d’une bonne aisance relationnelle. Faire preuve d’une forte conscience professionnelle. Être persévérant, autonome, rigoureux et convaincant.

Expérience requise
Justifier d’un parcours réussi (5 ans min.) dans la gestion de travaux d’envergure, par exemple en tant que chef de projet/ chargé d’affaires réalisation, ou conducteur de travaux.

Comment y parvenir ?

Idéalement diplômé d’un bac +5 type ingénieur généraliste/spécialisé génie électrique (ESTP, ESITC,
Supelec…) ou BTS/DUT/ Licence avec expérience probante.

Chargé·e de prospection foncière – projets EnR

Missions

• Identifier les propriétaires et exploitants agricoles des terrains d’assiette pour des projets éoliens, photovoltaïques et agrivoltaïques.
• Expliquer les projets aux personnes concernées et conclure avec elles les autorisations foncières requises.
• Suivre l’évolution des projets et modifier la maîtrise foncière au besoin.
• Tenir ses interlocuteurs informés de l’avancement des projets.
• Tenir les chefs de projet informés du contexte local et les alerter le cas échéant.
• En phase de financement, réaliser les démarches d’enregistrement des accords fonciers.
• En phase de construction, être l’interface entre les équipes de construction et les propriétaires-exploitants.
• En phase d’exploitation, assurer la gestion des contrats fonciers en cours et le respect par l’entreprise de ses obligations contractuelles.

Qualités exigées
Véritable négociateur, être force de proposition, autonome, persévérant et convaincant.

Expérience requise
Expérience probante de minimum cinq ans, idéalement en négociation/sécurisation foncière sur des projets d’aménagement du territoire ou d’infrastructures.

Comment y parvenir ?

Formation supérieure en lien avec l’expertise foncière, dans les domaines agricoles, agronomiques, juridiques
et/ou économiques.

 

C’est mon job !

Arnaud Pruvost est titulaire d’un certificat de capacité technique agricole et d’un brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA). Après
diverses expériences dans le domaine agricole, il a rejoint Web Énergie du Vent. Sa relation privilégiée avec les exploitants agricoles et sa connaissance approfondie du fonctionnement et des enjeux du secteur l’ont naturellement amené à devenir chargé de prospection foncière. « Au sein de l’entreprise, je suis l’interlocuteur principal des propriétaires et des agriculteurs, de la phase de développement à la construction d’un parc. J’explique les étapes des projets et les clauses principales des contrats de sécurisation foncière ; j’accompagne également les exploitants dans l’évolution de leurs pratiques agricoles dans le cadre des projets agrivoltaïques. Je prends beaucoup de plaisir à travailler au sein de l’équipe Web Énergie du Vent. J’aime les valeurs fortes de cette entreprise, l’entraide, l’empathie et le respect qui y règnent. »

Chargé.e de mission territoires et urbanisme éolien

Missions
• Porter et développer l’expertise de l’entreprise sur des sujets transversaux d’urbanisme et de planification.
• Assurer l’animation et la coordination des groupes régionaux en lien avec la stratégie nationale de l’entreprise.
• Animer et participer à la représentation des intérêts de la filière, et participer à l’élaboration et à la formulation des positions de l’entreprise sur les sujets locaux (cartographie des acteurs, participations et organisation des rendez-vous, etc.).
• Assurer les réponses aux demandes des différents acteurs : partenaires, pouvoirs publics, médias.
• Appuyer la déclinaison régionale de la communication de l’entreprise et la relation média en lien avec le pôle communication.

Qualités exigées
Bénéficier d’une grande aisance rédactionnelle. Être une personne de réseau, autonome, polyvalente et analytique. Être réactif et avoir une bonne capacité à gérer de multiples dossiers en parallèle.

Expérience requise
Expériences réussies (min. 5 à 7 ans) dans la transition énergétique ou sur des projets d’aménagement auprès d’institutionnels, de syndicats professionnels, d’administrations, de sociétés de conseil ou d’établissements parapublics (type SEM, EPL, etc.).

Comment y parvenir ?
Formation supérieure (bac + 5) idéalement en sciences humaines et sociales (géographie, urbanisme, etc.) ou Sciences po.

 

C’est mon job !

Raphaël Briot est diplômé d’un master 2 Affaires publiques à Paris Dauphine. Après plusieurs expériences au sein d’entreprises de conseils et administrations publiques, il rejoint France énergie éolienne (FEE) en 2022 en tant que chargé de mission territoires et urbanisme. « J’apprécie particulièrement la mise en relation des objectifs nationaux et régionaux de défense de la filière éolienne afin que cette dernière continue son développement. J’interviens également pour renforcer la mobilisation de la filière sur la planification territoriale, et notamment sur les documents d’urbanisme élaborés par les élus locaux. C’est donc le jeu d’échelle entre les différents niveaux de décision du pays qui anime mon poste. »

CHARGÉ·E D’IDENTIFICATION DE ZONES – ÉOLIEN ET PHOTOVOLTAÏQUE

Missions
• Identifier des sites propices à l’implantation de parcs éoliens et photovoltaïques par analyse de données et outils de SIG.
• Analyser la faisabilité d’un projet éolien (vent, topographie, enjeux techniques environnementaux et patrimoniaux…) ou photovoltaïque (PLU, friches, raccordement…).
• Effectuer une veille du contexte réglementaire de l’implantation de parcs éoliens et photovoltaïques.
• Créer des cartes thématiques (foncières, techniques, environnementales et patrimoniales…).
• Prendre contact avec différents services (Dreal, mairie, communauté de communes…).
• Effectuer une veille sur la mise en service des nouveaux parcs éoliens et photovoltaïques.

Qualités exigées
Sens du travail bien fait et savoir prioriser ses tâches. Organisation, autonomie et savoir mener à bien plusieurs projets en parallèle. Ouverture d’esprit, esprit d’initiative et adaptabilité ainsi que la capacité à travailler en équipe. Maîtrise des outils SIG (QGIS…), Géoportail, Google Earth ainsi que le pack Office.

Expérience requise
Une expérience probante de minimum 2 ans, idéalement dans les énergies renouvelables auprès d’un développeur ou issu d’un bureau d’études.

Comment y parvenir ?
Idéalement diplômé d’un bac + 5. Des connaissances en SIG, urbanisme et des réglementations en vigueur sont un plus.

 

C’est mon job !
Grégoire Mamillon est titulaire d’un master 2 en Management et Administration des entreprises et d’une licence Métiers des énergies renouvelables. Après plusieurs années d’expérience en tant que chef de projets puis chargé d’études dans les domaines de l’éolien et du photovoltaïque, il rejoint Notus en 2022 en tant que chargé d’identification de zones – Projets éoliens et PV. « Pouvoir concilier ma passion pour la cartographie et le développement des énergies renouvelables est mon engagement quotidien pour contribuer à  bonne transition énergétique. Chez Notus Energy, l’optimisation des projets dès la phase de prospection est importante car chacun a ses spécificités et ses contraintes permettant d’apporter cohérence et transparence là où nous travaillons. Élaborer une carte thématique permet non seulement d’illustrer, mais aussi d’unifier notre approche avec les territoires (collectivités, propriétaires, riverains…) pour répondre aux questions et interrogations qui subsistent afin de pallier la désinformation soufflant un vent contraire aux besoins et à la pertinence des énergies renouvelables. C’est notre travail ! L’expertise et la synergie des équipes de Notus Energy nous permettent de faire fleurir des projets aboutis sur toute la chaîne de valeur d’un projet. Nos huit agences et 34 collaborateurs répartis sur l’Hexagone laissent place à un volume de projets répondant à l’urgence de changer et d’améliorer notre environnement pour faire face au dérèglement climatique et atteindre la neutralité carbone pour 2050. »

Responsable recherche & innovation mesure du vent – data science – Éolien

Missions
• Gérer une équipe d’ingénieurs de recherche et d’application.
• Réaliser des projets et campagnes R&D démontrant les bénéfices de la technologie Lidar.
• Identifier des améliorations de produits et de nouvelles applications.
• Développer et améliorer des algorithmes.
• Participer à des groupes de travail internationaux et recherche collaborative projets (CEI, AIE, Afnor, CFARS).
• Accompagner l’expert en marketing, ventes et développement commercial.
• Diffuser des résultats et des exemples d’application dans des publications scientifiques, lors de conférences et d’ateliers d’experts.
• Développer les collaborations scientifiques avec des instituts de recherche et des clients clés.
Qualités exigées
Passionné par la recherche scientifique appliquée et l’innovation, vous êtes rigoureux, autonome et fiable dans vos réalisations. Pédagogue et doté d’un excellent sens du leadership, vous êtes enthousiaste et tourné vers le travail en équipe.
Expérience requise
Une expérience probante de minimum 2 ans dans le domaine de l’industrie éolienne et de ses bonnes pratiques.

Comment y parvenir ?
Idéalement de formation Ingénieur (Bac + 4/5) et/ou doctorat (Bac + 8) en techniques de mesure,
(opto)-électronique, traitement de données/informatique, applications scientifiques.

C’EST MON JOB !
Frédéric Delbos est titulaire d’un diplôme d’ingénieur option modélisation mathématique, complété d’un doctorat en mathématiques appliquées. Après plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’éolien, il rejoint Vaisala France en 2022 en tant que responsable recherche & innovation Mesure du vent – Data science – Éolien. « J’apprécie particulièrement la diversité des missions qui sont à la croisée des chemins entre la coordination de la recherche scientifique, du marketing scientifique et du support aux produits. La partie recherche consiste à améliorer ou développer de nouveaux algorithmes de reconstruction du vent. Le marketing scientifique consiste à valoriser le travail de recherche par des publications et des participations à des groupes de travail internationaux. Enfin, le support adresse les questions clients techniques liées aux différents types de Lidar utilisés en éolien : le Wind Cube pour le profil vertical de vent, le Wind Cube Scan pour les cibles lointaines et le Wind Cube Nacelle pour estimer le vent libre devant une éolienne. J’apprécie particulièrement d’encadrer une équipe d’ingénieurs aussi motivée et avec un haut niveau technique. L’environnement de travail à Saclay est aussi très agréable avec des nouveaux locaux fonctionnels et spacieux qui offrent une multitude de salles de réunion et d’espaces de vie. »

Responsable due diligence éolien et solaire

Missions
Contribuer activement à l’acquisition de nouveaux clients/projets et être une composante essentielle due diligence ;
• Travailler en étroite collaboration avec vos clients et être leur contact principal ;
• Préparer des propositions commerciales détaillant prestations, l’équipe, le budget et le calendrier ;
• Gérer et exécuter des services de conseil technique pour soutenir le financement, la vente portefeuilles
éoliens. Cela comprend notamment la supervision de la revue technologique des équipements, l’examen de la conception civile et électrique, l’examen des contrats commerciaux et techniques, du calendrier du projet, du modèle financier du projet, l’examen environnemental et des permis, des visites de site et du suivi de la construction ;
• S’assurer de la remise des rapports dans les délais et coordonner les ressources internes et externes ;
• Gérer l’équipe de due diligence et être moteur pour sa croissance.

Qualités exigées
Être doté d’une grande aisance relationnelle et de rédactionnelles. Autonomie, rigueur et grande flexibilité. Savoir gérer ses priorités et travailler efficacement sur plusieurs projets en parallèle.

Expérience requise
Expérience de min. 5 ans dans les énergies renouvelables en tant que responsable de projets financement de projets ou de cession/acquisition de projets

 

C’EST MON JOB
Après plus de huit ans d’expérience dans la gestion d’actifs de parcs éoliens et solaires pour le compte de grandes utilities en France et à  Philippe
Klein a rejoint UL en 2021 en tant que responsable due diligence éolien et solaire. « Mon activité se concentre sur deux piliers majeurs : la partie commerciale, dans laquelle je gère principalement la réponse aux appels d’offres formulés par les clients sur des prestations de due diligence technique(“TDD”). Je gère également la promotion des services de TDD d’UL au travers de salons ou de rencontres physiques/visios avec différents acteurs clés du marché. Le second volet s’oriente vers la gestion de projet de due diligence technique. Ainsi, lorsqu’une offre est remportée, je gère l’ensemble du projet : la composition et la coordination de l’équipe, la relation avec le client et les réponses aux problématiques soulevées, la gestion des plannings, la relecture du reporting des différentes équipes et la mise en forme du rapport final, la réalisation de certaines expertises en fonction des ressources disponibles, etc. Ces types de projets sont extrêmement challengeants et exigeants, en raison principalement des deadlines courtes, mais également en raison de la complexité intrinsèque des projets. Ainsi, les plages horaires de travail sont extensibles en fonction des besoins clients et des problématiques rencontrées. Néanmoins, le succès de ce type de projet apporte une immense satisfaction personnelle lors de la clôture des deals. Également, la complexité des projets et le besoin de réflexion sont des sources de motivation quotidiennes. »

CHEF·FE DE PROJET ÉOLIEN

MISSIONS
• Prospecter, identifier les zones potentielles au développement de projets, gagner la confiance des acteurs locaux sur les territoires ciblés et assurer la sécurisation des projets en vue d’obtenir les délibérations et les signatures de promesse de bail.
• Effectuer de la veille juridique et réglementaire.
• En relation avec les élus et en concertation avec la population et les acteurs locaux, instaurer une dynamique autour des projets que vous portez.
• Entretenir les relations avec les services de l’État et organiser les comités de pilotage, les réunions de terrain, etc.
• Coordonner les différentes expertises (bureau 
d’études, juridique, communication, etc.) afin d’avoir les autorisations nécessaires à la construction et à l’exploitation du projet.
• Superviser les dossiers de demande d’autorisations administratives et leur instruction.
• Assurer le suivi du lancement en construction.

QUALITÉS EXIGÉES
Détermination, rigueur et esprit de synthèse. Savoir faire preuve de conviction et être doté d’un excellent relationnel et d’une grande écoute. Faire preuve d’autonomie et de sens de l’organisation. Aimer la polyvalence des tâches et apprécier le travail d’équipe.

EXPÉRIENCE REQUISE
Plusieurs années d’expérience réussie dans le développement de projets.

COMMENT Y PARVENIR ?
Idéalement diplômé bac + 4/5 (école d’ingénieur, DESS, master) en énergie, environnement, géographie ou aménagement du territoire.

 

C’EST MON JOB !

Maxime Barets est titulaire d’un master en géographie. Après une première expérience en tant que chargé de prospection énergies renouvelables, il a rejoint Opale Énergies naturelles en 2021 en tant que chef de projet éolien. « La transition entre chargé de prospection et chef de projet est venue naturellement en côtoyant régulièrement les acteurs du territoire ; sous la houlette d’un chef de projet, on apprend petit à petit le métier. Le chef de projet, c’est un peu un chef d’orchestre, il doit connaître tous les instruments et doit les amener à jouer en harmonie afin d’aboutir à la réussite d’un projet. C’est tout autant la gestion et l’anticipation des multiples étapes qui jonchent le parcours que la représentation de l’entreprise et de son ADN devant les élus et également, souvent, la gestion de l’opposition. Je suis fier aujourd’hui de faire partie d’Opale, avec son ambiance familiale et ses valeurs, qui permettent de souder le collectif autour des idées fortes de la transition énergétique et de l’importance de l’humain. Ce dont je m’aperçois aussi pour ce métier, c’est que les différents parcours des chefs de projets et membres de l’entreprise permettent une forte complémentarité dans l’équipe, un vrai atout pour la réussite des projets. »

CHARGÉ·E D’ÉTUDES

Missions
Véritable moteur du bon développement des parcs éoliens sur sa région, le chargé d’études va :
• intervenir depuis l’identification des sites, jusqu’à la préconstruction via le dépôt des demandes d’autorisations environnementales ;
• assurer et coordonner l’ensemble des étapes de développement des projets éoliens qui lui sont confiés ;
• pour cela, travailler en binôme avec un chargé d’affaires foncières (prospection/sécurisation). Plus concrètement, ses missions sont :
• d’assurer la prospection cartographique et d’identifier des zones potentielles d’implantation ;
• de piloter et coordonner les prestataires externes sur les études d’impact, environnementales, paysage et acoustique ;
• d’amorcer la concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués (collectivités, administration, grands élus, propriétaires, population, associations, riverains, etc.).

Qualités exigées
Un bon esprit d’équipe, des qualités relationnelles
et rédactionnelles, de réelles convictions dans
le développement des énergies renouvelables,
de l’autonomie et de la rigueur sont nécessaires
pour s’épanouir sur ce poste.

Expérience requise
Expérience d’un à trois ans, acquise idéalement dans le développement EnR, par exemple chez un développeur, énergéticien, ou au sein d’un bureau d’études.

Comment y parvenir ?
Idéalement diplômé bac + 4/5 (école d’ingénieur, DESS, master) en environnement, géographie ou aménagement du territoire. Bonnes connaissances en SIG (QGis de préférence).

 

C’EST MON JOB !
Nicolas Marteau est titulaire d’un master 2 sciences de l’eau -hydrosystèmes et bassins versants. Il a ensuite acquis plus de quatre ans d’expérience en tant que chargé d’études au sein d’un bureau d’études environnementales, avant de finalement rejoindre Volkswind en mai 2021. « Après quatre années en bureau d’études à accompagner et à apporter mon expertise à des acteurs de l’aménagement du territoire et de l’énergie, j’ai intégré Volkswind en mai en tant que chargé d’études. Je travaille au sein d’une équipe dynamique en charge du développement éolien terrestre où mon expérience est notamment valorisée dans la gestion de projet et dans l’élaboration des procédures administratives et réglementaires. Le poste de chargé d’études permet d’appréhender toutes les étapes du développement, de la prospection à la construction. J’apprécie particulièrement le travail en équipe, véritable ADN de Volkswind, qui facilite les échanges avec les élus, les prestataires, les services de l’État, les partenaires fonciers et qui permet de mener à bien les projets. »

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

MISSIONS
• Définir en lien avec la directrice ou le directeur développement et mettre en oeuvre la stratégie de développement sur sa zone géographique dans l’objectif de construire et développer un portefeuille de projets.
• Piloter les équipes locales de chefs de projets, chargés d’études…
• Garantir le bon déroulement des projets en étroite coordination avec les services supports internes et externes.
• Intervenir en soutien des équipes de développement sur des projets stratégiques.
• Définir en étroite collaboration avec la directrice ou le directeur développement les initiatives locales stratégiques sur sa zone géographique
• Piloter les acquisitions en lien avec les équipes gérer l’application des décisions d’investissement et suivre les porteurs de projet dans leurs réalisations.
• Représenter et accompagner le développement de l’entreprise auprès des acteurs du secteur privé comme public.

QUALITÉS EXIGÉES
Autonomie, sens de l’analyse, persévérance, négociation, prise d’initiatives, aisance relationnelle, intelligence émotionnelle. Très bonne maîtrise de l’anglais et des outils IT.

EXPÉRIENCE REQUISE
Au moins 5 ans dans le développement de l’éolien terrestre, bonnes connaissances en aménagement du territoire et due-diligence.

COMMENT Y PARVENIR ?
Formation supérieure de type bac +5 (école d’ingénieur généraliste ou environnement, master 2 dans les domaines des énergies renouvelables…), éventuellement complété par un MBA (master business administration) ou équivalent.

 

C’EST MON JOB !
Après une première expérience de chef de projet dans l’éolien, suivie d’un poste dans l’organisation générale d’une banque régionale, puis consultant associé dans un cabinet, Jean Philippe Blin retourne dans le secteur des énergies renouvelables en tant que chef de senior et business developer. Il rejoint, en 2019, le groupe SAB Windteam en tant que responsable développement régional. « Au sein de SAB Énergies renouvelables, j’ai la chance de pouvoir travailler dans une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle, qui se rejoint autour d’un but commun : développer des projets de territoire qui bénéficient aux populations locales, à l’ensemble de la collectivité et à l’environnement de manière globale. L’opportunité de rencontrer de multiples acteurs du territoire permet, au-delà de la défense de nos projets, de communiquer autour de la transition énergétique, en défendant aussi la filière dans son ensemble. C’est également pour cette raison que je me suis engagé en tant que délégué régional adjoint au sein du GR Ouest de France énergie éolienne. Cet – engagement global pour la défense de l’environnement est pour moi très épanouissant au quotidien. »

RESPONSABLE D’AGENCE ÉOLIEN

MISIONS
• Manager, animer et faire évoluer l’équipe.
• Définir la stratégie de développement et assurer le bon déploiement sur la région.
• Soutenir et coordonner les chefs de projet du pôle développement.
• Faciliter la bonne conduite des projets, en intervenant directement sur le terrain selon le besoin.
• Insuffler et cultiver un esprit de concertation efficace auprès des acteurs clés du secteur.
• Travailler en collaboration avec l’équipe qui assurera par la suite l’instruction des dossiers, la gestion des recours et la construction.
• Être garant de la bonne notoriété du client auprès des collectivités locales et de la population.
• Gérer son périmètre de manière autonome et en accord avec le directeur du développement France.

QUALITÉS EXIGÉES
Aptitudes managériales, dynamisme et sens du résultat. Excellent relationnel, travail en équipe. Réactivité et autonomie. Bonne maîtrise des logiciels métiers (SIG, WindPro).

EXPÉRIENCE REQUISE
Expérience de min. 4 ans en développement de projets territoriaux dans les EnR avec sécurisation foncière, idéalement en tant que chef de projet, chargé d’affaires ou développeur foncier.

COMMENT Y PARVENIR ?
Idéalement diplôme bac + 4/5 (Master, DESS ou école d’ingénieur)

 

C’EST MON JOB !
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, Caroline Accart commence sa carrière professionnelle en tant que chargée d’études. Elle évolue rapidement par la suite, de chef de projet à team leader développement, en passant par le poste de responsable environnement. En début d’année, elle rejoint le groupe WPD France en tant que responsable d’agence à Lille. « L’ouverture de l’agence de Lille pour WPD onshore France a été pour moi l’occasion de rejoindre une société pour laquelle la qualité environnementale des projets est primordiale. Cela se traduit concrètement par des équipes composées d’experts dans tous les domaines du développement éolien, ce qui permet d’envisager les projets les plus adaptés à chaque territoire. J’ai également élargi mon champ d’action avec la gestion au quotidien de l’agence. Développer de nouveaux projets dans les Hauts-de-France est un véritable challenge. Déjà parce qu’il faut dépasser le contexte politique global et se concentrer sur le territoire et ses habitants : quels sont les enjeux environnementaux, les attentes des parties prenantes… Et surtout parce qu’il faut convaincre les différents acteurs de l’importance d’agir concrètement pour la transition énergétique ! »