JOURNAL DE L’ÉOLIEN HORS-SÉRIE
Juillet 2022
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
- L’éolien, une énergie contre nature ?
- Éolienne et milan royal : quelle cohabitation ?
- Quand l’éolien protège la nature
- Éolien en mer et vie marine : quels impacts ?
EDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Rien ne devrait opposer la biodiversité, qu’il faut évidemment protéger, et l’éolien, indispensable pour assurer un mix énergétique nécessairement décarboné. Les enfants d’Eole ne contribuent-ils pas à limiter le changement climatique en évitant déjà, certes avec leurs cousins d’Helios, l’émission de quelque 22 millions de tonnes de CO2 chaque année dans notre pays, participant ainsi de facto à la protection de la planète, de sa faune comme de sa flore et des bipèdes qui l’occupent ?
P.4
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
L’ÉOLIEN, UNE ÉNERGIE CONTRE NATURE ?
Les développeurs de parcs ont souvent le sentiment de subir des contraintes excessives de la part des services chargés de la protection de la biodiversité, sans rapport avec le niveau de nuisances que la filière représente pour certaines populations d’animaux fragilisées par les autres activités humaines.
P.8
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
ÉOLIEN EN FRANCE : UN DÉPLOIEMENT SOUS CONTRÔLE
Encore peu nombreux sur le territoire, les parcs éoliens français sont soumis à un ensemble de réglementations visant à minimiser leur impact sur la biodiversité.
P.12
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
MORTALITÉ AVIAIRE : « QUELQUES PARCS SEULEMENT SONT PROBLÉMATIQUES »
La mortalité aviaire par collision avec des éoliennes a été étudiée par la Ligue pour la protection des oiseaux. L’association préconise certaines mesures pour atténuer les impacts des parcs sur l’avifaune, qui sont en majorité déjà appliquées par la profession.
P.14
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
ÉOLIENNE ET MILAN ROYAL QUELLE COHABITATION ?
S’assurer que l’augmentation des projets éoliens ne menace pas la protection de ce rapace emblématique est un exercice délicat. Mais garantir le contraire l’est tout autant.
P.18
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
MORTALITÉ AVIAIRE, QUEL TAUX “ACCEPTABLE” ?
Des scientifiques tentent d’évaluer un seuil au-delà duquel une espèce serait menacée par les décès d’individus la composant. Ce qui donnerait des repères aux exploitants d’éoliennes, qui estiment parfois excessives les mesures de prévention que leur imposent les autorités.
P.24
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
QUAND L’ÉOLIEN PROTÈGE LA NATURE
Pour accompagner leur projet de parc éolien, de nombreux développeurs engagent des actions en faveur de la biodiversité. La preuve en images.
P.30
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
PROTECTION DES CHAUVES-SOURIS : LE BRIDAGE FAIT CONSENSUS
Notre connaissance globale des chiroptères est encore très parcellaire. Une chose est sûre : la régulation ou “bridage” des éoliennes permettrait de limiter significativement les risques de collision, pour une perte énergétique minime.
P.34
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
SYSTÈMES DE DÉTECTION DE LA FAUNE VOLANTE : LE MEILLEUR EST À VENIR
Préserver les populations de chauves-souris et d’oiseaux sans trop perdre de production d’électricité ou de zones disponibles pour l’éolien. Cette résolue via des outils de détection permettant d’arrêter les machines en temps réel. Les progrès rapides de ces systèmes apparus voici dix ans font consensus. Mais leur efficacité pose encore question. Les initiatives se multiplient pour tenter d’y voir clair.
P.38
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
ÉOLIEN EN MER ET VIE MARINE : QUELS IMPACTS ?
L’une des pressions majeures de l’éolien offshore sur la biodiversité marine, c’est le bruit en phase chantier. Des solutions se développent pour le minimiser. Quant aux effets liés à l’exploitation, les données sont encore rares.
P.42
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
PROJET OFFSHORE D’OLÉRON : UN PARC EN ZONE NATURELLE ?
Le potentiel parc éolien en mer dans les eaux bordant l’île d’Oléron suscite beaucoup d’inquiétudes liées à la préservation de la biodiversité. La zone présente de forts enjeux, notamment concernant les oiseaux. Si le projet est maintenu, des études d’impact évalueront les risques réels.
P.44
HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ
ÉOLIEN EN MER : RETOUR D’EXPÉRIENCE DE LA BELGIQUE
Quels sont les impacts des éoliennes en mer sur la biodiversité ? Les retours d’expérience de parcs belges en mer du Nord apportent un éclairage sur la nuisance sonore lors des travaux, l’effet récif et l’effet réserve des fondations ainsi que sur les risques de collision entre pales et oiseaux. Mais il reste difficile d’extrapoler les résultats tels quels.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Aude Fabre, Géraldine Houot, Anne‑Sophie Perraudin, Patrick Piro, Anne‑Claire Poirier, Franck Turlan
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Alice Sawicki
- Publicité : Yolande Orlando
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !