JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 35

JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2019

DOSSIER SPÉCIAL : ACTEURS DE L’ÉOLIEN

  • Les acteurs de l’éolien en France
  • Entreprise : quand la voile donne du souffle à l’éolien
  • Éolien en mer : l’après-Dunkerque
  • L’implication de la France dans l’IEA Wind

EDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

« L’éolien se porte bien », écrivions-nous à l’occasion de la publication des dernières statistiques du Commissariat général au développement durable (CGDD) pour le premier semestre 2019 qui montraient que les éoliennes avaient assuré 6,7 % de la consommation électrique française. Un résultat encourageant qui montre une forte progression par rapport à l’année précédente.

P.6

EN DÉBAT

UNE MANŒUVRE DE FAUSSE INFORMATION ?

Début juin, le député Julien Aubert, secrétaire général adjoint du parti Les Républicains et candidat à sa présidence, présentait un rapport sur le coût du soutien de l’État aux éoliennes en France. Il avait annoncé dès février des conclusions en forme de “bombe”. Commentaires de Pauline Le Bertre, déléguée générale de France énergie éolienne, principale association de professionnels de la filière.

P.8

EN DIRECT DES LABOS

L’IMPLICATION DE LA FRANCE DANS L’IEA WIND

L’IEA (Agence internationale de l’énergie) est une organisation autonome qui dépend de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) destinée à faciliter la coordination des politiques énergétiques des pays membres, dont la France. Depuis sa création en 1974, elle compte un groupe de travail sur l’éolien. L’Hexagone a tardé à y participer, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

P.10

ENTREPRISE

QUAND LA VOILE DONNE DU SOUFFLE À L’ÉOLIEN

L’écurie de course au large, Mer agitée, a été créée en 1999 par Michel Desjoyeaux, deux fois vainqueur du Vendée Globe, et Régine Bornens. Grâce à son programme de recherche et développement, elle développe des solutions pour faciliter la vie des skippers. Parmi elles, le penon électronique (ePenon), qui pourrait avoir des applications concrètes dans d’autres domaines que la navigation à voile, en particulier l’éolien.

P.12

DOSSIER LES ACTEURS DE L’ÉOLIEN EN FRANCE Dossier principal

LES ACTEURS DE L’ÉOLIEN EN FRANCE

Dans une spirale plutôt positive due à l’augmentation du nombre de mégawatts installés depuis trois ans dans l’Hexagone, l’industrie éolienne démontre qu’elle représente un gisement d’emplois et de savoir-faire non délocalisables. Les principaux acteurs français et internationaux de la filière (bureaux d’études, fabricants, développeurs, maîtres d’oeuvre ou exploitants, etc.) font ainsi valoir leur expérience et présentent leurs projets à venir.

P.36

DOSSIER LES ACTEURS DE L’ÉOLIEN EN FRANCE Dossier principal

LES ACTEURS FINANCIERS

Entreprise, fonds d’investissement, organisme public, banques, assurances, organismes de conseils ou opérateurs interviennent dans l’investissement financier ou participatif de projets EnR, et particulièrement dans l’éolien.

P.38

DOSSIER LES ACTEURS DE L’ÉOLIEN EN FRANCE Dossier principal

LES ACTEURS ASSOCIÉS

Les projets éoliens ne font pas intervenir que les développeurs et fabricants. De nombreux acteurs associés sont liés plus ou moins directement au bon déroulement des travaux ou de l’exploitation. Avocats, assurances, conseillers financiers… sont aussi essentiels à l’aboutissement d’un parc éolien. Liste non exhaustive de ces acteurs français indissociables du milieu.

P.40

ENQUÊTE

ÉOLIEN EN MER : L’APRÈS-DUNKERQUE

L’attribution du dernier appel d’offres au prix record de 44 €/MWh marque un tournant pour l’éolien en mer tricolore. La filière a gagné son pari – celui de la compétitivité – et attend désormais de voir son avenir déverrouillé.

P.44

ANALYSE JURIDIQUE

PAS DE DÉSINVOLTURE AVEC LES AVANTAGES EN NATURE

Quel cadre juridique s’applique aux avantages en nature proposés aux collectivités par les développeurs pour se démarquer de leurs concurrents ?

P.46

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TENDANCE MONDIALE

  • Les coûts de l’offshore en baisse de 15% d’ici 2022

P.47

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

FOCUS PAR PAYS

  • Arabie Saoudite : un parc revendique le plus bas coût mondial
  • Oman : premier parc éolien industriel du golfe
  • Turquie : un nouveau parc de 138 MW

P.51

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TECHNOLOGIES

Première « plateforme de navigation » pour la cartographie éolienne.

P.55

MÉTIERS & FORMATIONS

DIRECTEUR DE GESTION D’ACTIFS ENR

Le Journal de l’Éolien s’intéresse aux métiers spécifiques de la filière éolienne. Très divers, ils concernent aussi bien les cadres que les techniciens, les ingénieurs, les agents territoriaux, les chargés de mission, etc. Ce mois-ci, découvrez le métier de directeur de gestion d’actifs EnR.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Conseiller éditorial : Vincent Boulanger
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Timothée Bongrain, Arthur Chamboderon, Stéphane Ducuing, Mamadou Kane, Anne-Laure Mery, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Marc Rapin, Christoph Schödel
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard
  • Publicité : Diewo Kane

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !