JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 27
NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2017
DOSSIER OFFSHORE :
LA FRANCE À L’HEURE DES CHOIX
- Éolien en mer : la France encore à quai
- Éoliennes en mer : des projets à tout prix ?
- Concertation : l’État reprend les rênes
- Frise chronologique sur les recours
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
WindEurope prévoit l’installation annuelle de 3,1 GW supplémentaires d’éolien offshore en Europe, en moyenne, jusqu’en 2020. À cette date, aucun parc éolien en mer n’aura été encore installé en France. Ce, malgré le lancement d’appels d’offres dès 2012. Surmontant les déceptions, notamment en termes …
P.6
EN DÉBAT
LES OISEAUX DE LA DISCORDE
Avec la publication, en juin dernier, d’une étude sur la mortalité des oiseaux imputable aux éoliennes, la Ligue de protection des oiseaux prônait des mesures très fermes, ce qui n’a pas manqué de provoquer les protestations de la filière. Près de six mois après, le dialogue a…
P.8
EN DIRECT DES LABOS
LA SIMULATION DE LA COMPLEXITÉ
La simulation des phénomènes liés à la dynamique des fluides, eau ou air, est un des thèmes les plus complexes de la recherche en matière d’éolien. Dans ce domaine, les outils CFD (pour Computational Fluid Dynamics) issus des domaines aéronautiques ou maritimes, et pour lesquels les…
P.10
ENTREPRISE
MYWINDPARTS : L’ÉOLIEN EN PIÈCES DÉTACHÉES
Lancé en septembre 2016, Mywindparts entend devenir le premier fournisseur français de pièces détachées dans l’éolien et compte sur son expertise technique pour se démarquer de ses concurrents européens.
P.12
TERRITOIRES
FINANCEMENT DES PARCS ÉOLIENS PARTICIPATIFS, MILLE ET UN MODÈLES
Pour participer au financement d’un parc éolien, les citoyens et les collectivités peuvent utiliser les outils existants ou créer les leurs. Une chose est sûre : ils ont le choix !
P.16
ECONOMIE
CERTIFICATS DE CAPACITÉ : LES RENOUVELABLES À LA MARGE
Le mécanisme de garantie de capacités électriques, destiné à couvrir la pointe de consommation hivernale, ne constitue pas à ce jour une opportunité pour le développement des installations renouvelables intermittentes.
P.20
DOSSIER OFFSHORE Dossier principal
LA FRANCE À L’HEURE DES CHOIX
WindEurope prévoit l’installation annuelle de 3,1 GW supplémentaires d’éolien offshore en Europe, en moyenne, jusqu’en 2020. Pourtant, à cette date, aucun parc éolien en mer n’aura été encore installé en France. L’État tâche de rattraper les ratés du passé par une profonde…
P.22
DOSSIER OFFSHORE Dossier principal
ÉOLIEN EN MER : LA FRANCE ENCORE À QUAI
Depuis 2016, l’éolien offshore européen est en pleine accélération, porté par une course au gigantisme et une importante baisse des prix. Après avoir installé 1,5 GW en 2016, le marché affichait déjà 1,3 GW supplémentaire sur les six premiers mois de 2017, portant la capacité totale…
P.24
DOSSIER OFFSHORE Dossier principal
ÉOLIENNES EN MER : DES PROJETS À TOUT PRIX ?
En France, les premiers appels d’offres d’éolien en mer datent d’une époque révolue où la filière était immature et les technologies coûteuses. Aujourd’hui ralentis par les recours, les premiers projets alloués paraissent obsolètes et hors de prix.
P.26
DOSSIER OFFSHORE Dossier principal
CONCERTATION : L’ÉTAT REPREND LES RÊNES
Le lancement d’appels d’offres sans planification préalable a escamoté le processus de concertation autour des premiers projets d’éolien en mer. Après avoir laissé le travail de co-construction en local au bon vouloir de développeurs privés, l’État veut reprendre la main à travers…
P.30
DOSSIER OFFSHORE Dossier principal
FRISE CHRONOLOGIQUE SUR LES RECOURS
Trois grandes étapes des projets d’éolien en mer font aujourd’hui l’objet de recours : l’autorisation d’exploiter décernée à l’issue de l’appel d’offres, l’autorisation au titre de la “loi sur l’eau” et l’Autorisation d’occupation du domaine public maritime (AODPM)….
P.32
DOSSIER OFFSHORE Dossier principal
REPORTAGE : L’OCCITANIE MET LE CAP SUR L’ÉOLIEN FLOTTANT
Deux des quatre projets pilotes d’éoliennes flottantes sélectionnés par l’État en 2016 dépendent de l’extension portuaire de Port-la-Nouvelle. La Région Occitanie a intégré les besoins des développeurs dans son calendrier des travaux.
P.36
ANALYSE JURIDIQUE
ENJEUX ET OPPORTUNITÉ DU REPOWERING
Les premières installations mises en service voient leur contrat d’achat arriver à terme. Faut-il les démanteler, les maintenir ou les renouveler ? Plus de quinze ans après la mise en place d’un mécanisme de soutien à la filière française de l’éolien terrestre, les premières…
P.40
INTERNATIONAL – REVUE DE PRESSE
LES PRÉMICES D’UNE INDUSTRIE AFRICAINE DE L’ÉOLIEN
La Chine, désormais leader mondial dans de nombreux domaines des énergies renouvelables, longtemps décriée pour (mal) copier les industries occidentales et japonaises, s’est spécialisée dans les contrats mirobolants avec des clauses de transferts de technologies de plus en plus rigoureuses.
P.41
INTERNATIONAL – REVUE DE PRESSE
FOCUS PAR PAYS
Cap-Vert, Objectif de 100% d’énergies renouvelables en 2025.
P.44
INTERNATIONAL – REVUE DE PRESSE
TECHNOLOGIES
Connexion au réseau pour tests de performance des centrales éoliennes en afrique du sud.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
CHEF DE PROJET ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le Journal de l’Éolien s’intéresse aux métiers spécifiques de la filière éolienne. Très divers, ils concernent aussi bien les cadres que les techniciens, les ingénieurs, les agents territoriaux, les chargés de mission… Ce mois-ci, découvrez le métier de chef de projet énergies…
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Conseiller éditorial : Vincent Boulanger
- Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Marc Rapin, Anne-Sophie Perraudin, Alice Guillier, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Mamadou Kane, Carole Rap, Timothée Bongrain
- Contact commercial et publicité : Diewo Kane
- Secrétaire de rédaction : Muriel Fitoussi
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !