JOURNAL DE L’ÉOLIEN HS

JUILLET 2019

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

  • Qui veut la peau de l’éolien ?
  • Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ?
  • Ce qu’il en coûte (en vrai)
  • Pour des éoliennes encore plus acceptables

EDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

On préfère garder la dénomination étrangère tant ce qu’elle recouvre nous fait horreur. Alors qu’hier encore, la mauvaise information représentait un défi pour tout journaliste, nourrissait son travail, excitait sa curiosité, elle se répand aujourd’hui si vite qu’elle devient un danger planétaire et un risque objectif pour la démocratie et nos libertés. On fait et on défait des rois ; on laisse accroire…

Elatos

P.4

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

QUI VEUT LA PEAU DE L’ÉOLIEN ?

Anodin en apparence, un sondage mis en ligne sur le site du Figaro en février dernier illustre bien l’opposition frontale d’une partie de l’opinion publique à l’éolien. Ce n’est pas tant le résultat à la question « Faut-il continuer à développer l’éolien en France ? » qui interpelle (« non » à 69 %), mais les très nombreux commentaires farouchement anti-éolien qui l’accompagnent.

P.6

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

LA BELLE PLACE DU VENT DANS L’ORCHESTRE ÉNERGÉTIQUE

Décrié, l’éolien serait-il une filière bancale, produisant de l’électricité à contretemps, ponctionnant plus d’énergie pour sa construction qu’elle n’en restitue, nécessitant des unités d’appoint thermique ? Loin de ces clichés, le vent a aujourd’hui la capacité de jouer les premiers violons dans le système énergétique.

P.10

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

CES ANTI-ÉOLIENS QUI BATTENT LA CAMPAGNE

Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Julien Aubert, Xavier Bertrand… De l’extrême droite à la droite, plusieurs personnalités politiques ont pris pour cible les éoliennes depuis quelques mois au nom d’une stratégie populiste, avec des arguments souvent grossièrement faux, voire manipulateurs.

P.14

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

BEAUCOUP DE BRUIT POUR PAS GRAND-CHOSE ?

Bien que des riverains d’éoliennes leur attribuent divers maux, aucun lien de cause à effet n’a pas pu être démontré à ce jour. Nuisance la plus souvent incriminée, le bruit généré a fait l’objet d’un long rapport de l’Anses. Globalement rassurant, il souligne cependant le manque d’études sur l’impact des ondes sonores non audibles et reconnaît l’existence d’effets psychologiques négatifs.

Les cles de la transition energetique

P.20

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

FAUNE : DES IMPACTS SUIVIS DE PRÈS

Chauves-souris, oiseaux, poissons : les impacts des éoliennes, bien que limités par rapport à ceux d’autres constructions, font l’objet d’un suivi rigoureux. Des mesures sont prises pour les réduire, les éviter ou les compenser.

P.24

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

TROUBLES ANORMAUX DE VOISINAGE, QUEL IMPACT SUR LA VALEUR IMMOBILIÈRE ?

Malgré le peu de statistiques sur le sujet, il est fréquent que des plaignants demandent, en se fondant sur la théorie des troubles anormaux du voisinage, à être indemnisés de la dépréciation immobilière supposée de leur bien, en raison de sa proximité avec un parc éolien. Plusieurs objections à ces réclamations.

P.26

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

CE QU’IL EN COÛTE (EN VRAI)

Pour les antis, l’éolien représente une gabegie d’argent public, un surcoût intenable pour le réseau, un “incroyable privilège” accordé aux exploitants. En réalité, l’éolien rapporte plus à la société qu’il ne lui coûte.

P.28

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

ÉCONOMIE : L’ÉOLIEN IRRIGUE LES TERRITOIRES

Contrairement à ce que serinent les détracteurs de l’éolien, l’argent investi ne part pas en fumée. Au contraire, les impacts de l’éolien sont positifs pour les territoires, grâce à la fiscalité, et pour l’économie en général, via la création d’entreprises et d’emplois.

P.32

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

POUR DES ÉOLIENNES ENCORE PLUS ACCEPTABLES

De nombreuses initiatives émergent pour favoriser l’acceptabilité des éoliennes. Améliorer l’intégration paysagère, le suivi des impacts sur la biodiversité ou le financement participatif, plusieurs pistes sont étudiées, au niveau local comme national.

P.36

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

DÉMONTAGE, RECYCLAGE : INNOVATIONS POUR UNE FILIÈRE VERTUEUSE

Machines soi-disant abandonnées, pales dont on ne saurait que faire… La fin de vie des éoliennes est l’objet de toutes les rumeurs. Mais les industriels, loin de jouer les autruches, ont anticipé la problématique et améliorent de jour en jour la recyclabilité des matériaux.

P.40

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

L’IMPACT RÉDUIT DES FONDATIONS EN BÉTON

L’usage du béton pour les fondations des éoliennes est bien maîtrisé et l’impact écologique limité. Comme pour tous les ouvrages en béton, il est surtout lié aux émissions de CO2 lors de la fabrication du ciment, que les recherches actuelles visent à réduire.

P.44

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

DES FLAMMES QUI DÉPASSENT LES ÉOLIENNES

Cinq éoliennes ont été incendiées volontairement depuis 2018. Le premier feu, revendiqué par un site libertaire, s’ajoute à la longue liste de sabotages par les flammes qui, depuis trois ans, visent des outils industriels.

P.46

HORS-SÉRIE SPÉCIAL RUMEURS DE L’ÉOLIEN

LOIN DES PROJECTEURS, LA FILIÈRE S’ACTIVE

La scène médiatique amplifie la place des détracteurs de l’éolien dans le débat actuel. Un débat qui se résume parfois à une opposition manichéenne entre développeurs cherchant à gagner de l’argent à tout prix et particuliers désireux de protéger leur santé et le patrimoine paysager. Cependant, les professionnels de la filière n’ont pas attendu pour développer des solutions de leur côté, faisant progresser l’éolien sans négliger les attentes de la population.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Conseiller éditorial : Vincent Boulanger
  • Rédacteur en chef : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Timothée Bongrain, Vincent Boulanger, Arthur Chamboredon, Alexia Eskinazi,Gilles Gassenbach, Patrick Piro, Carole Rap
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard
  • Publicité : Diewo Kane

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !