AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DE L'ÉOLIEN

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière éolienne et sélectionnés par la rédaction du Journal de l'Éolien :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation...

A vos agendas !

ASSISES EUROPÉENNES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Ademe, Bordeaux Métropole, Communauté Urbaine de Dunkerque

Le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux (élus en charge de l’énergie, des plans climat, de la planification, directeurs des services de collectivités, entreprises et société civile) engagés dans la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques. Chaque année, ils décryptent les grandes tendances de la transformation de la société et des enjeux que rencontrent les collectivités. Plus de 100 ateliers, forums et laboratoires se déroulent en parallèle pour présenter des projets concrets et confronter les expériences.

18E COLLOQUE ANNUEL DU SER

Syndicat des énergies renouvelables

Intitulé “Les énergies renouvelables, un élan mondial”, ce 18e colloque se tiendra deux mois après la COP22 et trois mois avant l’élection présidentielle. Quatre sujets animeront les tables rondes : “Les énergies renouvelables : nouvel acteur incontournable du mix énergétique mondial”, “Europe : construire l’Union de l’énergie”, “Énergies renouvelables, quels enjeux pour les territoires ?” et “France : quel rôle pour les énergies renouvelables dans les différents programmes politiques ?”

WINTERWIND

International Wind Energy Conference

  • Quand ? Du 6 au 8 février 2017
  • Où ? Skellefteå, Suède
  • Renseignements ? www.winterwind.se

Cette conférence internationale rassemble chaque année 500 personnes : scientifiques, ingénieurs, consultants, constructeurs, investisseurs, propriétaires de parc éolien, étudiants… Séminaires, expositions, rencontres, autant d’occasions pour les participants de se retrouver et d’échanger sur le sujet de “l’énergie éolienne en zone climatique froide.”

STAGE GRAND EOLIEN

Metrol

  • Quand ? Du 14 au 17 mars 2017
  • Où ? Bonneval, France
  • Renseignements ? www.metrol.fr

Organisé et animé par Métrol depuis 1997 pour l’Ademe, ce stage s’adresse à tous les professionnels de l’éolien, publics et privés. Il a pour sujets la méthodologie de montage des parcs éoliens en France, l’analyse globale des projets et l’évolution des procédures. Le stage se déroule en intégré (hébergement sur place) et dure quatre jours consécutifs ponctués de trois dîners-débats. Une visite du parc éolien de Bonneval, en Eure-et-Loir, complète et illustre les apports des nombreux intervenants (acteurs institutionnels et professionnels). À l’issue de ces trente heures de formation, une attestation de stage est délivrée aux participants.

FOWT 2017

Floating Offshore Wind Turbine 2017

Co-organisé par France Énergie Éolienne, le Pôle Mer Méditerranée et la CCI Marseille Provence, l’édition 2017 du FOWT (Floating Offshore Wind Turbine) se veut « le plus grand événement mondial de l’ éolien en mer flottant ». Giles Dickson, CEO de WindEurope, se chargera d’ouvrir l’événement avant « des interventions variées et innovantes où le “meilleur de la science” rencontre le “meilleur de la technologie” en Europe et dans le monde », selon les organisateurs. Plus de 500 participants sont attendus. Ils étaient 330 de 15 nationalités différentes à avoir fait le déplacement à Marseille lors de la précédente édition.

14E HAMBURG OFFSHORE WIND CONFERENCE

DNV-GL & Renewable Energy Hamburg

La conférence pose les questions de l’énergie éolienne offshore après 2020 et de la façon d’en réduire les coûts. Des dirigeants internationaux et des représentants de l’industrie éolienne offshore seront présents pour discuter du rôle des appels d’offres dans l’évolution du marché, en Allemagne et en Europe.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !