AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DE L’ÉOLIEN

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière éolienne et sélectionnés par la rédaction du Journal de l’Éolien :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation…

A vos agendas !

Afterwork des Énergies Renouvelables à Lyon le 30 mai 2018 au Diskret

STAGE EVEOL

Métrol

STAGE EVEOL

Organisé par Métrol, ce stage forme les professionnels à la connaissance méthodologique et pratique de l’évaluation de la ressource en vent d’un site et du productible potentiel d’un parc éolien. Avec une alternance d’apports théoriques et d’analyses de cas rencontrés sur le terrain, cette formation abordera l’ensemble des aspects du problème : principales étapes d’une étude de potentiel éolien, ratios et ordres de grandeur habituels, indicateurs de référence disponibles, méthode d’analyse du productible d’un parc, sources d’incertitudes, pertes à prendre en compte, explication des écarts, limitation des risques. Les participants bénéficieront de retours d’expérience. Le stage dure deux jours consécutifs, soit quinze heures de formation complétées par deux déjeuners-débat.

WindEurope 2018

WindEurope

WindEurope 2018

Cette conférence est développée « par l’industrie, pour l’industrie », selon son organisateur, WindEurope. Il s’agit en tout cas de l’un des principaux événements réunissant les professionnels des énergies éoliennes terrestres et maritimes. Cette année, cet événement aura notamment pour thèmes : la digitalisation, les problématiques de la fin de vie des parcs, leur financement, l’installation et la logistique, opérations et maintenance, etc.

Cabinet de recrutement dans l'énergie, l'environnement, le génie climatique et l'informatique

Global Offshore Wind 2018

RenewableUK

Global Offshore Wind 2018

Il s’agit du « plus grand événement mondial dédié à l’éolien offshore en 2018 », selon son organisateur, RenewableUK. Avec 2 500 professionnels et 150 exposants annoncés, cette manifestation devrait offrir une vue d’ensemble des tendances, technologies, enjeux politiques et économiques auxquels fait et fera face le secteur éolien offshore. Les développements du marché, l’innovation et la technologie, la livraison de projets, les réseaux et systèmes énergétiques seront autant de sujets faisant l’objet de présentations dédiées.

FOWT 2018

FOWT Conferences

FOWT 2018

Après une édition 2017 qui a réuni plus de 600 participants et spécialistes du monde entier en mars dernier, Marseille accueillera une nouvelle fois la conférence internationale FOWT. Cette nouvelle édition se tiendra dans un cadre prestigieux : le Palais du Pharo. Alors que l’éolien flottant progresse grandement en maturité et connaît un réel essor, FOWT 2018 se focalisera sur l’accélération du déploiement de l’éolien flottant à l’échelle commerciale. Ce, au niveau mondial, grâce à des interventions variées et innovantes où le “meilleur de la science” devrait rencontrer le “meilleur de la technologie” en Europe et dans le monde. Et toujours dans une dimension internationale : plus de 50 % de participants étrangers sont attendus, et de nombreuses délégations et entreprises internationales ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !