AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DE L'ÉOLIEN

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière éolienne et sélectionnés par la rédaction du Journal de l'Éolien :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation...

A vos agendas !

14E HAMBURG OFFSHORE WIND CONFERENCE

DNV-GL & Renewable Energy Hamburg

La conférence pose les questions de l’énergie éolienne offshore après 2020 et de la façon d’en réduire les coûts. Des dirigeants internationaux et des représentants de l’industrie éolienne offshore seront présents pour discuter du rôle des appels d’offres dans l’évolution du marché, en Allemagne et en Europe.

STAGE EVEOL

Metrol

Organisé par Métrol, ce stage forme les professionnels à la connaissance méthodologique et pratique de l’évaluation de la ressource en vent d’un site, et du productible potentiel d’un parc éolien. Avec une alternance d’apports théoriques et d’analyses de cas rencontrés sur le terrain, cette formation abordera l’ensemble des aspects du problème : principales étapes d’une étude de potentiel éolien, ratios et ordres de grandeur habituels, indicateurs de référence disponibles, méthode d’analyse du productible d’un parc, sources d’incertitudes, pertes à prendre en compte, explication des écarts, limitation des risques. Les participants bénéficieront de retours d’expérience. Le stage dure deux jours consécutifs, soit 15 heures de formation, complétées par 2 déjeuners-débat. Deux autres sessions sont prévues, les 4/5 juillet et 5/6 décembre 2017.

CONFÉRENCE ANNUELLE D’ENERGY CITIES

Energy Cities

Pour son édition 2017, la conférence d’Energy Cities se tiendra à Stuttgart, ville bien connue pour son activité industrielle mais aussi pour sa politique visionnaire en matière d’énergie et de climat. La vision 3D (démocratie, décentralisation, désinvestissement) d’Energy Cities servira de clé de lecture pendant les 3 jours de conférence, avec comme temps forts : 50 sessions interactives pour questionner, débattre et apprendre ; 2 interventions pour inspirer et penser en grand ; un débat en plénière sur le thème “Energiewende : un modèle qui s’exporte ?” ; une session des maires pour renforcer l’ancrage de l’Union de l’énergie au niveau local ; une mise en récit de l’expérience de Stuttgart par son maire, Fritz Kuhn, et des visites de sites pour le transfert des connaissances.

VENTE DIRECTE DE L'ÉNERGIE ÉOLIENNE : RETOUR D'EXPÉRIENCE ALLEMAND

Office franco-allemand pour la transition énergétique

  • Quand ? Le 4 mai 2017
  • Où ? Paris, France
  • Renseignements ? www.ofate.eu

L’Ofate (Office franco-allemand pour la transition énergétique) organise un séminaire intitulé “Direct marketing of wind power : a discussion on German experiences”. La première partie de la journée, assurée par le cabinet de consulting allemand Energy Brainpool, offrira un éclairage sur le fonctionnement des marchés de l’électricité et sur le modèle de soutien à l’énergie éolienne en Allemagne. Dans un second temps, plusieurs acteurs du marché allemand livreront un retour d’expérience sur différents aspects de la vente directe de l’énergie éolienne en Allemagne, où ce mécanisme a été introduit en 2012. Le séminaire aura lieu dans les locaux d’Epex Spot à Paris et se déroulera intégralement en anglais.

OFFSHORE WIND ENERGY

WindEurope et RenewableUK

10 000 professionnels, 400 exposants : c’est « la plus grande conférence/exposition internationale sur l’énergie éolienne offshore », d’après ses organisateurs WindEurope et RenewableUK. La rencontre offrira une vue d’ensemble des tendances, technologies, enjeux politiques et économiques auxquels fait et fera face le secteur éolien offshore, avec une mise en avant de l’“innovation” et des “réflexions avant-gardistes” pour « faire avancer le développement de l’industrie éolienne offshore ». Le programme complet sera disponible à partir de mars 2017. Il est possible de réserver un stand à côté d’une entreprise de son choix (avant le vendredi 17 février 2017).

11E COLLOQUE DE L'INDUSTRIE ÉOLIENNE QUÉBÉCOISE

TechnoCentre éolien

Le colloque de l’industrie éolienne québécoise revient cette année, toujours à l’initiative du TechnoCentre éolien, centre d’expertise de soutien au développement de l’industrie éolienne à travers des activités de recherche, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises. Chaque année, des centaines de participants viennent partager leur savoir-faire, en vue d’assurer la croissance et la pérennité de la filière éolienne. L’édition 2016 avait réuni 54 fournisseurs, 33 donneurs d’ordre, initiant 304 rencontres d’affaires.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !