AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DE L’ÉOLIEN

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière éolienne et sélectionnés par la rédaction du Journal de l’Éolien :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation…

À vos agendas !

LE FINANCEMENT DE PROJETS EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE

OFATE

LE FINANCEMENT DE PROJETS EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE

optimal des projets éoliens se posera de manière accrue pour les exploitants ces prochaines années. Les questions suivantes seront au coeur de cette conférence organisée par l’Office franco- allemand pour la transition énergétique (Ofate) : comment se développe le cadre juridique pour le financement des projets éoliens en France et en Allemagne ? Quels sont les principaux facteurs de risque à prendre en compte lors du financement de projets éoliens ? Quels sont les futurs modèles de financement de projets éoliens ? Quels sont les modèles de participation citoyenne les plus pertinents ? Quel rôle joue le marché des certificats d’origine ? La manifestation se déroulera en français et en allemand avec traduction simultanée.

SUSTAINABLE OCEAN SUMMIT 2019

World Ocean Council (WOC)

SUSTAINABLE OCEAN SUMMIT 2019

L’édition 2019 du Sustainable Ocean Summit (SOS) aura pour thème : “Investir dans les océans : financement et innovation pour l’économie bleue”. Organisé par le World Ocean Council (WOC), le SOS rassemble, depuis 2010, la communauté mondiale des entreprises du secteur des océans qui se consacre à faire progresser l’action du secteur privé en matière d’utilisation responsable des mers, soit les dirigeants du secteur des affaires diverses de l’océan – transport maritime, pêche, pétrole et gaz, aquaculture, énergies renouvelables en mer, tourisme, exploitation des fonds marins, technologie marine, droit, assurances, finances, etc. – ainsi que les parties prenantes du monde gouvernemental, intergouvernemental, scientifique et environnemental.

STAGE GRAND ÉOLIEN

Metrol

STAGE GRAND ÉOLIEN

Organisé et animé par Métrol pour l’Ademe, ce stage forme à la connaissance méthodologique et pratique du montage de projets éoliens (pour des machines de puissance supérieure à 1 MW). Il fait le point sur « l’état de l’art, la stratégie des acteurs, l’évolution des procédures et les perspectives de développement en France ». Les enseignements apportent un panel varié de connaissances dédiées : acteurs du secteur, contexte environnemental/électrique, réglementation en vigueur, faisabilité technique/économique, tarif de vente de l’électricité produite, coût/rentabilité globale du projet, modes de financement, fiabilité et pathologie des systèmes, mise en oeuvre de la concertation auprès des acteurs (élus locaux, agents des collectivités, population, etc.). Le stage se déroule sur 4 jours consécutifs, soit 30 heures de formation, complétées par 3 dîners-débats.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !