AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DE L’ÉOLIEN

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière éolienne et sélectionnés par la rédaction du Journal de l’Éolien :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation…

À vos agendas !

Elatos

PREMIER SÉMINAIRE EOLIS

Wind Europe

PREMIER SÉMINAIRE EOLIS

Pour anticiper au mieux la part significative de la puissance éolienne installée qui arrivera en fin de vie d’ici dix à quinze ans, WindEurope organise la première édition du séminaire End-of-Life Issues and Strategies (EoLIS). Cet événement rassemblera industrie et experts académiques pour faire le tour des sujets associés à ce thème : repowering, recyclage des turbines, déclassement et prolongement des parcs, évolutions technologiques, etc. Il aura lieu sur une journée à Louvain, en Belgique, et se déroulera en anglais.

STAGE GRAND ÉOLIEN

Metrol

STAGE GRAND ÉOLIEN

Organisé et animé par Métrol pour l’Ademe, le stage “Grand Éolien” forme à la connaissance méthodologique et pratique du montage de projets éoliens (pour des machines de puissance supérieure à 1 MW). Il fait le point sur « l’état de l’art, la stratégie des acteurs, l’évolution des procédures et les perspectives de développement en France », explique l’organisateur. Les enseignements apportent un panel varié de connaissances dédiées : acteurs du secteur, contexte environnemental/ électrique, réglementation en vigueur, faisabilité technique/économique, tarif de vente de l’électricité produite, coût/rentabilité globale du projet, modes de financement, fiabilité et pathologie des systèmes, mise en oeuvre de la concertation auprès des acteurs (élus locaux, agents des collectivités, population, etc.). Le stage se déroule en intégré (hébergement sur place) et dure 4 jours consécutifs, soit 30 heures de formation, complétées par 3 dîners-débats.

Les cles de la transition energetique

Conférence sur le stockage comme vecteur de flexibilité pour la transition énergétique

OFATE

Conférence sur le stockage comme vecteur de flexibilité pour la transition énergétique

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique, en coopération avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de l’Économie énergétique du Land de Bade-Wurtemberg, organisent le 25 septembre 2019 dans les locaux de la représentation du Land de Bade-Wurtemberg à Berlin, une conférence portant sur : Le stockage comme vecteur de flexibilité pour la transition énergétique.

Plus la part d’énergies renouvelables augmente dans le mix énergétique, plus le besoin en flexibilité du système énergétique dans son ensemble croît. Les systèmes de stockage ont ainsi un rôle clé à jouer pour la réussite de la transition énergétique en France et en Allemagne.

Les systèmes de stockage peuvent contrebalancer les fluctuations de disponibilité du photovoltaïque et de l’éolien. L’énergie non valorisée, comme souvent le cas en Allemagne via les mesures d’écrêtement de l’électricité, pourrait à la place être utilisée ultérieurement. Les dispositifs de stockage peuvent augmenter la stabilité du réseau et apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement.

La conférence sera l’occasion d’échanger dans un cadre franco-allemand sur les sujets suivants Quelle est l’importance du stockage de l’énergie dans le système actuel et quel rôle jouera-t-il à l’avenir ? Quelles sont les perspectives et les défis de la mise en œuvre du stockage ? Comment établir une chaîne de valeur stratégique pour les batteries en Europe ?

La manifestation se tiendra en français et en allemand avec traduction simultanée.

Soirée politique sur la production de batteries en France et en Allemagne : une industrie clé pour l’économie ?

OFATE

Soirée politique sur la production de batteries en France et en Allemagne : une industrie clé pour l’économie ?

Lors de la soirée, cette question sera débattue avec la participation du ministre de l’Environnement, du Climat et de l’Énergie du Land de Bade-Wurtemberg, M. Franz Untersteller, ainsi que de Mme Anne-France Brunet, membre de la Commission économique de l’Assemblée nationale française, ainsi que de représentants des industries française et allemande du stockage. La participation à la soirée politique est gratuite mais le nombre de places est limité.

10E COLLOQUE NATIONAL ÉOLIEN

FRANCE ÉNERGIE ÉOLIENNE

10E COLLOQUE NATIONAL ÉOLIEN

France énergie éolienne (FEE) organise cette 10e édition au Parc floral de Paris. L’occasion pour la filière de faire le point sur les nombreuses actualités du secteur. Experts, bureaux d’études, développeurs, producteurs, sous-traitants, c’est toute la chaîne de valeur de l’éolien terrestre et offshore qui est attendue durant cette journée d’exposition et de conférences. De nombreux invités, représentants de la filière, industriels et politiques, seront invités à s’exprimer et à échanger sur l’avenir de la filière en France et à l’international. Pour cette 10e édition, FEE a choisi de « se mettre au rythme de la société française » et de mettre en avant que « depuis près de vingt-cinq ans, la filière éolienne oeuvre à la transition énergétique de notre pays ». En effet, « chaque jour, sur le terrain, femmes et hommes de l’ éolien travaillent à transformer ce qui n’ était qu’une idée en une réalité tangible, concrète et efficace sur notre territoire », explique le syndicat professionnel.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !