AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DE L'ÉOLIEN

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière éolienne et sélectionnés par la rédaction du Journal de l'Éolien :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation...

A vos agendas !

ÉOLE INDUSTRIE

France énergie éolienne

Cette année, France énergie éolienne se charge de l’organisation de l’atelier Éole Industrie, événement professionnel centré sur le renforcement de la filière industrielle de l’éolien en France. Cette année, la rencontre porter sur l’innovation et l’environnement dans l’éolien terrestre, via divers aspects : composants et composites innovants, couplage avec autres énergies, smart grids, “commandabilité”, acoustique, solutions pour chiroptères et avifaune, optimisation/maintenance, démantèlement/ repowering.

8E COLLOQUE NATIONAL ÉOLIEN

France énergie éolienne

France énergie éolienne organise également cette nouvelle édition du colloque national éolien, qui abordera les “solutions concrètes pour la France de demain”. « L’ innovation, la création et l’audace » seront à l’honneur, annonce-t-elle. Expositions, conférences, ateliers techniques et rencontres d’affaires permettront aux professionnels de s’informer “à la source” sur les évolutions techniques et réglementaires de leur activité, « de parler “ différemment” de l’ éolien, de contribuer à diffuser l’approbation du grand public à son égard en insistant sur les solutions concrètes qu’apporte l’ énergie éolienne ». Par ailleurs, les participants échangeront avec les différentes parties prenantes sur les solutions et les innovations à mettre en oeuvre dans le développement et l’exploitation de parcs éoliens. Ils développeront les perspectives de la filière, son potentiel et imagineront l’avenir « tant économique qu’ écologique. »

SALON ÉNERGIES LYON 2017

Énergies Lyon

Pour cette nouvelle édition, Énergies Lyon rassemble les entreprises spécialisées dans l’énergie, lesquelles ont désormais la nécessité de se renouveler et d’apporter des solutions novatrices en fonction des circonstances environnementales actuelles. Les exposants présents sur le salon proposeront aux visiteurs des produits et services innovants, adaptés à la demande actuelle et future. De nombreux métiers de l’énergie seront représentés lors de l’événement : équipement, ingénierie, prestation de services, maintenance, distribution, logistique, et ce, dans tous les domaines.

STAGE GRAND EOLIEN

Metrol

  • Quand ? Du 26 au 29 septembre 2017
  • Où ? Bonneval (Eure-et-Loire), France
  • Renseignements ? metrol.fr/grand-eolien

Organisé et animé par Métrol pour l’Ademe, le stage “Grand Éolien” forme à la connaissance méthodologique et pratique du montage de projets éoliens (pour des machines de puissance supérieure à 1 MW). Il fait le point sur « l’ état de l’art, la stratégie des acteurs, l’ évolution des procédures et les perspectives de développement en France », explique l’organisateur. Les enseignements apportent un panel varié de connaissances dédiées : acteurs du secteur, contexte environnemental/ électrique, réglementation en vigueur, faisabilité technique/économique, tarif de vente de l’électricité produite, coût/ rentabilité globale du projet, modes de financement, fiabilité et pathologie des systèmes, mise en oeuvre de la concertation auprès des acteurs (élus locaux, agents des collectivités, population, etc.). Le stage se déroule en intégré (hébergement sur place) et dure 4 jours consécutifs, soit 30 heures de formation, complétées par trois dîners-débat.

BLADE INSPECTION, DAMAGE & REPAIR

Wind Power Monthly

La conférence “Blade Inspection, Damage & Repair” offre l’occasion d’échanger des connaissances “de pointe” sur l’industrie des pales. Les participants profitent de deux jours d’enseignement sur l’inspection, la classification des dégâts, la réparation et les solutions de prévention des dommages. La rencontre propose aussi des expériences pratiques, transmises par des conférenciers spécialistes (développeurs, fournisseurs de services, instituts de recherche, etc.) lors d’une journée dédiée, consacrée cette fois aux subtilités de conception et de fabrication des pales. Objectif de cette année : savoir améliorer de façon significative la durée de vie d’une pièce.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !