AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DE L'ÉOLIEN

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière éolienne et sélectionnés par la rédaction du Journal de l'Éolien :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation...

A vos agendas !

OFFSHORE WIND ENERGY

WindEurope et RenewableUK

10 000 professionnels, 400 exposants : c’est « la plus grande conférence/exposition internationale sur l’énergie éolienne offshore », d’après ses organisateurs WindEurope et RenewableUK. La rencontre offrira une vue d’ensemble des tendances, technologies, enjeux politiques et économiques auxquels fait et fera face le secteur éolien offshore, avec une mise en avant de l’“innovation” et des “réflexions avant-gardistes” pour « faire avancer le développement de l’industrie éolienne offshore ». Le programme complet sera disponible à partir de mars 2017. Il est possible de réserver un stand à côté d’une entreprise de son choix (avant le vendredi 17 février 2017).

11E COLLOQUE DE L'INDUSTRIE ÉOLIENNE QUÉBÉCOISE

TechnoCentre éolien

Le colloque de l’industrie éolienne québécoise revient cette année, toujours à l’initiative du TechnoCentre éolien, centre d’expertise de soutien au développement de l’industrie éolienne à travers des activités de recherche, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises. Chaque année, des centaines de participants viennent partager leur savoir-faire, en vue d’assurer la croissance et la pérennité de la filière éolienne. L’édition 2016 avait réuni 54 fournisseurs, 33 donneurs d’ordre, initiant 304 rencontres d’affaires.

CONFÉRENCE DERBI 2017

Pôle de compétitivité DERBI

La conférence internationale Derbi (développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie) accueillera la 4e édition des JNES (Journées nationales sur l’énergie solaire) au Palais des Rois de Majorque, à Perpignan. « Le pôle de compétitivité Derbi et le CNRS, via la Fédération de recherche sur l’énergie solaire (FédEsol), renouvellent leur collaboration pour accueillir conjointement la conférence internationale Derbi et les JNES », explique un communiqué. Ces journées seront l’occasion d’échanger sur les enjeux scientifiques, les défis technologiques et les modèles économiques dans des domaines divers : matériaux et composants pour la conversion, gisement solaire, stockage de l’énergie sous ses formes thermique, électrochimique ou électrique, etc. Parallèlement, des sujets transversaux seront abordés (transition numérique de l’énergie, autoconsommation).

ÉOLE INDUSTRIE

France énergie éolienne

Cette année, France énergie éolienne se charge de l’organisation de l’atelier Éole Industrie, événement professionnel centré sur le renforcement de la filière industrielle de l’éolien en France. Cette année, la rencontre porter sur l’innovation et l’environnement dans l’éolien terrestre, via divers aspects : composants et composites innovants, couplage avec autres énergies, smart grids, “commandabilité”, acoustique, solutions pour chiroptères et avifaune, optimisation/maintenance, démantèlement/ repowering.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !