
AGENDA & MANIFESTATIONS
LES ÉVÈNEMENTS DE L’ÉOLIEN
Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière éolienne et sélectionnés par la rédaction du Journal de l’Éolien :
- Salons nationaux et internationaux,
- Conférences et colloques,
- Journées de formation…
À vos agendas !
Afin d’atteindre les objectifs de développement de l’énergie éolienne en mer, qui ont été considérablement augmentés en Allemagne (30 GW d’ici 2030 et au moins 70 GW d’ici 2045) et en France (40 GW d’ici 2050), il est nécessaire de mettre à disposition des surfaces supplémentaires. Néanmoins, il existe d’autres utilisations en mer à côté de l’énergie éolienne, de sorte que la coordination de la coexistence d’utilisations multiples est d’une grande importance pour la planification territoriale en mer. À cet effet, il existe, outre les stratégies nationales, de plus en plus de coopérations internationales visant à résoudre ces enjeux dans une approche transfrontalière. Dans le cadre de cette conférence, des concepts internationaux pour les raccordements au réseau ainsi que la planification offshore dans les deux pays et l’utilisation des surfaces seront discutés. Les questions suivantes seront abordées, entre autres :
France énergie éolienne (FEE) organise cette 13e édition au Parc floral de Paris. L’occasion pour la filière de faire le point sur les nombreuses actualités du secteur. Experts, bureaux d’études, développeurs, producteurs, sous-traitants, c’est toute la chaîne de valeur de l’éolien terrestre et offshore qui est attendue durant ces deux jours d’exposition et de conférences. De nombreux invités, représentants de la filière, industriels et politiques, s’exprimeront et échangeront sur l’avenir de la filière. En Allemagne comme en France, la durée du contrat d’achat est fixée à 20 ans (15 ans pour les installations avant 2017 en France). Selon une étude (en allemand), en Allemagne, à la fin de l’année 2022, sur 58,1 GW de capacité installée, les parcs ne bénéficiant plus de soutien public représentent 5,4 GW, soit 9 % de la puissance du parc. Les parcs ayant entre 15 et 20 ans représentent quant à eux une capacité installée de 11,2 GW. Ils devraient donc atteindre dans les prochaines années la fin de contrat d’achat. En France, selon une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe), ce sont 7 GW d’éolien dont le contrat d’achat devrait arriver à expiration d’ici 2028.
Afin d’atteindre les objectifs des gouvernements pour le développement éolien terrestre, un concept efficace pour ces projets en fin de contrat d’achat semble donc nécessaire. À ce jour, trois options s’offrent à l’exploitant : la poursuite d’exploitation, le repowering ou le démantèlement.
Dans le contexte de prix de marché élevés, la poursuite d’exploitation, notamment sous la forme de contrats de gré à gré (Power Purchase Agreement, PPA) reste une solution privilégiée. Le rapport du comité de coopération entre l’État fédéral et les Länder (Bund-Länder Kooperationsausschuss, en allemand) note en particulier que le démantèlement n’est envisagé que dans de rares cas. Le règlement d’urgence européen de décembre 2022 établissant un cadre en vue d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables vise en particulier à simplifier et encourager le repowering.
Projets éoliens en mer : planification, surfaces et raccordement
Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)
La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne, notamment aux développeurs de projets, exploitants, représentants d’institutions publiques, du secteur financier et de la presse. Elle se tiendra en ligne, avec traduction simultanée en français et en allemand.
Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 450 euros par personne (H.T.).13e COLLOQUE NATIONAL ÉOLIEN
Conférence sur les modèles d’affaires pour les parcs éoliens en fin de contrat d’achat
Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)
La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne et notamment aux développeurs de projet, exploitants, représentants d’institutions publiques, du secteur financier et de la presse. Elle aura lieu entièrement à Berlin et sera traduite simultanément en français et en allemand.
Condition de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 520 euros par personne (H.T.)
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !