AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DE L’ÉOLIEN

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière éolienne et sélectionnés par la rédaction du Journal de l’Éolien :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation…

A vos agendas !

9e colloque national éolien

Conférence ofate sur les appels d’offres

OFATE

  • Quand ? 16 octobre
  • Où ? Berlin
  • Renseignements ? ofate.eu
Conférence ofate sur  les appels d’offres

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (Ofate) organise au ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), à Berlin, une conférence intitulée “Les appels d’offres éoliens en France et en Allemagne : retours d’expérience, défis et perspectives”. La conférence de l’Ofate aura pour objectif d’analyser les mécanismes d’appels d’offres éoliens dans les deux pays, ainsi que leurs perspectives de développement. Elle abordera les questions suivantes : quels sont les développements du cadre juridique à venir pour les systèmes d’appels d’offres en France et en Allemagne ? Quelles stratégies peuvent être développées dans le cadre des appels d’offres ? Quelles différences y a-t-il entre les cadres juridiques allemand et français pour les projets citoyens d’énergie ? Quelles perspectives y a-t-il pour les appels d’offres bitechnologiques en France et en Allemagne ? Quels sont, dans le contexte actuel, les modèles d’affaires émergents ?

9e colloque national éolien

France Énergie Éolienne

9e colloque national éolien

France énergie éolienne organise cette nouvelle édition du colloque national éolien, qui aura pour thème “Transition énergétique : l’éolien au cœur des territoires”, partant du constat que l’énergie éolienne est une énergie produite localement. Décentralisée, créatrice d’emplois et de dynamisme économique local, elle illustre d’ailleurs pleinement un des grands principes de la transition énergétique : “penser global et agir local”. À travers ce colloque, c’est donc toute la filière éolienne qui souhaite mettre en lumière cette symbiose entre territoires et énergies renouvelables, car la clé de la transition énergétique de la France se trouve dans la prise de conscience aiguë de nos territoires, dans la certitude que leurs engagements en sont les moteurs.

9e colloque national éolien

OFFSHORE ENERGY 2018

OFFSHORE ENERGY

  • Quand ? Du 22 au 24 octobre 2018
  • Où ? Amsterdam (Pays-Bas)
  • Renseignements ? www.offshore-energy.biz – Tél. : +31 (0) 10 209 2600
OFFSHORE ENERGY 2018

Cet événement, axé sur l’offshore, s’adresse aussi bien aux professionnels de l’industrie éolienne au large qu’à ceux de l’oil & gas et des énergies marines. C’est l’occasion, pour l’ensemble des filières, d’échanger sur leurs challenges respectifs et les moyens d’y répondre. L’Offshore Wind Conference (OWC) se tiendra les 22 et 23 octobre à Amsterdam. Réunissant exposition et conférence dédiées à l’éolien offshore, elle mettra en avant les opportunités offertes par l’industrie à court, moyen et long termes.

KEY ENERGY 2018

Italian Exhibition Group

KEY ENERGY 2018

La douzième édition du salon Key Energy se concentre encore une fois sur les marchés du bassin méditerranéen, des Balkans et du Moyen-Orient dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour l’industrie et le marché résidentiel. En partenariat avec l’Association italienne de l’énergie éolienne (Anev), Key Wind est une manifestation dédiée à l’éolien au sein de Key Energy. L’essor du marché italien sera un sujet particulièrement suivi lors des échanges, témoignages et débats qui émailleront cet événement amené à réunir développeurs, services publics et industriels de la filière éolienne.

STAGE GRAND ÉOLIEN

METROL

STAGE GRAND ÉOLIEN

Organisé et animé par Métrol pour l’Ademe, le stage “Grand Éolien” forme à la connaissance méthodologique et pratique du montage de projets éoliens (pour des machines de puissance supérieure à 1 MW). Il fait le point sur « l’ état de l’art, la stratégie des acteurs, l’évolution des procédures et les perspectives de développement en France », explique l’organisateur. Les enseignements apportent un panel varié de connaissances dédiées : acteurs du secteur, contexte environnemental/électrique, réglementation en vigueur, faisabilité technique/économique, tarif de vente de l’électricité produite, coût/ rentabilité globale du projet, modes de financement, fiabilité et pathologie des systèmes, mise en oeuvre de la concertation auprès des acteurs (élus locaux, agents des collectivités, population, etc.). Le stage se déroule en intégré (hébergement sur place) et dure 4 jours consécutifs, soit 30 heures de formation, complétées par 3 dîners-débats.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !