JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 44

OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021

DOSSIER : LES EMPLOIS DE L’ÉOLIEN

  • En débat : Dix mesures pour calmer la fronde anti-éolien
  • En direct des labos : Des pales recyclables en 3D
  • Enquête : Les terres rares : talon d’Achille de l’éolien ?
  • Analyse juridique : Contrôle des investissements étrangers

EDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

« 50 GW en 2050 », tel est le slogan du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France énergie éolienne (FEE) pour assurer le développement de l’éolien en mer, ce qui est « une ambition réaliste et pertinente », pour reprendre leurs mots. À six mois des élections présidentielles et alors que l’éolien fait l’objet de toutes les attaques, le SER et FEE publient opportunément une étude assortie de cinq propositions.

P.6

EN DÉBAT

DIX MESURES POUR CALMER LA FRONDE ANTI-ÉOLIEN

Alors que plusieurs candidats à la présidentielle ont pris les éoliennes en grippe, la ministre de la Transition écologique veut montrer que le gouvernement garde le cap du développement de la filière.

P.10

EN DIRECT DES LABOS

DES PALES RECYCLABLES EN 3D

Le laboratoire national américain dédié aux énergies renouvelables, NREL, a annoncé le 1er novembre dernier le résultat de ses recherches en matière de performances et de recyclabilité des pales d’éoliennes imprimées en 3D.

P.12

INNOVATION

SALAMANDER QUICK LIFT : LA GRUE DES HAUTEURS

L’entreprise suédoise S&L Access Systems a mis au point une nouvelle technologie de levage pour la construction, la maintenance et le démantèlement des éoliennes, y compris celles dépassant 160 m de hauteur. Permettant de réduire drastiquement les contraintes logistiques, notamment en matière de transport et d’installation, cette grue mobile a d’ores et déjà séduit le fabricant d’éoliennes Vestas.

P.14

ENQUÊTE

LES TERRES RARES : TALON D’ACHILLE DE L’ÉOLIEN ?

La dépendance de la filière éolienne aux terres rares chinoises est un argument brandi haut et fort par ses opposants. En réalité, le sujet est d’intérêt, que l’on soit pour ou contre. Explications.

P.18

LES EMPLOIS DE L’ÉOLIEN Dossier principal

LES EMPLOIS DE L’ÉOLIEN

L’éolien en France poursuit sa croissance et pesait déjà fin 2020 près de 23 000 emplois. créé plus de 6,5 postes par jour l’an dernier. Cette dynamique n’est pas près de s’enrayer, car la construction des parcs en mer démarre. Mais pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre, la filière doit être valorisée et ses métiers mieux connus du grand public.

P.20

LES EMPLOIS DE L’ÉOLIEN Dossier principal

UNE PÉNURIE DE TALENTS

Le nombre d’emplois