
LES MÉTIERS
DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE L’ÉOLIEN
Réalisé en partenariat avec le cabinet de recrutement Elatos.

- ADJOINT·E AU DG D’ASSOCIATION | Consulter la fiche
MISSIONS
• Accompagner et appuyer l’action des permanent·e·s en charge des commissions thématiques (expertises) et de l’action régionale de l’association.
• Représenter l’association auprès des administrations et élu·e·s et assurer le lien avec la gouvernance (conseil d’administration, DG).
• Participer à l’élaboration et à la formulation des positions concernant le cadre de développement offshore et la mise en oeuvre des objectifs nationaux de toute la filière.
• Travailler au volet prospectif et à l’anticipation d’échéances politiques nationales et régionales.
• Préparer, participer et représenter l’association à diverses réunions (locales, nationales et européennes) et mettre en place des actions de lobbying.
• Créer et entretenir des relations durables avec les parties prenantes aux projets éoliens (terrestres ou en mer) telles que les Régions, les secteurs d’activité connexes, les élu·e·s, les ONG…
• Assurer le pilotage direct ou suivre les prestations conduites par des partenaires internes et externes.
• Coordonner l’action européenne de l’association, en lien avec les autres associations nationales et membres de WindEurope.QUALITÉS EXIGÉES
Passion de l’éolien et de la transition énergétique, capacité à se mettre au service des autres et en particulier de son équipe de permanent·e·s. Prise de recul, esprit de synthèse et aisance relationnelle. “Bonne plume”, réactivité et capacité à gérer de multiples dossiers. Bonne maîtrise des outils IT et de l’anglais.EXPÉRIENCE REQUISE
Expériences similaires de min. 5 à 10 ans, idéalement dans le secteur de l’énergie et/ou des affaires publiques.COMMENT Y PARVENIR ?
Diplômé bac + 5 type université : master (sciences humaines et sociales, géographie, énergie, environnement, affaires publiques, stratégie, droit…) ou institut d’études politiques.C’EST MON JOB !
Titulaire d’un master de relations internationales et action à l’étranger de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Matthieu Monnier commence sa carrière professionnelle en 2010, en tant que chargé de mission Banque mondiale & Amériques-Balkans-CEI au secrétariat général du ministère de la Transition écologique. Il évolue ensuite dans le conseil à l’export dans l’énergie, dont il aura la charge, au sein du bureau Business France de Düsseldorf, en Allemagne. En 2014, il rejoint l’association France Énergie Éolienne (FEE) en tant que chargé de mission éolien offshore et industrie, puis devient responsable de pôle en 2017. Il occupe aujourd’hui le poste d’adjoint à la déléguée générale, en charge de l’offshore, des expertises et de l’action régionale, et accompagne une équipe de sept personnes. « Les journées au sein de FEE ne se ressemblent pas, elles sont très diverses et étroitement liées à la feuille de route énergie-climat du Gouvernement, à l’actualité et aux demandes des adhérents de FEE. Co-construire, avec de nombreuses parties prenantes, une vision prospective et crédible reste toutefois l’un de nos principaux défis, pour assurer la réussite collective de la filière. » - Chargé.e de mission territoires et urbanisme éolien | Consulter la fiche
Missions
• Porter et développer l’expertise de l’entreprise sur des sujets transversaux d’urbanisme et de planification.
• Assurer l’animation et la coordination des groupes régionaux en lien avec la stratégie nationale de l’entreprise.
• Animer et participer à la représentation des intérêts de la filière, et participer à l’élaboration et à la formulation des positions de l’entreprise sur les sujets locaux (cartographie des acteurs, participations et organisation des rendez-vous, etc.).
• Assurer les réponses aux demandes des différents acteurs : partenaires, pouvoirs publics, médias.
• Appuyer la déclinaison régionale de la communication de l’entreprise et la relation média en lien avec le pôle communication.Qualités exigées
Bénéficier d’une grande aisance rédactionnelle. Être une personne de réseau, autonome, polyvalente et analytique. Être réactif et avoir une bonne capacité à gérer de multiples dossiers en parallèle.Expérience requise
Expériences réussies (min. 5 à 7 ans) dans la transition énergétique ou sur des projets d’aménagement auprès d’institutionnels, de syndicats professionnels, d’administrations, de sociétés de conseil ou d’établissements parapublics (type SEM, EPL, etc.).Comment y parvenir ?
Formation supérieure (bac + 5) idéalement en sciences humaines et sociales (géographie, urbanisme, etc.) ou Sciences po.C’est mon job !
Raphaël Briot est diplômé d’un master 2 Affaires publiques à Paris Dauphine. Après plusieurs expériences au sein d’entreprises de conseils et administrations publiques, il rejoint France énergie éolienne (FEE) en 2022 en tant que chargé de mission territoires et urbanisme. « J’apprécie particulièrement la mise en relation des objectifs nationaux et régionaux de défense de la filière éolienne afin que cette dernière continue son développement. J’interviens également pour renforcer la mobilisation de la filière sur la planification territoriale, et notamment sur les documents d’urbanisme élaborés par les élus locaux. C’est donc le jeu d’échelle entre les différents niveaux de décision du pays qui anime mon poste. »
- CHARGÉ·E D’ÉTUDES | Consulter la fiche
Missions
Véritable moteur du bon développement des parcs éoliens sur sa région, le chargé d’études va :
• intervenir depuis l’identification des sites, jusqu’à la préconstruction via le dépôt des demandes d’autorisations environnementales ;
• assurer et coordonner l’ensemble des étapes de développement des projets éoliens qui lui sont confiés ;
• pour cela, travailler en binôme avec un chargé d’affaires foncières (prospection/sécurisation). Plus concrètement, ses missions sont :
• d’assurer la prospection cartographique et d’identifier des zones potentielles d’implantation ;
• de piloter et coordonner les prestataires externes sur les études d’impact, environnementales, paysage et acoustique ;
• d’amorcer la concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués (collectivités, administration, grands élus, propriétaires, population, associations, riverains, etc.).Qualités exigées
Un bon esprit d’équipe, des qualités relationnelles
et rédactionnelles, de réelles convictions dans
le développement des énergies renouvelables,
de l’autonomie et de la rigueur sont nécessaires
pour s’épanouir sur ce poste.Expérience requise
Expérience d’un à trois ans, acquise idéalement dans le développement EnR, par exemple chez un développeur, énergéticien, ou au sein d’un bureau d’études.Comment y parvenir ?
Idéalement diplômé bac + 4/5 (école d’ingénieur, DESS, master) en environnement, géographie ou aménagement du territoire. Bonnes connaissances en SIG (QGis de préférence).C’EST MON JOB !
Nicolas Marteau est titulaire d’un master 2 sciences de l’eau -hydrosystèmes et bassins versants. Il a ensuite acquis plus de quatre ans d’expérience en tant que chargé d’études au sein d’un bureau d’études environnementales, avant de finalement rejoindre Volkswind en mai 2021. « Après quatre années en bureau d’études à accompagner et à apporter mon expertise à des acteurs de l’aménagement du territoire et de l’énergie, j’ai intégré Volkswind en mai en tant que chargé d’études. Je travaille au sein d’une équipe dynamique en charge du développement éolien terrestre où mon expérience est notamment valorisée dans la gestion de projet et dans l’élaboration des procédures administratives et réglementaires. Le poste de chargé d’études permet d’appréhender toutes les étapes du développement, de la prospection à la construction. J’apprécie particulièrement le travail en équipe, véritable ADN de Volkswind, qui facilite les échanges avec les élus, les prestataires, les services de l’État, les partenaires fonciers et qui permet de mener à bien les projets. » - CHARGÉ·E D’IDENTIFICATION DE ZONES – ÉOLIEN ET PHOTOVOLTAÏQUE | Consulter la fiche
Missions
• Identifier des sites propices à l’implantation de parcs éoliens et photovoltaïques par analyse de données et outils de SIG.
• Analyser la faisabilité d’un projet éolien (vent, topographie, enjeux techniques environnementaux et patrimoniaux…) ou photovoltaïque (PLU, friches, raccordement…).
• Effectuer une veille du contexte réglementaire de l’implantation de parcs éoliens et photovoltaïques.
• Créer des cartes thématiques (foncières, techniques, environnementales et patrimoniales…).
• Prendre contact avec différents services (Dreal, mairie, communauté de communes…).
• Effectuer une veille sur la mise en service des nouveaux parcs éoliens et photovoltaïques.Qualités exigées
Sens du travail bien fait et savoir prioriser ses tâches. Organisation, autonomie et savoir mener à bien plusieurs projets en parallèle. Ouverture d’esprit, esprit d’initiative et adaptabilité ainsi que la capacité à travailler en équipe. Maîtrise des outils SIG (QGIS…), Géoportail, Google Earth ainsi que le pack Office.Expérience requise
Une expérience probante de minimum 2 ans, idéalement dans les énergies renouvelables auprès d’un développeur ou issu d’un bureau d’études.Comment y parvenir ?
Idéalement diplômé d’un bac + 5. Des connaissances en SIG, urbanisme et des réglementations en vigueur sont un plus.C’est mon job !
Grégoire Mamillon est titulaire d’un master 2 en Management et Administration des entreprises et d’une licence Métiers des énergies renouvelables. Après plusieurs années d’expérience en tant que chef de projets puis chargé d’études dans les domaines de l’éolien et du photovoltaïque, il rejoint Notus en 2022 en tant que chargé d’identification de zones – Projets éoliens et PV. « Pouvoir concilier ma passion pour la cartographie et le développement des énergies renouvelables est mon engagement quotidien pour contribuer à bonne transition énergétique. Chez Notus Energy, l’optimisation des projets dès la phase de prospection est importante car chacun a ses spécificités et ses contraintes permettant d’apporter cohérence et transparence là où nous travaillons. Élaborer une carte thématique permet non seulement d’illustrer, mais aussi d’unifier notre approche avec les territoires (collectivités, propriétaires, riverains…) pour répondre aux questions et interrogations qui subsistent afin de pallier la désinformation soufflant un vent contraire aux besoins et à la pertinence des énergies renouvelables. C’est notre travail ! L’expertise et la synergie des équipes de Notus Energy nous permettent de faire fleurir des projets aboutis sur toute la chaîne de valeur d’un projet. Nos huit agences et 34 collaborateurs répartis sur l’Hexagone laissent place à un volume de projets répondant à l’urgence de changer et d’améliorer notre environnement pour faire face au dérèglement climatique et atteindre la neutralité carbone pour 2050. » - Chargé·e de prospection foncière – projets EnR | Consulter la fiche
Missions
• Identifier les propriétaires et exploitants agricoles des terrains d’assiette pour des projets éoliens, photovoltaïques et agrivoltaïques.
• Expliquer les projets aux personnes concernées et conclure avec elles les autorisations foncières requises.
• Suivre l’évolution des projets et modifier la maîtrise foncière au besoin.
• Tenir ses interlocuteurs informés de l’avancement des projets.
• Tenir les chefs de projet informés du contexte local et les alerter le cas échéant.
• En phase de financement, réaliser les démarches d’enregistrement des accords fonciers.
• En phase de construction, être l’interface entre les équipes de construction et les propriétaires-exploitants.
• En phase d’exploitation, assurer la gestion des contrats fonciers en cours et le respect par l’entreprise de ses obligations contractuelles.Qualités exigées
Véritable négociateur, être force de proposition, autonome, persévérant et convaincant.Expérience requise
Expérience probante de minimum cinq ans, idéalement en négociation/sécurisation foncière sur des projets d’aménagement du territoire ou d’infrastructures.Comment y parvenir ?
Formation supérieure en lien avec l’expertise foncière, dans les domaines agricoles, agronomiques, juridiques
et/ou économiques.C’est mon job !
Arnaud Pruvost est titulaire d’un certificat de capacité technique agricole et d’un brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA). Après
diverses expériences dans le domaine agricole, il a rejoint Web Énergie du Vent. Sa relation privilégiée avec les exploitants agricoles et sa connaissance approfondie du fonctionnement et des enjeux du secteur l’ont naturellement amené à devenir chargé de prospection foncière. « Au sein de l’entreprise, je suis l’interlocuteur principal des propriétaires et des agriculteurs, de la phase de développement à la construction d’un parc. J’explique les étapes des projets et les clauses principales des contrats de sécurisation foncière ; j’accompagne également les exploitants dans l’évolution de leurs pratiques agricoles dans le cadre des projets agrivoltaïques. Je prends beaucoup de plaisir à travailler au sein de l’équipe Web Énergie du Vent. J’aime les valeurs fortes de cette entreprise, l’entraide, l’empathie et le respect qui y règnent. » - CHEF·FE DE PROJET ÉOLIEN | Consulter la fiche
MISSIONS
• Prospecter, identifier les zones potentielles au développement de projets, gagner la confiance des acteurs locaux sur les territoires ciblés et assurer la sécurisation des projets en vue d’obtenir les délibérations et les signatures de promesse de bail.
• Effectuer de la veille juridique et réglementaire.
• En relation avec les élus et en concertation avec la population et les acteurs locaux, instaurer une dynamique autour des projets que vous portez.
• Entretenir les relations avec les services de l’État et organiser les comités de pilotage, les réunions de terrain, etc.
• Coordonner les différentes expertises (bureau d’études, juridique, communication, etc.) afin d’avoir les autorisations nécessaires à la construction et à l’exploitation du projet.
• Superviser les dossiers de demande d’autorisations administratives et leur instruction.
• Assurer le suivi du lancement en construction.QUALITÉS EXIGÉES
Détermination, rigueur et esprit de synthèse. Savoir faire preuve de conviction et être doté d’un excellent relationnel et d’une grande écoute. Faire preuve d’autonomie et de sens de l’organisation. Aimer la polyvalence des tâches et apprécier le travail d’équipe.EXPÉRIENCE REQUISE
Plusieurs années d’expérience réussie dans le développement de projets.COMMENT Y PARVENIR ?
Idéalement diplômé bac + 4/5 (école d’ingénieur, DESS, master) en énergie, environnement, géographie ou aménagement du territoire.C’EST MON JOB !
Maxime Barets est titulaire d’un master en géographie. Après une première expérience en tant que chargé de prospection énergies renouvelables, il a rejoint Opale Énergies naturelles en 2021 en tant que chef de projet éolien. « La transition entre chargé de prospection et chef de projet est venue naturellement en côtoyant régulièrement les acteurs du territoire ; sous la houlette d’un chef de projet, on apprend petit à petit le métier. Le chef de projet, c’est un peu un chef d’orchestre, il doit connaître tous les instruments et doit les amener à jouer en harmonie afin d’aboutir à la réussite d’un projet. C’est tout autant la gestion et l’anticipation des multiples étapes qui jonchent le parcours que la représentation de l’entreprise et de son ADN devant les élus et également, souvent, la gestion de l’opposition. Je suis fier aujourd’hui de faire partie d’Opale, avec son ambiance familiale et ses valeurs, qui permettent de souder le collectif autour des idées fortes de la transition énergétique et de l’importance de l’humain. Ce dont je m’aperçois aussi pour ce métier, c’est que les différents parcours des chefs de projets et membres de l’entreprise permettent une forte complémentarité dans l’équipe, un vrai atout pour la réussite des projets. »
- DIRECTEUR DE MARCHÉ ÉOLIEN | Consulter la fiche
Missions
• Définir, en concertation avec l’équipe, la stratégie de développement éolien, construire la feuille de route et en assurer le bon déploiement.
• Développer, piloter et faire avancer l’équipe en cultivant les valeurs d’entreprise : agilité, autonomie, performance, responsabilisation, esprit collectif.
• Accompagner les équipes durant toutes les phases du projet, de son identification à la mise en service des parcs, en passant par sa réalisation.
• Être garant et moteur de la bonne gestion des dossiers de réponse aux appels d’offres.
• Identifier et proposer à la direction les opportunités d’acquisition susceptibles de se conformer aux critères fixés.
• Développer et cultiver des liens privilégiés avec les acteurs clés du secteur, territoires, institutionnels, différents partenaires, et effectuer un travail de lobbying.Qualités exigées
Grande aisance relationnelle, leadership, sens du développement et pédagogie.Expérience requise
Expérience de 5 ans minimum dans le développement de projets d’aménagement de territoire, idéalement dans les EnR ou la grande distribution, les télécoms, les carrières ou la promotion immobilière.Comment y parvenir ?
Titulaire d’un bac +5 type école d’ingénieur, d’urbanisme ou équivalent.C’est mon job !
Marlon Hamon est diplômé d’un master Aménagement, urbanisme durable et environnement à l’lnstitut de géoarchitecture de Brest. Après plusieurs années dans le secteur de la promotion immobilière, il conjugue aujourd’hui les postes de directeur de marché éolien et de directeur général chez EnergieKontor France. « EnergieKontor est un développeur éolien qui exerce sur le territoire normand. Travailler à cette échelle apporte une dimension humaine passionnante à nos projets car nous collaborons avec des bureaux d’études locaux pour mener à bien notre mission de transition énergétique. Basée à Rouen, l’équipe est au plus proche des projets, ce qui permet d’avoir une grande disponibilité auprès des populations et des élus locaux. L’acceptabilité par les populations est l’une des clés du succès pour mener à terme un projet de parc éolien. Mon métier consiste donc à avoir une vision sur les futurs sites à développer, mais aussi à articuler l’ensemble des bureaux d’études qui sont sous la houlette des chefs de projet. Je dois également savoir valoriser auprès des préfectures tout ce travail tant technique avec nos partenaires bureaux d’études que relationnel avec les élus locaux et les populations. »
- Directeur developpement enr France | Consulter la fiche
Missions
• Définir, en accord avec la direction développement et oeuvre dans le • Constituer, piloter et faire évoluer votre équipe de développement : chefs de projets et responsables foncier.
• Identifier, évaluer et proposer des opportunités d’acquisition et de partenariat.
• Assurer, en grande autonomie, le développement des projets, de la l’obtention des autorisations administratives purgées de tous les recours.
• Définir et déployer la stratégie « greenfield ».
• Identifier et piloter les conseils techniques, juridiques et travailler supports internes et externes.
• Gérer votre périmètre avec une grande autonomie.Qualités exigées
Être doté d’un bon relationnel et avoir une véritable intelligence terrain. Être organisé et autonome, avoir la capacité à créer de l’adhésion et une dynamique positiveExpérience requise
Un minimum de 5 ans dans le développement éolien en France.Comment y parvenir ?
Titulaire d’un bac + 5 (école d’ingénieur ou universitaire).C’est mon job !
Sébastien Capelier est diplômé d’un DESS naturelles renouvelables avec option Génie écologique. Après près de 18 années d’expérience en bureau d’études environnement, il a intégré un développeur en EnR en tant que responsable expertises et environnement et chef de projet, il occupe aujourd’hui le poste directeur développement EnR France pour Cube Green Energy.« Les énergies renouvelables répondent à nos besoins actuels et futurs en termes d’écologie, de transition environnementale et d’indépendance énergétique. Le développement de projets EnR est un défi quotidien, avec de nombreux paramètres à maîtriser pour répondre aux attentes locales croissantes. Chaque projet, unique, exige adaptation, résilience et endurance. Cube Green Energy (CGE), producteur d’énergies renouvelables repowering de parcs éoliens en Allemagne et en France. Le renouvellement d’installations existantes est un levier clé pour atteindre les objectifs de décarbonation à court et moyen termes. À ce jour, CGE exploite quinze parcs éoliens en Allemagne, en France, en Suède… pour une puissance totale avoisinant les 200 MW, et le potentiel renouvelé devrait dépasser les 500 MW. En France, l’objectif est de tripler la production en deux à trois ans grâce à de nouvelles acquisitions et au développement greenfield. »
- directeur éolien offshore | Consulter la fiche
Missions
• Définir la stratégie de développement éolien offshore, construire la feuille de route et en assurer le bon déploiement en
France et à l’international dans le respect des objectifs fixés.
• Animer, piloter et faire évoluer son équipe en cultivant les valeurs de l’entreprise.
• Développer des partenariats stratégiques avec les acteurs de la filière (énergéticiens, industriels, financiers, etc.) tout en effectuant un travail de lobbying.
• Initier et promouvoir des consortiums nationaux et internationaux dans la réponse aux appels d’offres (AO).
• Rechercher et évaluer les opportunités et mises en concurrence, définir avec l’équipe la stratégie gagnante pour chaque projet et préparer les réponses par le biais des consortiums.
• Piloter et coordonner le bon développement des projets éoliens offshore, depuis l’identification jusqu’à la phase préconstruction en identifiant les enjeux et contraintes des projets, en repérant les freins possibles et en analysant les facteurs de non-rentabilité.Qualités exigées
Avoir de grandes qualités de leader, de négociateur et de communicant. Être ambitieux, rigoureux et pédagogue.Expérience requise
Expérience dans la gestion d’une équipe de développement et/ou de projets dans l’éolien en mer. Avoir une fine compréhension du secteur.Comment y parvenir ?
H/F, titulaire d’un bac + 5 types école de commerce, ingénieurs ou équivalent, idéalement dans le domaine des énergies renouvelables.C’est mon job !
Olivier Angoulevant est diplômé de l’INPGI/INPG, une école Après plusieurs années d’expérience dans le domaine des énergies marines renouvelables, notamment chez Nexans (basé à Oslo) et chez
Prysmian, il occupe aujourd’hui le poste de directeur BU éolien offshore chez Valorem. « La société Valorem est pionnière dans
le développement de projets d’énergie renouvelable et porte dans son ADN la transition énergétique dans une démarche participative. Le récent positionnement sur le ,marché de l’éolien offshore en plein essor en France et à l’international est un relais de croissance tout naturel pour le groupe. Valorem défend des valeurs humaines et de respect indispensables à l’épanouissement des équipes qui en font sa force au quotidien. Je suis très fier de participer à cette belle aventure et de pouvoir avoir un impact direct sur notre futur commun, notamment grâce à une équipe de développement offshore unie et motivée. » - DIRECTEUR·RICE MANAGEMENT ÉOLIEN ONSHORE | Consulter la fiche
Missions
• Définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement du portefeuille des projets matures, à savoir depuis leur conception jusqu’à la mise en service du parc éolien.
• Animer, manager et faire évoluer votre équipe, composée de chefs de projets et de responsables régionaux.
• Garantir la qualité technique et économique des projets, assurer la validation de toutes les décisions importantes.
• Représenter l’entreprise auprès des principaux acteurs clés du secteur (collectivités, administration, préfets, élus, syndicats professionnels et partenaires…).
• Gérer le périmètre avec une grande autonomie dans le cadre des objectifs définis par la direction générale et le groupe.Qualités exigées
Qualités managériales, dynamisme et sens le secteur de l’éolien, excellent relationnel et bon esprit d’équipe. Lecture fine du marché, pédagogie, innovation et engagement. Expertises en management de projets éoliens.Expérience requise
Expérience de min. 7 ans dans le développement de projets éoliens.Comment y parvenir ?
Idéalement diplômé bac + 5 (école d’ingénieur, DESS, master).C’est mon job !
Delphine Poirson est titulaire d’un master 2 Management & Administration des entreprises et d’un master Administration locale et développement local et culturel. Après cinq ans d’expérience en tant que DGS de collectivités locales et douze ans comme directrice générale chez un développeur éolien, elle a rejoint WPD France en mai 2020 en tant que directrice management éolien onshore France. « L’éolien n’est pas un long fleuve tranquille, et il n’est pas toujours simple de garder le cap ! Avec près d’une cinquantaine de projets à gérer, je mets tout en oeuvre avec mon équipe pour qu’un grand nombre de projets arrive à bon port : lever les risques, optimiser les projets, développer la meilleure approche territoriale, chaque projet a sa singularité ! Après un an chez WPD, notre dynamique poursuit son rythme et de belles perspectives sont devant nous avec en préparation plus d’une dizaine de constructions de parcs ! Il y a de nombreux défis à relever quotidiennement, du fait de la désinformation effectuée par les opposants et les médias qui font planer des doutes sur la pertinence de l’éolien face à l’urgence climatique. Ce n’est pas la technologie qui s’avère complexe, mais davantage les méandres administratifs et les 70 % de projets subissant un recours. Pour ce faire, il est nécessaire de s’adapter et de se réinventer pour réussir l’acceptation des projets. C’est également un des grands axes de mon travail. » - RESPONSABLE D’AGENCE ÉOLIEN | Consulter la fiche
MISIONS
• Manager, animer et faire évoluer l’équipe.
• Définir la stratégie de développement et assurer le bon déploiement sur la région.
• Soutenir et coordonner les chefs de projet du pôle développement.
• Faciliter la bonne conduite des projets, en intervenant directement sur le terrain selon le besoin.
• Insuffler et cultiver un esprit de concertation efficace auprès des acteurs clés du secteur.
• Travailler en collaboration avec l’équipe qui assurera par la suite l’instruction des dossiers, la gestion des recours et la construction.
• Être garant de la bonne notoriété du client auprès des collectivités locales et de la population.
• Gérer son périmètre de manière autonome et en accord avec le directeur du développement France.QUALITÉS EXIGÉES
Aptitudes managériales, dynamisme et sens du résultat. Excellent relationnel, travail en équipe. Réactivité et autonomie. Bonne maîtrise des logiciels métiers (SIG, WindPro).EXPÉRIENCE REQUISE
Expérience de min. 4 ans en développement de projets territoriaux dans les EnR avec sécurisation foncière, idéalement en tant que chef de projet, chargé d’affaires ou développeur foncier.COMMENT Y PARVENIR ?
Idéalement diplôme bac + 4/5 (Master, DESS ou école d’ingénieur)C’EST MON JOB !
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, Caroline Accart commence sa carrière professionnelle en tant que chargée d’études. Elle évolue rapidement par la suite, de chef de projet à team leader développement, en passant par le poste de responsable environnement. En début d’année, elle rejoint le groupe WPD France en tant que responsable d’agence à Lille. « L’ouverture de l’agence de Lille pour WPD onshore France a été pour moi l’occasion de rejoindre une société pour laquelle la qualité environnementale des projets est primordiale. Cela se traduit concrètement par des équipes composées d’experts dans tous les domaines du développement éolien, ce qui permet d’envisager les projets les plus adaptés à chaque territoire. J’ai également élargi mon champ d’action avec la gestion au quotidien de l’agence. Développer de nouveaux projets dans les Hauts-de-France est un véritable challenge. Déjà parce qu’il faut dépasser le contexte politique global et se concentrer sur le territoire et ses habitants : quels sont les enjeux environnementaux, les attentes des parties prenantes… Et surtout parce qu’il faut convaincre les différents acteurs de l’importance d’agir concrètement pour la transition énergétique ! » - RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN TERRESTRE | Consulter la fiche
Missions
• Définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement éolien terrestre de la société.
• Piloter les activités de prospection et être
• Augmenter le portefeuille de projets éoliens en France et à l’international (repowering, codeveloppement, acquisition de projets).
• Animer et manager une équipe de chefs de projets et travailler en transverse avec plusieurs expertises (juridiques, GIS, ingénieur vent, etc.).
• Faciliter la bonne conduite des projets (lancement des études, permitting, instruction…) dans le respect des objectifs fixés et accompagner les chefs de projets dans leurs missions quotidiennes.
• Impulser et cultiver un esprit de concertation efficace auprès des acteurs clés du secteur.
• Veiller à l’optimisation permanente des processus internes avec l’objectif d’obtenir les autorisations nécessaires purgées de tout recours.
• Gérer et suivre les différents budgets.Qualités exigées
Une bonne connaissance et un fort intérêt pour le secteur éolien. Qualités managériales, dynamisme commercial et sens du résultat. Excellent relationnel, leadership et bon esprit d’équipe. Pédagogie, innovation et engagementent.Expérience requise
Expérience de min. 4 à 5 ans dans le développement de projets territoriaux, idéalement éoliens.Comment y parvenir ?
Idéalement diplômé bac +4/5 (école d’ingénieur, DESS, master).C’est mon job !
Fort de dix ans d’expériences dans le secteur des énergies renouvelables, dont la prospection et le développement de projets, Daniel Vojnits a rejoint Eolfi, société du groupe Shell fin 2019 en tant que responsable développement éolien terrestre. Convaincu que l’éolien est une énergie d’avenir qui joue un rôle majeur dans la transition énergétique, Daniel excerce avant tout son métier avec passion et conviction. Accompagner et soutenir son équipe sur le terrain, résoudre des problèmes techniques, administratifs ou juridiques, favoriser la cohésion d’équipe sont des missions du quotidien qu’il apprécie particulièrement. Cela nécessite d’avoir un profil pluridisciplinaire, mais aussi une grande capacité d’adaptation car c’est un milieu qui est en constante évolution ce qui est très stimulant. Daniel a d’abord réalisé un DUT en énergie ainsi qu’une formation d’ingénieur généraliste, ce qui lui a permis d’allier les connaissances techniques et la capacité de gestion de projets et de supervision. - RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL | Consulter la fiche
MISSIONS
• Définir en lien avec la directrice ou le directeur développement et mettre en oeuvre la stratégie de développement sur sa zone géographique dans l’objectif de construire et développer un portefeuille de projets.
• Piloter les équipes locales de chefs de projets, chargés d’études…
• Garantir le bon déroulement des projets en étroite coordination avec les services supports internes et externes.
• Intervenir en soutien des équipes de développement sur des projets stratégiques.
• Définir en étroite collaboration avec la directrice ou le directeur développement les initiatives locales stratégiques sur sa zone géographique
• Piloter les acquisitions en lien avec les équipes gérer l’application des décisions d’investissement et suivre les porteurs de projet dans leurs réalisations.
• Représenter et accompagner le développement de l’entreprise auprès des acteurs du secteur privé comme public.QUALITÉS EXIGÉES
Autonomie, sens de l’analyse, persévérance, négociation, prise d’initiatives, aisance relationnelle, intelligence émotionnelle. Très bonne maîtrise de l’anglais et des outils IT.EXPÉRIENCE REQUISE
Au moins 5 ans dans le développement de l’éolien terrestre, bonnes connaissances en aménagement du territoire et due-diligence.COMMENT Y PARVENIR ?
Formation supérieure de type bac +5 (école d’ingénieur généraliste ou environnement, master 2 dans les domaines des énergies renouvelables…), éventuellement complété par un MBA (master business administration) ou équivalent.C’EST MON JOB !
Après une première expérience de chef de projet dans l’éolien, suivie d’un poste dans l’organisation générale d’une banque régionale, puis consultant associé dans un cabinet, Jean Philippe Blin retourne dans le secteur des énergies renouvelables en tant que chef de senior et business developer. Il rejoint, en 2019, le groupe SAB Windteam en tant que responsable développement régional. « Au sein de SAB Énergies renouvelables, j’ai la chance de pouvoir travailler dans une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle, qui se rejoint autour d’un but commun : développer des projets de territoire qui bénéficient aux populations locales, à l’ensemble de la collectivité et à l’environnement de manière globale. L’opportunité de rencontrer de multiples acteurs du territoire permet, au-delà de la défense de nos projets, de communiquer autour de la transition énergétique, en défendant aussi la filière dans son ensemble. C’est également pour cette raison que je me suis engagé en tant que délégué régional adjoint au sein du GR Ouest de France énergie éolienne. Cet – engagement global pour la défense de l’environnement est pour moi très épanouissant au quotidien. » - Responsable due diligence éolien et solaire | Consulter la fiche
Missions
Contribuer activement à l’acquisition de nouveaux clients/projets et être une composante essentielle due diligence ;
• Travailler en étroite collaboration avec vos clients et être leur contact principal ;
• Préparer des propositions commerciales détaillant prestations, l’équipe, le budget et le calendrier ;
• Gérer et exécuter des services de conseil technique pour soutenir le financement, la vente portefeuilles
éoliens. Cela comprend notamment la supervision de la revue technologique des équipements, l’examen de la conception civile et électrique, l’examen des contrats commerciaux et techniques, du calendrier du projet, du modèle financier du projet, l’examen environnemental et des permis, des visites de site et du suivi de la construction ;
• S’assurer de la remise des rapports dans les délais et coordonner les ressources internes et externes ;
• Gérer l’équipe de due diligence et être moteur pour sa croissance.Qualités exigées
Être doté d’une grande aisance relationnelle et de rédactionnelles. Autonomie, rigueur et grande flexibilité. Savoir gérer ses priorités et travailler efficacement sur plusieurs projets en parallèle.Expérience requise
Expérience de min. 5 ans dans les énergies renouvelables en tant que responsable de projets financement de projets ou de cession/acquisition de projetsC’EST MON JOB
Après plus de huit ans d’expérience dans la gestion d’actifs de parcs éoliens et solaires pour le compte de grandes utilities en France et à Philippe
Klein a rejoint UL en 2021 en tant que responsable due diligence éolien et solaire. « Mon activité se concentre sur deux piliers majeurs : la partie commerciale, dans laquelle je gère principalement la réponse aux appels d’offres formulés par les clients sur des prestations de due diligence technique(“TDD”). Je gère également la promotion des services de TDD d’UL au travers de salons ou de rencontres physiques/visios avec différents acteurs clés du marché. Le second volet s’oriente vers la gestion de projet de due diligence technique. Ainsi, lorsqu’une offre est remportée, je gère l’ensemble du projet : la composition et la coordination de l’équipe, la relation avec le client et les réponses aux problématiques soulevées, la gestion des plannings, la relecture du reporting des différentes équipes et la mise en forme du rapport final, la réalisation de certaines expertises en fonction des ressources disponibles, etc. Ces types de projets sont extrêmement challengeants et exigeants, en raison principalement des deadlines courtes, mais également en raison de la complexité intrinsèque des projets. Ainsi, les plages horaires de travail sont extensibles en fonction des besoins clients et des problématiques rencontrées. Néanmoins, le succès de ce type de projet apporte une immense satisfaction personnelle lors de la clôture des deals. Également, la complexité des projets et le besoin de réflexion sont des sources de motivation quotidiennes. » - responsable gestion d’actifs éoliens | Consulter la fiche
Missions
• Représenter les intérêts des sociétés d’exploitation détenues par wpd en tant que maître d’ouvrage et président.
• Veillez à la sécurité des biens et des personnes autour de chaque projet.
• Assurer la coordination des parties prenantes internes et externes pour consolider et faire évoluer les processus de gestion des actifs.
• Définir et assurer le bon déploiement de la stratégie groupe
en exploitation des différents sites en lien avec les autres services
du groupe (Finances et autres membres du COMEX).
• Être l’interlocuteur « privilégié » en matière d’évolutions industrielles
et contractuelles en phase d’exploitation, valorisation de
l’énergie (PPA), développement de projet, repowering.
• Pérenniser l’image de marque du groupe wpd auprès de nos partenaires locaux.Qualités exigées
Avoir l’esprit de synthèse, être organisé et polyvalent,
maîtriser les normes environnementales. Il faut également être bon communiquant et savoir travailler en mode transverse.Expérience requise
Un minimum de 5 ans dans la gestion d’actifs, la production ou l’exploitation d’énergie, idéalement sur des sites EnR/éoliens auprès d’un gestionnaire d’actifs, IPP, exploitant.Comment y parvenir ?
H/F, titulaire d’un bac +5 type école d’ingénieur ou MBA.C’est mon job !
Scott Berthier est diplômé d’un master en management de projet. Après dix années d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables, il occupe aujourd’hui le poste de responsable gestion d’actifs éoliens pour le portefeuille français du groupe wpd. «Le marché de l’éolien est encore jeune et dynamique et de fait il est en constante évolution, que ce soit au niveau politique, règlementaire ou même technologique. Cela nous oblige à nous adapter en permanence à ces nouveaux contextes avec les enjeux qui en découlent, notamment une fois que le parc éolien est en exploitation. La gestion d’actif est passionnante par la diversité des sujets abordés. En effet, on travaille sur des thématiques rendement, de sécurité, de budget mais également sur les enjeux écologiques et d’acceptation locale. C’est un environnement challengeant mais très épanouissant. La maîtrise complète, par le groupe wpd, de toute la chaîne de valeur d’un projet EnR allant de la prospection foncière, du développement, de la construction jusqu’à l’exploitation me permet de gérer notre portefeuille en toute sérénité et d’avoir accès à un historique complet de nos parcs. »
- Responsable raccordement et construction de parcs éoliens | Consulter la fiche
Missions
• Planifier et optimiser, en lien étroit avec les gestionnaires de réseaux, les coûts et délais de raccordement (solution interne, PRAC, PTF, conventions de raccordement…).
• Valider les solutions d’accès aux sites en fonction des gabarits de turbines retenus incluant les plans d’infrastructures finaux ainsi que les parcelles temporaires à sécuriser.
• Définir le cahier de charges/AO, consulter, négocier, sélectionner et missionner les sous-traitants (lots génie électrique, fondations et VRD) en respectant les normes du métier (HSQE).
• Contrôler et piloter toutes les étapes du chantier depuis les études techniques jusqu’à la réception des travaux en optimisant coûts, délais, sécurité et satisfaction client.
• Assurer le raccordement au réseau électrique et télécom en lien étroit avec les prestataires.
• Être l’interface des bureaux de contrôle (missions L, SPS, Consuel électrique) tout en assurant le bon suivi administratif des chantiers (déclarations diverses, permission de voirie, constats d’huissier…) ainsi que l’interlocuteur terrain des parties prenantes.Qualités exigées
Être entreprenant et doté d’une bonne aisance relationnelle. Faire preuve d’une forte conscience professionnelle. Être persévérant, autonome, rigoureux et convaincant.
Expérience requise
Justifier d’un parcours réussi (5 ans min.) dans la gestion de travaux d’envergure, par exemple en tant que chef de projet/ chargé d’affaires réalisation, ou conducteur de travaux.Comment y parvenir ?
Idéalement diplômé d’un bac +5 type ingénieur généraliste/spécialisé génie électrique (ESTP, ESITC,
Supelec…) ou BTS/DUT/ Licence avec expérience probante. - Responsable recherche & innovation mesure du vent – data science – Éolien | Consulter la fiche
Missions
• Gérer une équipe d’ingénieurs de recherche et d’application.
• Réaliser des projets et campagnes R&D démontrant les bénéfices de la technologie Lidar.
• Identifier des améliorations de produits et de nouvelles applications.
• Développer et améliorer des algorithmes.
• Participer à des groupes de travail internationaux et recherche collaborative projets (CEI, AIE, Afnor, CFARS).
• Accompagner l’expert en marketing, ventes et développement commercial.
• Diffuser des résultats et des exemples d’application dans des publications scientifiques, lors de conférences et d’ateliers d’experts.
• Développer les collaborations scientifiques avec des instituts de recherche et des clients clés.
Qualités exigées
Passionné par la recherche scientifique appliquée et l’innovation, vous êtes rigoureux, autonome et fiable dans vos réalisations. Pédagogue et doté d’un excellent sens du leadership, vous êtes enthousiaste et tourné vers le travail en équipe.
Expérience requise
Une expérience probante de minimum 2 ans dans le domaine de l’industrie éolienne et de ses bonnes pratiques.Comment y parvenir ?
Idéalement de formation Ingénieur (Bac + 4/5) et/ou doctorat (Bac + 8) en techniques de mesure,
(opto)-électronique, traitement de données/informatique, applications scientifiques.C’EST MON JOB !
Frédéric Delbos est titulaire d’un diplôme d’ingénieur option modélisation mathématique, complété d’un doctorat en mathématiques appliquées. Après plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’éolien, il rejoint Vaisala France en 2022 en tant que responsable recherche & innovation Mesure du vent – Data science – Éolien. « J’apprécie particulièrement la diversité des missions qui sont à la croisée des chemins entre la coordination de la recherche scientifique, du marketing scientifique et du support aux produits. La partie recherche consiste à améliorer ou développer de nouveaux algorithmes de reconstruction du vent. Le marketing scientifique consiste à valoriser le travail de recherche par des publications et des participations à des groupes de travail internationaux. Enfin, le support adresse les questions clients techniques liées aux différents types de Lidar utilisés en éolien : le Wind Cube pour le profil vertical de vent, le Wind Cube Scan pour les cibles lointaines et le Wind Cube Nacelle pour estimer le vent libre devant une éolienne. J’apprécie particulièrement d’encadrer une équipe d’ingénieurs aussi motivée et avec un haut niveau technique. L’environnement de travail à Saclay est aussi très agréable avec des nouveaux locaux fonctionnels et spacieux qui offrent une multitude de salles de réunion et d’espaces de vie. » - RESPONSABLE SERVICE APRÈS-VENTE | Consulter la fiche
MISSIONS
• Développer la stratégie SAV sur la France et être le garant de son implémentation.
• Insuffler une réelle politique de service client en développant une dynamique tournée vers la satisfaction des clients.
• Développer et appliquer les processus d’organisation et de répartition des missions dans un souci d’excellence et de rentabilité de la prestation rendue.
• Établir et gérer un budget en relation avec la hiérarchie.
• Gérer l’interface des services internes et externes.QUALITÉS EXIGÉES
Qualités managériales, dynamisme et sens du résultat. Excellent relationnel, travail en équipe. Connaissance des environnements techniques et maîtrise des installations d’équipement industriel.EXPÉRIENCE REQUISE
Expérience de min. 5 à 7 ans sur un poste équivalent à dimension encadrement et avec expérience du service client dans un contexte technique (par exemple responsable SAV, responsable maintenance, service client, etc.).COMMENT Y PARVENIR ?
Idéalement diplômé bac + 4/5 formation technique (électronique, électricité, etc.).C’EST MON JOB !
Titulaire d’un BTS maintenance industrielle et d’un diplôme d’ingénieur généraliste, Gilles Hivert commence sa carrière professionnelle en tant que responsable production et maintenance, puis évolue sur un poste de responsable SAV et administration des ventes machines outils. Il rejoint en 2008 le groupe HSM en tant que responsable SAV France et occupe aujourd’hui le poste de directeur technique. « Au sein du groupe HSM, fabricant de presses à balles et de destructeurs de documents, j’ai la chance de pouvoir travailler avec des équipes très soudées et avec une très grande expérience technique et commerciale, ce qui nous permet d’avoir un fort développement. Le groupe intervient aujourd’hui dans un secteur d’activité très important, le recyclage, et permet donc de contribuer à l’enjeu majeur qu’est l’environnement pour aujourd’hui et demain. Pour ce poste, la satisfaction client doit être la priorité. Les missions sont diverses : management, visites techniques chez nos clients, gestion du service technique… Ce poste est très enrichissant et motivant car il permet de travailler en équipe aussi bien sur les domaines techniques que commerciaux. » - Sales manager maintenance éolienne | Consulter la fiche
Missions
• Développer la vente de contrats de maintenance dans le respect des objectifs fixés (CA, marge, part de marché, satisfaction client).
• Cultiver des relations privilégiées au sein de vos comptes clés, fidéliser la clientèle existante et prospecter de nouveaux clients.
• Piloter la relation commerciale, négocier les offres et assurer le closing jusqu’à la confirmation de la sélection par le client.
• Assurer la réponse aux appels d’offres de vos clients et le bon suivi des projets gagnés.
• Développer et entretenir des liens privilégiés avec les acteurs clés du secteur, syndicats professionnels & différents partenaires, et effectuer un travail de lobbying.
• Travailler en étroite collaboration avec les autres services internes.Qualités exigées
Avoir le sens des affaires et du closing commercial ainsi que des qualités de négociateur. Faire preuve d’une forte aisance relationnelle et apprécier le travail en équipe.Expérience requise
Expérience de minimum 5 ans sur un poste commercial chez un fabricant ou équipementier de l’éolien.
Comment y parvenir ?
H/F, titulaire d’un bac +5 type école d’ingénieur, de commerce ou équivalent.C’est mon job !
Pierre-Emmanuel Grepinet est diplômé d’un BTS maintenance des agroéquipements. Après plusieurs années d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables, il occupe aujourd’hui le poste de sales manager maintenance éolienne France chez Connected Wind Services. « Curieux et ayant une soif de connaissance, chaque nouvelle demande est pour moi un nouveau défi. Répondre à un besoin en connaissant les attentes exactes de chaque client est le challenge qu’il faut relever chaque jour. Avoir l’expérience de terrain ainsi que l’expérience d’exploitant est un gros plus et cela permet d’être au plus près des clients. La complexité des marchés de maintenance oblige à s’ouvrir à de nouvelles possibilités ou formes de services. Les clients sont dans l’attente d’une réactivité exemplaire, et surtout d’un travail de qualité. Connected Wind Service, autant en développant les compétences de ses collaborateurs que l’outillage spécifique pour ses équipes gros composants, mais aussi son implantation géographique avec notre nouvelle base de Châlons-en-Champagne, me donne les capacités de répondre à un large panel de besoins des clients français. »
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !