
JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 57
JANVIER – FÉVRIER – MARS 2025
DOSSIER : MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ, CHANGEMENT D’ÈRE
- Les nouveaux jours du marché électrique européen
- Plan européen pour le réseau
- Flexibilités : le nouveau marché des services au réseau


EDITORIAL
Cédric Philibert
Chercheur associé à
l’Institut français des
relations internationales (Ifri),
administrateur d’Observ’ER
Cette fois c’est officiel : notre bon vieux système « heures pleines/heures creuses » va enfin réformé. La Commission de régulation de l’énergie l’a annoncé : entre novembre 2025 et décembre 2027 – hâtons-nous lentement – des millions de consommateurs verront apparaître trois heures creuses en milieu de journée, et leurs huit heures creuses de nuit réduites à cinq.

P.6
EN DÉBAT
OFFSHORE, DIVISER PAR DEUX LES DÉLAIS DES PROJETS ?
Les délais de développement des parcs éoliens en mer sont anormalement longs en France comparés à la moyenne européenne. Pour les futurs projets, l’État a réalisé plusieurs efforts d’accélération notables. Mais le compte y est-il ?

P.10
ENTRETIEN
LE COURTAGE EN LIGNE DES ÉOLIENNES D’OCCASION
La nouvelle plateforme de courtage digitale Renvo met en relation vendeurs et d’éoliennes de seconde main en Europe. Nicolas Vrécourt, directeur général, co-fondateur de Renvo et ancien directeur commercial France et Europe de l’Ouest chez Nordex France, se charge du développement commercial de cette start-up basée à Montpellier.

P.12
INNOVATION
QUAND L’ÉOLIEN PASSE « SUR » LES RADARS
Peut-on préserver le haut niveau de sécurité de la navigation aérienne déployant davantage d’éoliennes sur terre et en mer ? La réponse est « oui », avec des fabricants de radars faisant le pont entre deux mondes qui s’apprivoisent. Zoom sur les solutions innovantes du Français Thales.

P.18
MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ, CHANGEMENT D’ÈRE Dossier principal
MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ, CHANGEMENT D’ÈRE
La crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine a amené les Européens à repenser le marché de l’électricité. Plusieurs défis doivent être relevés : éviter de nouvelles crises, intégrer l’arrivée massive d’éolien et de solaire et baisser les prix pour les consommateurs.

P.22
MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ, CHANGEMENT D’ÈRE Dossier principal
LES NOUVEAUX JOURS DU MARCHÉ ÉLECTRIQUE EUROPÉEN
Le développement des interconnections entre pays de l’Europe permettra de fluidifier les échanges mais surtout de mutualiser productions, d’énergie variable notamment. Le foisonnement doit garantir résilience et maîtrise des coûts. Les infrastructures restent à construire.

P.24
MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ, CHANGEMENT D’ÈRE Dossier principal
« UN SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE PROPRE REVIENDRA MOINS CHER QUE NOTRE SYSTÈME ACTUEL »
Comment faire pour réduire les prix de l’électricité ? Le chercheur du think tank européen Bruegel, Conall Heussaff, spécialiste politiques énergétiques et climatiques, plaide pour une plus grande intégration à l’échelle européenne et une flexibilité accrue de la part des consommateurs.

P.27
MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ, CHANGEMENT D’ÈRE Dossier principal
FLEXIBILITÉS : LE NOUVEAU MARCHÉ DES SERVICES AU RÉSEAU
Le marché des services système et du mécanisme d’ajustement, qui participent à l’équilibre du réseau de transport d’électricité géré par RTE, s’ouvre aux installations éoliennes.

P.31
EN DIRECT DES LABOS
LES VERTUS DE L’HYBRIDATION
En Espagne, les centrales hybrides, associant éolien et solaire, se développent depuis quelques années sous l’impulsion de développeurs tels qu’EDP. Avantageuses d’un point de vue économique, elles permettent également de rendre des services au électrique souvent congestionné. Explications.

P.34
REPORTAGE
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE EN CIRCUIT COURT
Pour favoriser l’acceptabilité de l’éolien dans certains fournisseurs décident de distribuer l’électricité éolienne à moindre prix aux riverains de parcs. C’est le cas du fournisseur d’électricité Octopus Energy qui a lancé une offre à tarif préférentiel à l’automne dernier pour les riverains du parc Les Touches 2, en Loire-Atlantique.

P.38
CHRONIQUE JURIDIQUE
SATURATION VISUELLE : UNE MISE AU POINT BIENVENUE
Dans un arrêt remarquable du 13 décembre 2024, le Conseil d’État affine la méthodologie que doit suivre le Préfet lorsqu’il instruit une demande d’autorisation environnementale en vue de l’exploitation d’un parc éolien susceptible de générer un phénomène de « saturation visuelle ».

P.40
ÉTUDES
ÉTATS-UNIS : LES OISEAUX, VICTIMES DES GAZ ET PÉTROLE DE SCHISTE
Une récente étude basée sur des données d’observations faites aux États-Unis met en avant le fait que les forages pétroliers et gaziers auraient des impacts négatifs beaucoup plus lourds sur les populations d’oiseaux que les parcs éoliens.

P.42
INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE
TENDANCES MONDIALES
- Maroc : le gouvernement accélère l’éolien
- Danemark : turbine de 21 MW au banc d’essai
- Brésil : Une loi pour l’éolien en mer

P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
CHEF DE PROJET ÉOLIEN
Le Journal de l’Éolien a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait de l’éolien leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Dans ce numéro, découvrez le métier de chef de projet éolien.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directrice de la publication : Diane Lescot
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Flavian Bonneau, Géraldine Houot, Lou-Eve Popper, Carole Rap, Alix-Anne Sauret, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé, Franck Turlan, Arnaud Wyart.
- Ont participé au comité de rédaction : Denis Bonnelle, Romain David, André Joffre, Diane Lescot, Cédric Philibert, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé.
- Secrétaire de rédaction : Christel Matteï
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
- Publicité : Kathy Essid (tél. : +33 1 53 36 37 80)
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !