JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 52
OCTOBRE – NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2023
DOSSIER : L’INDUSTRIE FACE À UN TOURNANT
- L’industrie européenne face à un tournant
- Bruxelles vole au secours des industriels de l’éolien
- Industrie éolienne française : mieux vaut prévenir que guérir
- Offshore, la fin du gigantisme ?
EDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Examinant les politiques de soutien à l’éolien terrestre et maritime depuis 2017, les magistrats de la Cour des comptes sévère : « Bien que plusieurs fois reportés dans le temps par les programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) successives, les objectifs relatifs à la production d’électricité d’origine éolienne n’ont pas été atteints. » Et la Cour de détailler les obstacles qui entravent le développement de l’éolien : servitudes qui « limitent le foncier disponible et la hauteur des éoliennes »…
P.6
EN DÉBAT
QUELLE LIMITE POUR LE RACCORDEMENT DES INSTALLATIONS HYBRIDES ?
Différentes installations d’énergies renouvelables peuvent se raccorder à un même poste de livraison à condition que leur puissance installée ne dépasse pas 17 MW. Cette limite réglementaire freine le développement de projets hybrides, éolien et photovoltaïque notamment. Les professionnels assurent qu’ils peuvent brider les installations et demandent à Enedis de raisonner en puissance injectée.
P.10
ENTRETIEN
« IL NOUS FAUT PARTAGER UNE VISION DU MIX ÉNERGÉTIQUE »
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a lancé en mai dernier les travaux de préparation de la stratégie française énergieclimat. Pour cela, sept groupes de travail ont été constitués, qui ont remis les résultats de leurs travaux en septembre. Nous nous sommes entretenus avec Xavier Albertini, député du groupe Horizons et un des pilotes du groupe de travail no 3 d’électricité et systèmes électriques ».
P.12
INNOVATION
CIMENT SANS CLINKER : VERS LA DÉCARBONATION DES FONDATIONS
Le ciment conventionnel représente 98 % des émissions de CO2 du béton utilisé pour les fondations d’éolienne. L’entreprise française Hoffmann Green Cement a élaboré un nouveau ciment ayant une empreinte carbone cinq fois moins importante.
P.14
ÉCONOMIE
QUAND L’ALUMINIUM L’EMPORTE SUR LE CUIVRE
Après plusieurs années de sollicitations par les producteurs d’énergies renouvelables, Enedis a consenti à changer la technologie de raccordement des postes de livraison jusqu’aux postes sources. Désormais, les câbles seront en aluminium plutôt qu’en cuivre, pour un gain économique substantiel.
P.18
L’INDUSTRIE EUROPÉENNE FACE À UN TOURNANT Dossier principal
Malmenés par les crises internationales et l’inflation, les fabricants éoliens européens souffrent. Le sauvetage de l’industrie est sur la table et la filière réclame des mesures fortes, et rapides, de la part de la Commission européenne et de chaque État membre.
P.20
L’INDUSTRIE EUROPÉENNE FACE À UN TOURNANT Dossier principal
BRUXELLES VOLE AU SECOURS DES INDUSTRIELS DE L’ÉOLIEN
Alors que les turbiniers de l’Union européenne sont confrontés depuis des mois à d’importantes difficultés, liées en particulier à un cadre réglementaire dépassé, la Commission vient de présenter un paquet de mesures qui marque une inflexion notable dans le volet éolien de sa politique énergétique.
P.25
L’INDUSTRIE EUROPÉENNE FACE À UN TOURNANT Dossier principal
INDUSTRIE ÉOLIENNE FRANÇAISE : MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
La France dispose de beaux atouts pour voir se développer sur son territoire une industrie éolienne solide. Mais la filière pointe du doigt un marché européen trop faible qui, combiné à la hausse des coûts de production et à la concurrence étrangère, la fragilise.
P.29
L’INDUSTRIE EUROPÉENNE FACE À UN TOURNANT Dossier principal
OFFSHORE, LA FIN DU GIGANTISME ?
Par le passé, la construction de machines de plus en plus puissantes a permis à l’éolien en mer de se hisser au rang des énergies les plus compétitives qui soient. Mais le rythme devenu fou fragilise désormais la filière tout entière.
P.10
L’INDUSTRIE EUROPÉENNE FACE À UN TOURNANT Dossier principal
ÉOLIEN EN MER, LE PARI ÉCONOMIQUE DE HOLLANDSE KUST ZUID
Le plus grand parc éolien maritime au monde, inauguré fin septembre au large des côtes néerlandaises, est le premier à avoir été attribué par appel d’offres sans L’énergéticien Vattenfall, constructeur et exploitant, a misé sur une conception innovante pour s’assurer de sa rentabilité.
P.38
ANALYSE JURIDIQUE
TROUBLE DE VOISINAGE : LA CONCILIATION OBLIGATOIRE, GADGET OU OPPORTUNITÉ ?
Depuis le 1er octobre 2023, le nouvel article 750-1 du Code de civile impose à tout voisin d’un parc éolien souhaitant initier une action sur le fondement du trouble anormal de voisinage de tenter, préalablement, mode amiable de règlement du litige. Cette nouvelle obligation pourrait représenter une opportunité pour les exploitants de parcs d’éviter les lourdeurs et les risques inhérents à un contentieux.
P.40
INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE
TENDANCES MONDIALES
- Maroc, vers un développement massif de l’hydrogène
- USA, Orsted abandonne deux projets en mer
- Japon, 45 GW en mer en 2040
P.44
ÉTUDES
OFFSHORE MONDIAL : 380 GW SUPPLÉMENTAIRES D’ICI 2032
Malgré un bilan moins impressionnant que celui de l’année record de 2021, l’industrie éolienne maritime a poursuivi son développement en 2022. La Chine et l’Europe ont à elles seules porté la croissance nouvelles installations. Au cours de la prochaine décennie, ces deux acteurs devraient rester les moteurs de la filière à l’échelle mondiale.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
DIRECTEUR ÉOLIEN OFFSHORE
Le Journal de l’Éolien a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait de l’éolien leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Dans ce numéro, découvrez le métier de directeur éolien offshore.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Flavian Bonneau, Géraldine Houot, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Carole Guillaume Richard, Kathia Frédéric Tuillé
- Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Diane Lescot, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
- Publicité : Kathy Essid (tél. : +33 1 53 36 37 80)
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !