JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 38-39

AVRIL-SEPTEMBRE 2020

DOSSIER SPÉCIAL : ATLAS 2020 DES PARCS ÉOLIENS EN FRANCE

  • L’atlas complet des parcs éoliens en France
  • En débat : menaces sur l’éolien terrestre
  • Économie : l’intelligence artificielle, alliée naturelle de l’éolien
  • Offshore : du vent dans les voiles chinoises

EDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

La folie des éoliennes s’accélère encore : la situation de la France exige de l’arrêter ! » C’est sous ce titre comminatoire qu’une nouvelle fronde des opposants à l’éolien a été publiée le 6 mai dernier dans les colonnes du Figaro. Le quotidien n’en est pas à sa première pique publiant des articles toujours à charge. Mais cette fois, le vent de colère est alimenté par des intellectuels et des artistes de premier plan, et c’est bien le problème.

P.8

EN DÉBAT

MENACES SUR L’ÉOLIEN TERRESTRE : LES PROPOSITIONS DES PROFESSIONNELS

Le monde de l’éolien se préoccupe de récents propos officiels menaçant la filière terrestre, et avance des propositions pour un déploiement harmonieux des mâts sur le territoire.

P.10

EN DIRECT DES LABOS

POUR QUELQUES MÉGAWATTS DE PLUS

Tant en Europe qu’aux États-Unis, la recherche se renforce sur les éoliennes offshore de très grande taille, de 10 à 20 MW. Les travaux s’étendent des expérimentations aux modèles et codes numériques pour la conception des éoliennes de demain.

P.12

ENTREPRISE

LES FONDATIONS PRÉFABRIQUÉES, UNE BONNE SOLUTION ?

La start-up américaine Rute Foundation Systems prépare le lancement commercial de fondations préfabriquées de l’autre côté de l’Atlantique. Séduisant sur le papier, ce type de fondations bute sur plusieurs écueils sur le terrain, en particulier dans le contexte européen.

P.16

ENQUÊTE

DÉMANTÈLEMENT, DÉBUT DE CHANTIER

Les premiers parcs arrivent en fin de vie et les volumes de matières à recycler vont croître rapidement au cours des cinq prochaines années. Comment va s’organiser le recyclage ? Les réflexions sont en cours.

P.22

ÉCONOMIE

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ALLIÉE NATURELLE DE L’ÉOLIEN

Algorithmes et modèles informatiques rendent de plus en plus prévisibles les flux énergétiques et financiers. Et devraient permettre d’éviter des milliards d’euros d’investissement dans l’adaptation du réseau français au développement de l’éolien.

P.30

ATLAS 2020 DES PARCS ÉOLIENS EN FRANCE Dossier principal

L’ACCEPTABILITÉ COMME ENJEU MAJEUR

La filière poursuit son développement, mais va devoir accélérer son rythme pour rester dans les clous de la feuille de route de la nouvelle PPE. Un effort qu’elle doit fournir dans un contexte où l’acceptabilité des sites par les citoyens est devenue la question majeure qui conditionne l’avenir de l’éolien terrestre.

P.36

ATLAS 2020 DES PARCS ÉOLIENS EN FRANCE Dossier principal

L’ATLAS COMPLET DES PARCS ÉOLIENS EN FRANCE

Cette dix-huitième édition de l’atlas présente la photographie la plus fidèle du parc éolien terrestre français au 31 mai 2020 : la filière continue sa progression avec 17 300 MW installés, dont 143,6 MW au cours des cinq premiers mois de l’année. Les parcs en projet représentent, quant à eux, 1 646 MW. Leur mise en service devrait s’échelonner sur les trois prochaines années. Inventaire des 1 475 parcs réalisés ou en projet, département par département.

P.92

ANALYSE JURIDIQUE

DE NOUVELLES OBLIGATIONS POUR LES EXPLOITANTS

Au cours du premier trimestre 2020, l’État a mis en consultation publique plusieurs projets d’arrêtés portant modification de la réglementation relative aux installations éoliennes. Les arrêtés ont été publiés au Journal officiel du 30 juin 2020. Reflets du développement actuel de la filière, ces textes
entraînent de nouvelles prescriptions applicables aux exploitants.

P.94

ÉTUDES

DEMANDE IMPORTANTE DE MAIN-D’OEUVRE POUR L’ÉOLIEN OFFSHORE

Dans une enquête récente intitulée Powering the Future: Global Offshore Wind Workforce Outlook 2020-2024, deux associations éoliennes internationales estiment que 77 000 emplois seront nécessaires pour livrer les installations prévues dans six marchés émergents clés pour l’éolien offshore entre 2020-2024 : Amérique du Nord, Chine, Taïwan, Japon, Vietnam et Corée du Sud.

P.96

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TENDANCE MONDIALE

  • 2019, des chiffres record pour l’éolien
  • Inde : 50 GW d’éolien d’ici 2022
  • Vietnam : l’éolien confirme son essor

P.101

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TECHNOLOGIES

  • Des batteries intelligentes pour l’éolien et le solaire

P.102

MÉTIERS & FORMATIONS

RESPONSABLE D’AGENCE ÉOLIEN

Le Journal de l’Éolien s’intéresse aux métiers spécifiques de la filière éolienne. Très divers, ils concernent aussi bien les cadres que les techniciens, les ingénieurs, les agents territoriaux, les chargés de mission, etc. Ce mois-ci, découvrez le métier de responsable d’agence éolien.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Conseiller éditorial : Vincent Boulanger
  • Rédacteur en chef : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Vincent Boulanger, Florian Ferjoux, Hugo Haas, Mamadou Kane, Patrick Piro, Carole Rap, Marc Rapin, Franck Turlan, Frédéric Tuillé.
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki & Alice Guillier pour l’atlas éolien
  • Publicité : Diewo Kane

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !