JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 48
OCTOBRE – NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2022
DOSSIER : LES INNOVATIONS DE L’ÉOLIEN
- Tourbillon de recherches autour des éoliennes
- Jumeaux numériques : pour quoi faire ?
- Les drones, bons à tout faire
- Le flottant libère l’imagination
EDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Impossible de savoir de quel côté le vent va souffler. Si l’adoption du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables Sénat a mis du baume au coeur aux acteurs de filière, il est vain de porter un pronostic sur ce qui ressortira des débats à l’assemblée nationale et in fine paritaire (CMP). Des informations utiles peuvent néanmoins être tirées de cette période agitée.
P.6
EN DÉBAT
DES PRÉFETS EN GUÉRILLA JURIDIQUE CONTRE L’ÉOLIEN
Le gouvernement a publié une instruction enjoignant aux services déconcentrés de l’État de respecter la loi dans des dossiers d’autorisation de parcs indument bloqués par des refus que les tribunaux ont pourtant invalidés.
P.10
EN DIRECT DES LABOS
UN CENTRE DE RESSOURCES POUR LES ÉNERGIES DE LA MER
L’institut France énergies marines a créé en début d’année un centre de ressources national pour centraliser, organiser et valoriser les données utiles aux énergies marines renouvelables. Explications.
P.12
ENTREPRISE
TECHNIP ENERGIES, DU PÉTROLE À L’ÉOLIEN FLOTTANT
Technip Energies propose une série de services et de solutions industrielles aux développeurs d’éolien flottant qui permet de répondre aux problématiques liées à toutes les phases d’un projet.
P.14
ÉCONOMIE
L’ÉOLIEN EN FRANCE, UNE QUESTION DE TAILLE
En France, les éoliennes terrestres sont plus petites qu’en Allemagne. Et leurs puissances unitaires sont parmi les plus faibles d’Europe. Plusieurs contraintes limitent leur taille et leur puissance, obligeant les développeurs à s’organiser.
P.19
LES INNOVATIONS DE L’ÉOLIEN Dossier principal
LES INNOVATIONS DE L’ÉOLIEN
Filière industrielle jeune, l’éolien ne cesse d’innover. Si l’évolution constante de la taille des machines est l’innovation la plus voyante, la R&D améliore en parallèle tout l’écosystème des éoliennes, pour faciliter leur construction et optimiser leur production. Un dossier comme un coup d’oeil sur le futur proche de l’éolien.
P.24
LES INNOVATIONS DE L’ÉOLIEN Dossier principal
JUMEAUX NUMÉRIQUES : POUR QUOI FAIRE ?
Les acteurs du secteur planchent sur l’intégration de nouveaux capteurs qui vont communiquer de nombreuses données sur les éoliennes. L’ambition ? Optimiser la maintenance prédictive, repérer la sous performance… L’enjeu est capital pour l’offshore.
P.26
LES INNOVATIONS DE L’ÉOLIEN Dossier principal
LES DRONES, BONS À TOUT FAIRE
Peu chers et pratiques, les drones étaient déjà utilisés pour inspecter les pales d’éolienne et limiter le recours aux cordistes. Aujourd’hui, ils permettent également de tester les chemins de foudre et ils pourront demain transporter du matériel ou des outils vers les fermes offshore.
P.28
LES INNOVATIONS DE L’ÉOLIEN Dossier principal
DES ÉOLIENNES BIENTÔT TRANSPORTÉES EN DIRIGEABLES ?
Les éoliennes terrestres sont de plus en plus lourdes et de plus en plus grandes… Le transport par la route des éléments qui les constituent se complexifie. L’une des solutions pourrait être de les acheminer par les airs.
P.30
LES INNOVATIONS DE L’ÉOLIEN Dossier principal
LE FLOTTANT LIBÈRE L’IMAGINATION
L’éolien offshore flottant ouvre un vaste champ d’innovations, donnant lieu à de nouveaux concepts d’éolienne. Aperçu.
P.32
ENQUÊTE
HYDROGÈNE OFFSHORE : AUX PRÉMICES DE L’INDUSTRIALISATION
Indispensable à la transition énergétique, l’hydrogène vert devrait être en partie produit par des parcs éoliens en mer. Les projets émergent en Europe mais affrontent plusieurs défis techniques.
P.36
ANALYSE JURIDIQUE
SERVITUDES DE PASSAGE : COMMENT SÉCURISER L’ACCÈS AU FONCIER LORSQUE LES PROPRIÉTAIRES REFUSENT DE SIGNER DES PROMESSES ?
L’action en reconnaissance judiciaire d’une servitude de passage pour cause d’enclave est une arme en théorie redoutable aux mains des développeurs éoliens, mais dont les conditions de mise en oeuvre apparaissent en pratique inadaptées à leur activité.
P.38
INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE
TENDANCES MONDIALES
- Éolien et solaire font économiser des milliards
- Brésil, l’essor de l’énergie éolienne se confirme
- Corée du Sud, un parc éolien offshore de 900 MW
P.44
ÉTUDES
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES, AMORTISSEURS DE CRISE
Les think tanks Ember et E3G ont publié une analyse du marché européen de l’énergie montrant les économies de gaz importé permises par la production d’électricité renouvelable locale. D’après eux, 99 milliards d’euros de dépenses extérieures ont ainsi pu être évités depuis mars 2022.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
CHARGÉ·E D’IDENTIFICATION DE ZONES – ÉOLIEN ET PHOTOVOLTAÏQUE
Le Journal de l’Éolien a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait de l’éolien leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Dans ce numéro, découvrez le métier de chargé·e d’identification de zones – Éolien et Photovoltaïque
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Alexia Eskinazi, France Énergies Marines, Hugo Hass, IFP Nouvelles, Margaux Lalanne-Magne, Mamadou Kane, Patrick Piro, Carole Rap, Guillaume Richard, Éva Thiébaud, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
- Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Hugo Haas, Diane Lescot, Frédéric Tuillé.
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Alice Sawicki
- Publicité : Kathy Essid
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !