JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 45
JANVIER – FÉVRIER – MARS 2022
DOSSIER : ÉOLIEN, PILIER DU FUTUR MIX ÉLECTRIQUE
- En débat : Éolien flottant en Méditerranée, faut-il attendre ?
- En direct des labos : Quel impact environnemental pour Floatgen ?
- Innovation : ACT Blade, une nouvelle pale en tissu
- Enquête : Guerre des métaux et l’éolien dans tout ça ?
EDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Les hommes en vert ont encore frappé, et pas de la plus belle manière. Dans un avis rendu le 24 février dernier, les dignes représentants de trois des cinq académies –Sciences, Beaux-Art set Sciences morales et politiques – qui composent l’Institut créé par Colbert en 1795 ont tranché de leur noble épée : « il est illusoire de penser que le développement des seules énergies renouvelables, et de l’énergie éolienne en particulier, permettra à la France de lutter contre le changement climatique », ont-ils conclu.
P.6
EN DÉBAT
ÉOLIEN FLOTTANT EN MÉDITERRANÉE : FAUT-IL ATTENDRE ?
Le débat public sur le projet de parcs commerciaux d’éoliennes flottantes en Méditerranée a fait émerger de nombreuses questions. Certains veulent attendre le retour d’expérience des fermes pilotes. Qu’en disent les professionnels ?
P.12
EN DIRECT DES LABOS
QUEL IMPACT ENVIRONNEMENTAL POUR FLOATGEN ?
Floatgen est la première éolienne offshore raccordée au réseau en France. Installée sur un flotteur développé par la société BW Ideol, elle produit de l’électricité depuis 2018. Centrale Nantes a publié fin 2021 un premier rapport de suivi environnemental de ce projet pilote.
P.12
INNOVATION
ACT BLADE, UNE NOUVELLE PALE EN TISSU
La start-up écossaise ACT Blade a développé une pale d’éolienne faite de composite et recouverte de tissu synthétique. Plus légère, elle permettrait des longueurs de pale plus importantes afin de produire davantage d’électricité.
P.14
ENQUÊTE
GUERRE DES MÉTAUX : ET L’ÉOLIEN DANS TOUT ÇA ?
Sécuriser l’approvisionnement en minerais stratégiques est devenu un enjeu clé de la politique de transition énergétique. L’éolien contribue à cette pression sur les ressources et pourrait aussi en subir les conséquences.
P.18
L’ÉOLIEN EN 2050 Dossier principal
ÉOLIEN, PILIER DU FUTUR MIX ÉLECTRIQUE
Dans la plupart des scénarios prospectifs, l’éolien, terrestre et en mer, représente
la première source d’électricité de la France. Une réalité qu’une partie de la classe politique refuse d’accepter, mettant en jeu la sécurité d’approvisionnement du pays.
P.20
L’ÉOLIEN EN 2050 Dossier principal
LA PLACE DE L’ÉOLIEN, UNE VOLONTÉ POLITIQUE
En France, l’importance de l’éolien dans le mix électrique en 2050 varie selon les scénarios. Mais tous les scénarios à forte dominante d’électricité renouvelable font de l’éolien, terrestre et offshore, la première source de production d’électricité du pays. Techniquement, c’est possible. Encore faut-il le vouloir.
P.23
L’ÉOLIEN EN 2050 Dossier principal
CAMPUS VESTAS : UNE FORMATION SUR MESURE
Pour pallier le manque de techniciens de maintenance sur le marché français, le fabricant d’éoliennes danois Vestas a créé avec Adecco une formation dédiée en contrat de professionnalisation.
P.26
L’ÉOLIEN EN 2050 Dossier principal
PRÉSIDENTIELLE : FILIÈRE CLEF CHERCHE CANDIDAT SÉRIEUX
Les professionnels de l’éolien déplorent que la filière éolienne soit instrumentalisée à des fins électoralistes par une partie du personnel politique dans la course à l’Élysée, escamotant ses atouts dans la production d’une électricité à des prix raisonnables, enjeu majeur de la décennie à venir.
P.30
L’ÉOLIEN EN 2050 Dossier principal
ÉOLIEN EN MER, 50 GW DANS 30 ANS : UN PARI RÉALISTE
L’éolien maritime pourrait couvrir le quart de la production électrique française à l’horizon 2050, défendent les professionnels. Leur feuille de route a reçu de la part du président de la République une validation, qui même si elle est partielle, les satisfait largement.
P.34
L’ÉOLIEN EN 2050 Dossier spécial
QUAND LES ÉLUS CHOISISSENT L’ÉOLIEN
Alors que la pression monte sur les représentants des petites mairies, nous avons collecté des témoignages d’élus locaux de tous bords, qui ont choisi de défendre l’éolien terrestre avec conviction sur leur territoire, parfois malgré des oppositions. Des expériences éclairantes.
P.38
ANALYSE JURIDIQUE
DÉMANTÈLEMENT DU PARC DE TRÉDIAS, UNE DÉCISION CRITIQUABLE
Un parc de trois éoliennes en cours de construction à Trédias, village situé au sud-ouest de Dinan dans les Côtes-d’Armor,
va devoir être démantelé. En fin d’année dernière, le Conseil d’État n’a pas admis, en effet, le pourvoi en cassation de la société Trédias Énergies. Une décision d’annulation aux conséquences lourdes dans un contexte d’insuffisance de production d’électricité.
P.40
INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE
TENDANCES MONDIALES
- Chine : L’éolien offshore a explosé en 2021
- Viet Nam : Investissements éoliens massifs à Lang Son
- Afrique du Sud : Le contenu local, moteur de l’industrie éolienne
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
CHEF·FE DE PROJET ÉOLIEN
Le Journal de l’Éolien a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait de l’éolien leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Ce mois-ci, découvrez le métier de chef·fe de projet éolien.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) :
Fabrice Cassin, Centrale Nantes, Mamadou Kane, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Carole Rap, Franck Turlan, Arnaud Wyart.
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Alice Sawicki
- Publicité : Diewo Kane
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !