JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 37
JANVIER-FÉVRIER-MARS 2020
DOSSIER SPÉCIAL : CENTRALES VIRTUELLES
- Dossier spécial : centrales virtuelles, déjà réelles
- Économie : objectif neutralité carbone pour les fabricants
- Enquête : construire un parc sous recours, c’est possible !
- En débat : PPE révisée , la filière retrouve le sourire
EDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Ce qui se passe dans le secteur de l’éolien a tout d’un jeu de rôles dans lequel chaque participant adopte une posture et un discours de circonstance qui masquent des intérêts de court terme. L’État tout d’abord. On se souvient de la saillie du président de la République, mi-janvier à Pau, qui avait déclaré à la surprise générale : « De plus en plus de gens ne veulent plus voir de l’éolien près de chez eux, qui considèrent que leur paysage est dégradé. »
P.6
EN DÉBAT
PPE RÉVISÉE : LA FILIÈRE RETROUVE LE SOURIRE
Les orientations de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie alimentent un optimisme raisonné des professionnels de l’éolien, tempérant certaines positions politiques adverses à la filière terrestre.
P.10
EN DIRECT DES LABOS
L’ART DU DÉRAPAGE CONTRÔLÉ
Le désalignement des éoliennes est un phénomène bien connu et peu apprécié des exploitants. Pourtant, l’utilisation d’un angle de dérapage (yaw) apparaît
de plus en plus comme une stratégie gagnante dans le contrôle des grands parcs. Explications.
P.12
TERRITOIRES
EN BRETAGNE, UNE FEUILLE DE ROUTE POUR REDYNAMISER L’ÉOLIEN
En 2018, la Région Bretagne, l’État et l’Ademe ont mis au point une feuille de route après auditions et ateliers de co-construction destinés à faire entendre la voix de 300 parties prenantes. Explications.
P.14
ENTREPRISES
LHYFE, L’HYDROGÈNE VERT EN CIRCUIT COURT
La jeune pousse nantaise Lhyfe se consacre à la production d’hydrogène vert. Son premier projet produira l’hydrogène par électrolyse grâce à l’électricité d’un parc éolien sortant de l’obligation d’achat.
P.16
ÉCONOMIE
OBJECTIF NEUTRALITÉ CARBONE POUR LES FABRICANTS
Vestas, Siemens Gamesa, GE Renewable Energy et d’autres visent la neutralité carbone dans les prochaines années. Leur objectif est de diminuer au maximum leurs émissions de CO2. Comment vont-ils y parvenir ?
P.20
DOSSIER SPÉCIAL : CENTRALES VIRTUELLES
Dossier principal
CENTRALES VIRTUELLES : DÉJÀ RÉELLES
Les centrales virtuelles sont un des aspects majeurs de la digitalisation du secteur de l’énergie. Elles permettent d’agréger et de piloter de façon centralisée des dizaines, voire des milliers d’installations de production, de stockage ou de consommation.
P.22
DOSSIER SPÉCIAL : CENTRALES VIRTUELLES
Dossier principal
LA FUTURE ARCHITECTURE ÉLECTRIQUE
Depuis les débuts de la vente directe de l’électricité renouvelable, les centrales virtuelles se déploient toujours davantage en Europe. Elles se substituent peu
à peu aux moyens conventionnels pour garantir la sécurité d’approvisionnement, mais aussi l’équilibre du réseau.
P.26
DOSSIER SPÉCIAL : CENTRALES VIRTUELLES
Dossier principal
RECHERCHE : PROJETS EUROPÉENS EN SÉRIE
La recherche sur les centrales virtuelles démontre leur capacité à répondre aux besoins du réseau en maintenant fréquence et tension. Elle étudie aussi l’évolution des pratiques de gestion du réseau pour permettre aux énergies renouvelables variables de contribuer à son équilibre.
P.28
DOSSIER SPÉCIAL : CENTRALES VIRTUELLES
Dossier principal
PAROLE D’AGRÉGATEURS
Ajuster la production à un marché volatil ou sujet à des variations fréquentes autant qu’imprévisibles, tel est le rôle d’un agrégateur. Pour cela, il acquiert des données de production en temps réel afin d’affiner ses prévisions et doit compter sur une réactivité “à la minute” des sites qu’il gère.
P.32
ENQUÊTE
CONSTRUIRE UN PARC SOUS RECOURS, C’EST POSSIBLE !
Les recours abusifs et les délais de développement des projets éoliens sont source, chez les professionnels, de trésors d’imagination. Depuis quelques années, des assurances permettent de construire les parcs frappés d’un recours.
P.36
ANALYSE JURIDIQUE
APPEL D’OFFRES TECHNOLOGIQUEMENT NEUTRE : CADRE EUROPÉEN ET APPLICATION FRANCO‑ALLEMANDE
Les premiers appels d’offres technologiquement neutres ont été lancés en 2018 en France et en Allemagne, conformément aux préconisations de la Commission européenne. Bilan : le photovoltaïque en ressort seul grand gagnant.
P.38
ÉTUDES
L’UE COMPTE PLUS DE 22 GW DE CAPACITÉ OFFSHORE
Jeudi 6 février, WindEurope, l’association européenne de l’énergie éolienne, a mis en ligne son rapport annuel sur le segment de l’offshore.
- Vers les 450 GW dans l’Union européenne d’ici 2050 ?
- États-Unis : un marché solide où les PPA se multiplient
P.45
INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE
TENDANCE MONDIALE : L’ÉOLIEN POURRAIT COUVRIR 35 % DES BESOINS ÉNERGÉTIQUES MONDIAUX EN 2050
L’avenir de l’éolien semble de plus en plus radieux à en croire l’Irena (Agence internationale des énergies renouvelables) qui note une accélération de son implantation dans le monde dans son dernier rapport, Future of the Wind.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
MÉTIER : RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
Le Journal de l’Éolien s’intéresse aux métiers spécifiques de la filière éolienne. Très divers, ils concernent aussi bien les cadres que les techniciens, les ingénieurs, les agents territoriaux, les chargés de mission, etc. Ce mois-ci, découvrez le métier de responsable développement régional.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Conseiller éditorial : Vincent Boulanger
- Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Timothée Bongrain, Claire Baudiffier, Vincent Boulanger, Mamadou Kane, Christel Leca, Anne-Laure Mery, Patrick Piro, Carole Rap, Marc Rapin, Christophe Schödel.
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Alice Sawicki
- Publicité : Diewo Kane
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !