JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 54
AVRIL – MAI – JUIN 2024
DOSSIER : FLEXIBILITÉS, UN POTENTIEL À EXPLOITER
- Quand les éoliennes sont pilotables
- Écrêter la production pour plus d’éoliennes
- Le stockage électrothermique commence à faire ses preuves
- Allemagne : tout un système à transformer
EDITORIAL
DENIS BONNELLE
Administrateur et membre
du bureau d’Observ’ER
Il n’est pas courant que Le Journal de l’Éolien traite aussi de photovoltaïque. Mais parler de manière indépendante de la flexibilité de l’un et de celle de l’autre aurait eu peu de sens. De même que cela aurait peu de sens de partir d’un constat de variabilité de l’éolien et de rechercher quelles solutions de stockage peuvent le transformer en offre « de base », puis, de manière indépendante, de chercher ensuite
à compléter cette offre de base par une offre « de pointe » pour coller au mieux à la demande.
P.6
EN DÉBAT
ÉOLIEN EN MER : L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL EST-IL ASSEZ PRIS EN COMPTE ?
Dans un rapport publié fin 2023 sur les énergies marines renouvelables dans l’UE, la Cour des comptes européenne estime que « l’empreinte environnementale sur la vie marine pourrait être considérable et n’a pas été suffisamment prise en compte ». Notamment les effets cumulés. Vraiment ?
P.10
INNOVATION
SEATWIRL SÉDUIT LE JAPON
Les Suédois de SeaTwirl poursuivent l’aventure de leur éolienne flottante offshore à axe vertical. L’entreprise vient de signer un accord de partenariat pour accéder au marché japonais. Elle compte déployer ses premières unités commerciales d’ici deux ans.
P.12
EN DIRECT DES LABOS
QUELLE EST LA MEILLEURE APPROCHE POUR SIMULER UNE FERME ÉOLIENNE ?
Deux équipes de recherche normandes se sont lancées dans la simulation du fonctionnement des éoliennes à l’échelle d’un parc de quelques turbines. Différentes approches vont être testées afin de déterminer les avantages de chacune d’elles en termes de coût de calcul et de précision des résultats.
P.14
ÉCONOMIE
L’EUROPE AU SECOURS DE L’ÉOLIEN
L’Union européenne déploie beaucoup d’efforts pour soutenir l’éolien, mis à mal par les années Covid, l’invasion de l’Ukraine, la crise énergétique et l’inflation. Ces mesures suffiront- fabricants et énergéticiens de la tourmente et à atteindre l’objectif européen de 425 GW d’ici 2030, contre 220 GW fin 2023 ?
P.18
FLEXIBILITÉS, UN POTENTIEL À EXPLOITER Dossier principal
REPOWERING, UN POTENTIEL À EXPLOITER
La pénétration chaque année plus forte des énergies variables sur le réseau européen impose de rendre le système plus flexible. De solutions existent, avant d’avoir à recourir au stockage. Reste à renforcer les leviers économiques pour les exploiter
P.20
FLEXIBILITÉS, UN POTENTIEL À EXPLOITER Dossier principal
FLEXIBILITÉ DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE : MODULER LA CONSOMMATION
Si l’équilibre offre-demande d’électricité est actuellement assuré en grande partie par les centrales thermiques, ce ne sera plus le cas demain. Leur abandon progressif au profit des énergies renouvelables combiné à l’électrification des usages oblige à trouver de nouveaux gisements de flexibilité. Adapter la demande à la production fait partie des solutions privilégiées.
P.24
FLEXIBILITÉS, UN POTENTIEL À EXPLOITER Dossier principal
QUAND LES ÉOLIENNES SONT PILOTABLES
Bien plus que de simples pôles de surveillance à distance, les centres de conduite des exploitants d’énergies renouvelables permettent de contrôler en temps réel les éoliennes. Ce qui permet de les utiliser pour maintenir l’équilibre du réseau. Reportage au centre de conduite de Valemo.
P.26
FLEXIBILITÉS, UN POTENTIEL À EXPLOITER Dossier principal
ÉCRÊTER LA PRODUCTION ,POUR PLUS D’ÉOLIENNES
En 2021, Enedis a lancé le projet Reflex. Celui-ci avait pour objectif de raccorder ,les producteurs plus vite et à moindre coût. En contrepartie, un écrêtage de leur ,production est demandé s’il faut soulager le réseau. Trois ans après, quel bilan dresser ?
P.28
FLEXIBILITÉS, UN POTENTIEL À EXPLOITER Dossier principal
LE STOCKAGE ÉLECTROTHERMIQUE COMMENCE À FAIRE SES PREUVES
Le stockage électrothermique permet de stocker l’électricité renouvelable sous forme de chaleur haute température. Malgré son intérêt pour la transition énergétique de l’industrie, cette nouvelle technologie reste onéreuse et parfois moins compétitive que le gaz.
P.30
FLEXIBILITÉS, UN POTENTIEL À EXPLOITER Dossier principal
ALLEMAGNE : TOUT UN SYSTÈME À TRANSFORMER
L’Allemagne vise plus de 80 % d’électricité renouvelable dès 2030. Les fortes capacités éoliennes et photovoltaïques arrivant chaque sur le réseau l’obligent à activer toutes les options de flexibilité.
P.34
ENQUÊTE
QUAND AGRICULTURE, OISEAUX ET ÉOLIENNES FONT BON MÉNAGE
Qu’ils brident leurs machines pendant les moissons ou qu’ils aident les agriculteurs à planter des haies, les exploitants de parcs éoliens s’allient avec le monde agricole pour favoriser la biodiversité.
P.38
ANALYSE JURIDIQUE
ZONES D’ACCÉLÉRATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES
La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi Aper) introduit un nouveau dispositif de planification du développement des énergies renouvelables : les zones d’accélération. Elles désignent des zones favorables à l’accueil de nouveaux projets d’énergies renouvelables, adoptées après une procédure complexe, affirmant le rôle central des communes d’implantation. Un état des lieux.
P.42
INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE
TENDANCES MONDIALES
- Égypte, mégaprojet de 10 GW à l’est du pays
- Maroc, Partenariat public-privé pour 400 MW
- USA, Début de chantier du plus grand parc
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
DIRECTEUR DE MARCHÉ ÉOLIEN
Le Journal de l’Éolien a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait de l’éolien leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Dans ce numéro, découvrez le métier de directeur de marché éolien.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Diane Lescot
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Flavian Bonneau, Géraldine Houot, Dina El-Manjra, Grégory Pinon, Lou-Eve Popper, Carole Rap, Franck Turlan, Benoît Williot, Arnaud Wyart
- Ont participé au comité de rédaction : Denis Bonnelle, Romain David, Gaëtan Fovez, Vincent Jacques le Seigneur, André Joffre, Diane Lescot, Cédric Philibert, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
- Publicité : Kathy Essid (tél. : +33 1 53 36 37 80)
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !