JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 40

OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020

DOSSIER SPÉCIAL : INDUSTRIE OFFSHORE

  • Industrie offshore : les grandes manoeuvres
  • En débat : Éolien en mer : les pêcheurs attendent des engagements
  • Économie : Les perspectives du repowering en France
  • Études : Les énergies renouvelables défient la pandémie

EDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

C’est une simple lettre qui a été adressée à Emmanuel Macron par des promoteurs de l’éolien et, plus généralement, des partisans des énergies renouvelables. Une supplique dont la qualité des signataires devrait être un sésame pour accéder au chef de l’État : des militants certes avec la fédération des associations de protection de la nature France nature environnement ou le fournisseur d’électricité Enercoop, mais pas seulement

P.6

EN DÉBAT

ÉOLIEN EN MER : LES PÊCHEURS ATTENDENT DES ENGAGEMENTS FERMES

À l’instar des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc, certains professionnels de la mer craignent toujours d’être les victimes collatérales des parcs éoliens offshore. Ils dénoncent des promesses sans garantie et un manque d’études sur les conséquences de la phase de travaux.

P.10

EN DIRECT DES LABOS

L’OPEN SOURCE POUR SIMULER LES PARCS

Dans la continuité du précédent numéro, nous poursuivons la description des actions de la communauté scientifique internationale pour faire progresser les outils de simulation.

P.12

ENTREPRISE

ÉLÉMENTS : DÉVELOPPEUR PARTICIPATIF

Acteur apparu récemment dans le paysage des énergies renouvelables, la société Éléments développe des projets ancrés dans les territoires et offre la possibilité à ses partenaires de participer à leur financement. Elle s’apprête à construire son premier parc éolien.

P.14

ÉCONOMIE

LES PERSPECTIVES DU REPOWERING EN FRANCE

Faciliter le renouvellement des parcs éoliens est décisif pour atteindre les objectifs de la PPE. Encore faut-il lever une partie des contraintes mises en évidence par une récente étude de l’Ademe. Les professionnels en discutent avec l’État.

P.18

INDUSTRIE OFFSHORE Dossier principal

LES GRANDES MANOEUVRES

La France aura pris son temps, mais elle rejoint enfin le concert des nations de l’éolien en mer. Les usines sortent de terre, les commandes sont passées et la construction des premiers parcs offshore a débuté. En 2020, l’éolien en mer a déjà permis de créer plus de 3 500 emplois dans l’Hexagone. Au niveau mondial, la mer est même le nouvel eldorado pour l’éolien. Le gigantisme des machines et le savoirfaire acquis permettent de produire une électricité à bas coût.

P.20

INDUSTRIE OFFSHORE Dossier principal

L’ÉOLIEN HISSE LA GRAND-VOILE

L’essor des parcs en mer se confirme en 2020 après le bond de 2019, une dynamique nullement affectée par la crise du Covid. La filière, qui approche la parité réseau, fait désormais figure de nouvelle frontière des énergies renouvelables dans plusieurs régions du monde, avec un mirifique horizon d’investissements à venir.

P.22

INDUSTRIE OFFSHORE Dossier spécial

EMPLOIS : LES PROMESSES D’UNE FILIÈRE

Avec l’entrée en phase industrielle, la filière éolienne en mer voit décoller les emplois et les investissements. Entre promesses d’hier et d’aujourd’hui, portrait d’une filière en construction.

P.24

INDUSTRIE OFFSHORE Dossier spécial

DES USINES, ET APRÈS ?

En fixant des exigences fortes de contenu local dans les premiers appels d’offres éoliens en mer, la France est parvenue à ériger sur son sol des capacités industrielles substantielles. La filière est aujourd’hui fleurissante, mais pas pérenne pour autant.

P.28

INDUSTRIE OFFSHORE Dossier spécial

L’OFFSHORE DES PÉTROLIERS

Contraints de faire leur transition énergétique et fins connaisseurs des milieux marins, les grands groupes pétroliers investissent le marché de l’éolien offshore.
Avec des méthodes qui ont fait leur preuve et un écosystème de partenaires expérimentés.

P.30

INDUSTRIE OFFSHORE Dossier spécial

HUB ÉNERGÉTIQUE EN MER DU NORD

“North Sea Wind Power Hub” est le projet mené par les gestionnaires de réseau de transport danois et néerlandais (Energinet et Tennet) avec l’opérateur de gaz naturel Gasunie. Objectif : anticiper l’augmentation de la production d’électricité éolienne en mer du Nord. Et éviter un coûteux renforcement des réseaux.

P.32

INDUSTRIE OFFSHORE Dossier spécial

CÔTES SANS FRONTIÈRES

Avec la perspective d’une production massive d’électricité approchant la parité réseau, l’éolien maritime, né en mer du Nord, se développe désormais dans un nombre croissant de pays, en particulier en Chine. Les pays pionniers, Royaume-Uni en tête, revoient leurs ambitions fortement à la hausse.

P.36

ANALYSE JURIDIQUE

LOI ASAP : QUELLES SIMPLIFICATIONS POUR L’ÉOLIEN ?

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (dite ”Asap”) prévoit différentes mesures de simplification afin de faciliter et d’accélérer le développement des énergies renouvelables, et plus particulièrement de l’éolien, aussi bien onshore qu’offshore. Elle apporte également des évolutions à la procédure de modification de l’autorisation environnementale.

P.38

ÉTUDES

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DÉFIENT LA PANDÉMIE

Malgré la crise sanitaire, les énergies renouvelables devraient progresser dans le monde en 2020. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que solaire et éolien seront les premières sources électriques dans le monde, devant le charbon, d’ici à 2025.

P.40

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TENDANCE MONDIALE & TECHNOLOGIES

  • Éolien offshore en 2021
  • Éolien pour ammoniac vert
  • Maroc : Ge sélectionné pour le parc de Taza

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

ADJOINT·E AU DG D’ASSOCIATION

Le Journal de l’Éolien s’intéresse aux métiers spécifiques de la filière éolienne. Très divers, ils concernent aussi bien les cadres que les techniciens, les ingénieurs, les agents territoriaux, les chargés de mission, etc. Ce mois-ci, découvrez le métier de d’adjoint·e au DG (délégué·e général·e) d’association – secteur éolien.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Olivier Descamps, Adrien Fourmon, Hugo Haas, Mamadou Kane, Patrick Piro, Anne‑Claire Poirier, Carole Rap, Marc Rapin, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki
  • Publicité : Diewo Kane

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !