JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 51
JUILLET – AOÛT – SEPTEMBRE 2023
DOSSIER : DES MODÈLES D’AFFAIRES À RÉINVENTER
- Les PPA éoliens greenfield sur la ligne de départ
- Faut-il sortir des contrats publics ?
- Éolien en mer, comment accélérer le développement ?
- Cher hydrogène offshore
EDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Allons-nous être un jour raccord ? « Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 24,3 % à la couverture de la consommation d’électricité de France métropolitaine au cours de l’année 2022 », lit-on dans le Panorama de l’électricité renouvelable 1 qui vient de sortir. Certes, dans l’absolu, ce n’est pas rien, mais nous sommes toujours en deçà de l’objectif des 27 % que nous nous étions engagés
à atteindre en 2020 auprès de l’Union européenne.
P.6
EN DÉBAT
PARC ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ : PRENDRE DE LA HAUTEUR !
L’impact des parcs éoliens sur l’environnement focalise l’attention, alors qu’ils permettent de lutter contre le réchauffement climatique, donc de préserver la biodiversité, et contribuent à la sécurité énergétique du pays. La transcription l’an prochain de la politique énergétique dans les schémas régionaux devrait permettre aux services instructeurs des préfectures de mieux pondérer les enjeux.
P.10
DÉSINTOX
RORQUALS ÉCHOUÉS, LA FAUTE À FÉCAMP ?
Les rumeurs concernant l’éolien en mer ont la vie dure. En avril, deux cétacés se sont échoués sur les plages normandes près de Dieppe, à quelques kilomètres du parc offshore de Fécamp. Des associations de défense de l’environnement ont immédiatement accusé la supposée pollution sonore du chantier. Une fausse piste.
P.12
INNOVATION
L’ÉOLIENNE QUI SE MONTE (PRESQUE) SEULE
L’entreprise anglaise Sense Wind a conçu un système de levage permettant de monter à distance une éolienne sur terre ou en mer et d’en assurer la maintenance, à l’aide de rails. Avantageuse en termes de coûts et de logistique, cette technologie nécessite toutefois le développement de mâts spécifiques.
P.14
ÉCONOMIE
LA MAINTENANCE PRÉDICTIVE TIENT-ELLE SES PROMESSES ?
Anticiper des pannes, repérer des sous-performances pour, pourquoi pas, pousser la durée de vie des éoliennes. Telle est la promesse de la maintenance prédictive, qui se déploie doucement dans les parcs. Et qui pourrait monter en force avec l’amarrage de l’éolien flottant.
P.18
NOUVEAUX MARCHÉS Dossier principal
LES MODÈLES D’AFFAIRES SE RÉINVENTENT
La hausse du prix de l’électricité sur le marché rend les sources de production les moins coûteuses, tel l’éolien, attractives pour les gros consommateurs. Malgré les obstacles, les développeurs se rodent à la vente directe, s’affranchissant de l’obligation d’achat garantie par l’État.
P.20
NOUVEAUX MARCHÉS Dossier principal
LES PPA ÉOLIENS GREENFIELD SUR LA LIGNE DE DÉPART
Commercialiser la production de nouveaux parcs éoliens via des contrats de gré à gré avec des entreprises (cPPA) est une tendance récente. Le contexte semble favorable, à travers la création d’un fonds de garantie et la perspective de futurs appels d’offres mixtes.
P.24
NOUVEAUX MARCHÉS Dossier principal
FAUT-IL SORTIR DES CONTRATS PUBLICS ?
En 2022, plus de 3,7 GW d’énergies renouvelables sont sortis de manière anticipée des contrats d’achat avec l’État, dont une forte proportion d’éolien. En 2023, plusieurs producteurs cherchent à signer des cPPA en renonçant à leurs contrats avec complément de rémunération. Ces « infidélités » agacent la CRE.
P.28
NOUVEAUX MARCHÉS Dossier principal
ÉOLIEN EN MER, COMMENT ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT ?
L’État a lancé au printemps une consultation destinée à faire évoluer les mécanismes de soutien des parcs éoliens maritimes. La Commission de régulation de l’énergie a rendu ses propositions. Commentaires.
P.30
NOUVEAUX MARCHÉS Dossier principal
CHER HYDROGÈNE OFFSHOR
En haute mer, des régimes de vent plus stables et plus importants qu’en onshore rendent intéressante la production d’hydrogène. Mais la filière industrielle est naissante et les modèles économiques encore en réflexion. Une seule certitude : les subventions seront nécessaires.
P.32
ENQUÊTE
EN ALLEMAGNE, LES RADARS FONT DE LA PLACE
Le pays s’est fixé des objectifs colossaux en matière d’éolien terrestre. Libérer de l’espace pour installer les parcs est un levier puissant pour les atteindre. La réduction du périmètre des radars fait partie des solutions mises en œuvre.
P.36
ANALYSE JURIDIQUE
ÉCHOS DE JURISPRUDENCE
Le développement des projets de parcs éoliens est confronté à des problématiques récurrentes : protection des espèces protégées, commodité du voisinage et saturation visuelle, recours de sociétés concurrentes. Nous vous proposons ici une sélection de décisions récentes rendues par les juges du fond et le Conseil d’État.
P.38
ANALYSE JURIDIQUE
VICES CACHÉS DES MACHINES : DES ÉCLAIRCISSEMENTS SONT ATTENDUS !
La garantie légale contre les vices cachés des éoliennes offre de nombreux avantages par rapport aux garanties contractuelles et d’assurance qui s’offrent aux exploitants lors de l’achat de leurs machines. Cette garantie obéit cependant à un double régime de prescription, dont la mise en œuvre anarchique appelle des clarifications de la part de la Cour de cassation.
P.40
INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE
TENDANCES MONDIALES
- Allemagne, enchères négatives pour l’offshore
- Hydrogène vert en Mauritanie
- États-Unis, le premier parc en mer émerge
P.44
ÉTUDES
MIX ÉLECTRIQUE À 2035 : ACCÉLÉRER LES RENOUVELABLES
RTE a réactualisé son scénario de 2021 sur la trajectoire énergétique de la France
d’ici 2035. Le constat est sans appel : la consommation électrique nationale devrait être plus forte que prévu, ce qui exige une hausse significative des capacités renouvelables, éolien en tête.
P.45
ÉTUDES
MONDE : L’ÉOLIEN À LA CROISÉE DES CHEMINS
Bien que moins spectaculaire que les années précédentes, le développement de l’éolien s’est poursuivi en 2022. Cette dynamique devrait continuer, pour peu que la filière puisse disposer des moyens nécessaires pour lever les obstacles à sa croissance.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
RESPONSABLE RACCORDEMENT ET CONSTRUCTION DE PARCS ÉOLIENS
Le Journal de l’Éolien a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait de l’éolien leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Dans ce numéro, découvrez le métier de responsable raccordement et construction de parcs éoliens.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Flavian Bonneau, Alice Durand, Géraldine Houot, Jefferson Larue, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Carole Rap, Lily Ravon, Kathia Terzi, Éva Thiébaud, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
- Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Hugo Haas, Diane Lescot, Frédéric Tuillé.
- Secrétaire de rédaction : Claire Baudiffier
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
- Publicité : Kathy Essid (tél. : +33 1 53 36 37 80)
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !