JOURNAL DE L’ÉOLIEN HORS-SÉRIE
SEPTEMBRE 2020
HORS-SÉRIE SPÉCIAL : LA QUESTION DU FONCIER
- Libérer du foncier pour l’éolien terrestre
- Un parcours d’obstacles réglementaires
- Les élus face aux conflits d’intérêts
- Remettre en état les terrains
EDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
La filière éolienne est dans une tourmente de vents contraires, d’injonctions paradoxales qui font qu’elle est simultanément au coeur de la transition énergétique avec des objectifs ambitieux fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et au centre de moult batailles qui, sur le territoire comme dans les prétoires, opposent ses promoteurs à des pourfendeurs de tous poils.
P.4
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
LIBÉRER DU FONCIER POUR L’ÉOLIEN TERRESTRE
Les objectifs de la France sont ambitieux pour l’éolien terrestre. Les gisements identifiés par l’Ademe sont conséquents. Reste à trouver du foncier disponible. Repowering, réduction des contraintes, avancées technologiques, les solutions ne manquent pas.
P.8
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
LE GISEMENT ÉOLIEN EN FRANCE
La France jouit d’un des meilleurs potentiels éoliens en Europe. D’abord développés dans les régions très ventées, les parcs éoliens se répartissent désormais plus équitablement sur le territoire.
P.10
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
UN PARCOURS D’OBSTACLES RÉGLEMENTAIRE
La construction d’éoliennes requiert de franchir une longue série d’étapes assimilables à des obstacles afin de respecter un faisceau de contraintes et d’obtenir l’autorisation de plusieurs types de parties prenantes.
P.14
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
QUEL IMPACT SUR L’IMMOBILIER ?
Des éoliennes à proximité d’un logement font baisser son prix. Telle est l’une des critiques des opposants. Dans les faits, cela ne se vérifie pas forcément et il est d’ailleurs difficile d’isoler le facteur “éolien” dans le prix d’un bien.
P.18
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
EN BRETAGNE, MOINS D’HABITATS ISOLÉS POUR PLUS D’ÉOLIEN
Pour accélérer le déploiement de l’éolien en Bretagne, le Conseil régional envisage de racheter certaines des nombreuses maisons isolées, et souvent dégradées, de la péninsule.
P.20
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
PROSPECTER SANS BRÛLER LES ÉTAPES
La recherche de terrains favorables à l’implantation de mâts est un travail de longue haleine qui nécessite d’avancer pas à pas. En commençant par un zonage cartographique, en continuant par la rencontre des élus, en se rapprochant enfin des propriétaires.
P.24
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
MÉTIER : PROSPECTEUR FONCIER ÉOLIEN
Être commercial avant d’être ingénieur, comprendre le langage des experts, écouter les besoins du territoire et parler vrai pour permettre à chaque opération d’arriver à son terme… Entretien avec Serge Derotus, responsable des nouveaux projets éoliens chez RES, sur un métier qui exige de « faire preuve de beaucoup d’humilité ».
P.26
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
LES ÉLUS FACE AUX CONFLITS D’INTÉRÊTS
Non, un élu ne peut pas favoriser l’implantation d’éoliennes sur un terrain lui appartenant. Un tel bénéfice personnel est passible de sanctions et peut pénaliser le projet. D’où la nécessité de se prémunir d’une telle infraction, d’autant que les opposants veillent au grain.
P.28
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
PEU DE CONTRAINTES SUR TERRAIN AGRICOLE
Le parc éolien de la Crémière est sorti de terre en juin 2019 dans le
Pas‑de‑Calais. Olivier Benoit, agriculteur, exploite une parcelle qui accueille une éolienne de la société Eurowatt. Témoignage.
P.30
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
LES ÉOLIENNES DANS LE COLLIMATEUR DE L’ARMÉE
La révision des contraintes imposées par l’aviation militaire, à laquelle réfléchit l’Armée, pourrait conduire à une forte réduction des zones où serait autorisé le développement de l’éolien terrestre en France.
P.34
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
RADARS : UN TERRAIN TOUJOURS MITÉ
Les radars figurent en bonne place parmi les servitudes contraignantes au développement de l’éolien. Des tentatives de conciliation sont en cours depuis dix ans, sans grande avancée jusqu’ici. Tandis que la recherche sur les aérogénérateurs montre ses limites, l’évolution des radars eux-mêmes promet un assouplissement… que les développeurs sont invités à payer.
P.38
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
SATURATION : TENIR COMPTE DU PAYSAGE DANS LES PROJETS ÉOLIENS
Avant l’implantation potentielle d’un parc, une étude paysagère doit être réalisée. Elle se penche notamment sur la donnée de saturation visuelle. Est-ce une donnée objective ? Comment intégrer au mieux les éoliennes dans le paysage ?
P.42
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
EN THOUARSAIS, LA PRISE EN COMPTE PARTICULIÈRE DU PAYSAGES
Cette communauté de communes des Deux-Sèvres est la première à avoir inscrit une orientation d’aménagement et de programmation “paysage et énergie“ avec un volet éolien dans son plan local d’urbanisme intercommunal.
P.46
HORS-SÉRIE SPÉCIAL LA QUESTION DU FONCIER
REMETTRE EN ÉTAT LES TERRAINS
Démonter les éoliennes, excaver les fondations puis recycler le tout
demande du temps et de l’argent. Exemple avec le démontage des éoliennes de Port‑La Nouvelle, dans l’Aude.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Vincent Boulanger, Olivier Descamps, Aude Fabre, Anne-Sophie Perraudin, Anne‑Claire Poirier, Patrick Piro, Carole Rap, Franck Turlan
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Alice Sawicki
- Publicité : Diewo Kane
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !