JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 28

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2018

DOSSIER FONDATIONS :
PLONGÉE DANS L’INNOVATION

  • Les fondations en infographie
  • Fondations onshore : high-tech en sous-sol
  • Offshore : quand fondation rime avec compétition
  • Nouveau venu dans les fondations flottantes

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Comme une boutade, c’est dans le cadre de l’examen d’un projet de loi intitulé “l’État au service d’une société de confiance” qu’un amendement signé du gouvernement a suscité une levée de boucliers générale. Et pour cause. Le texte remet en cause les conditions dans lesquelles six parcs éoliens ont été attribués en 2012 et en 2014. Et le patron de la Vendée, Bruno Retailleaud…

Afterwork des Énergies Renouvelables à Lyon le 30 mai 2018 au Diskret

P.6

EN DÉBAT

GROUPE DE TRAVAIL : LE CHANTIER N’EST PAS TERMINÉ

Sitôt les propositions du groupe de travail national sur l’éolien rendues publiques, les représentants de la filière n’ont pas caché leur enthousiasme. La méthode et les moyens mis en œuvre, comme le contenu, ont convaincu. Pas étonnant quand on sait que certaines propositions étaient portées…

P.12

EN DIRECT DES LABOS

DE L’IMPACT DES PARCS ÉOLIENS FLOTTANTS

France Énergies Marines (FEM) est né en mars 2012, en réponse à l’appel à projets sur les instituts d’excellence en matière d’énergies décarbonées (IEED) de 2010. Un partenariat public-privé particulièrement large a alors été constitué avec pour ambition de former une structure fédérée pour coordonner…

P.14

ENTREPRISE

AVEC ECOSWING, ENVISION REMÈNE JEUMONT DANS L’ÉOLIEN INNOVANT

Lancé en septembre 2016, Mywindparts entend devenir le premier fournisseur français de pièces détachées dans l’éolien et compte sur son expertise technique pour se démarquer de ses concurrents européens.

P.16

TERRITOIRES

DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN : « UN MÉTIER DE PAYSAN »

Attachée à son indépendance, la coopérative des Fermiers de Loué a investi 22 millions d’euros dans les énergies renouvelables,
dont 16,8 millions dans le parc EoLoué (Sarthe), devenant la première marque à énergie positive de France.

P.20

ECONOMIE

L’ÉOLIEN, UNE PLACE FORTE DE L’EMPLOI EN EUROPE

En 2016 avec près de 310 000 emplois, un volume d’activité de plus de 39 milliards et un solde commercial excédentaire pour la sixième année consécutive, le secteur de l’éolien s’affirme comme un fleuron industriel et économique européen.

P.22

DOSSIER FONDATIONS Dossier principal

PLONGÉE DANS L’INNOVATION

WindEurope prévoit l’installation annuelle de 3,1 GW supplémentaires d’éolien offshore en Europe, en moyenne, jusqu’en 2020. Pourtant, à cette date, aucun parc éolien en mer n’aura été encore installé en France. L’État tâche de rattraper les ratés du passé par une profonde…

Cabinet de recrutement dans l'énergie, l'environnement, le génie climatique et l'informatique

P.25

DOSSIER FONDATIONS Dossier principal

INFOGRAPHIE : DIFFÉRENTS TYPES DE FONDATION D’ÉOLIENNES OFFSHORE

P.26

DOSSIER FONDATIONS Dossier principal

FONDATIONS ONSHORE : HIGH-TECH EN SOUS SOL

Avec l’augmentation de la taille des machines, les fondations sont elles aussi devenues gigantesques. Mais du géotechnicien au cimentier, toute la chaîne d’acteurs innove afin de réduire les coûts des soubassements des éoliennes terrestres.

P.26

DOSSIER FONDATIONS Dossier principal

OFFSHORE : QUAND FONDATION RIME AVEC COMPÉTITION

Les fondations sont une part particulièrement importante des installations en mer. Si les technologies sont multiples et complexes, l’industrie française y trouve déjà sa place. Celle-ci sera encore plus légitime une fois les premiers projets installés sur les côtes de l’hexagone.

P.32

DOSSIER FONDATIONS Dossier principal

nouveau venu dans les fondations flottantes

Trois grandes étapes des projets d’éolien en mer font aujourd’hui l’objet de recours : l’autorisation d’exploiter décernée à l’issue de l’appel d’offres, l’autorisation au titre de la “loi sur l’eau” et l’Autorisation d’occupation du domaine public maritime (AODPM)….

P.36

ANALYSE JURIDIQUE

DES MESURES CONCRÈTES POUR L’ÉOLIEN TERRESTRE

Le groupe de travail “éolien” mis en place par Sébastien Lecornu débouche en moins de trois mois sur des mesures concrètes visant à réduire le temps de développement des projets.

P.38

INTERNATIONAL – REVUE DE PRESSE

LE BOOM PRÉVISIBLE DE L’ÉOLIEN OFFSHORE

Après un retard à l’allumage dû à une concentration dans un nombre restreint de pays – les marchés géants chinois et américain y échappaient jusqu’ici – l’éolien offshore connaît un essor et une généralisation qui présagent d’un boom et pourraient en faire le moteur de la croissance éolienne mondiale.

P.42

INTERNATIONAL – REVUE DE PRESSE

TECHNOLOGIES : LUTTE CONTRE LES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES

Une équipe de chercheurs de l’Institut universitaire de technologie Ceramica Agustin Escardino (ITC) de l’université Jaume I de Castellón, en Espagne, développe « de nouveaux matériaux résistants aux climats extrêmes pour la fabrication d’éoliennes ».

P.44

ÉTUDES

PREMIER SITE INTERNET DÉDIÉ À L’ÉOLIEN

L’association Observ’ER, dédiée à la promotion des énergies renouvelables, a mis en ligne, en février, un site Internet dédié à l’éolien offshore et onshore. Soutenu par l’Ademe, ce site a pour objectif de devenir une mine d’informations objectives sur l’énergie éolienne et le marché qu’elle représente.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

INGÉNIEUR RÉALISATION DE PARCS ÉOLIENS

Le Journal de l’Éolien s’intéresse aux métiers spécifiques de la filière éolienne. Très divers, ils concernent aussi bien les cadres que les techniciens, les ingénieurs, les agents territoriaux, les chargés de mission… Ce mois-ci, découvrez le métier d’ingénieur réalisation de parcs éoliens…

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Conseiller éditorial : Vincent Boulanger
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Marc Rapin, Anne-Sophie Perraudin, Alice Guillier, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Mamadou Kane, Carole Rap, Timothée Bongrain
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Muriel Fitoussi

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal  dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !