JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 50
AVRIL – MAI – JUIN 2023
-
Inflation : comment sécuriser l’éolien terrestre ?
-
Zones d’accélération : une nouvelle usine à gaz ?
-
Entretien : l’État doit continuer de sécuriser la filière
EDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Le type de navire utilisé par Ailes Marines qui a permis d’ériger, début mai, la première éolienne du parc de la baie de Saint-Brieuc peut à lui seul résumer l’état de la filière. Après avoir été tant décrié, le plus souvent pour de fallacieuses raisons, l’éolien en mer semble enfin décoller mais si laborieusement qu’on imagine sans mal la lente mécanique qui est à l’œuvre. Le navire jack-up Brave Tern a déplié ses longues jambes…
P.6
EN DÉBAT
APPELS D’OFFRES : L’ÉLECTROCHOC DE L’ÉCHEC DE MARS
L’approximation technique qui a rendu quasiment infructueux le dernier appel d’offres éolien terrestre a enclenché une réflexion globale des parties prenantes sur l’adéquation de cet outil pour faire face à la crise énergétique actuelle.
P.10
EN DIRECT DES LABOS
MESURE DU VENT POUR LE FLOTTANT
Plusieurs années d’efforts déployés au laboratoire LHEEA de Centrale Nantes se sont concrétisées par la réalisation d’une première campagne de mesures en mer avec un Lidar scannant stabilisé. Ce dispositif de mesure, développé par le laboratoire, a permis la première caractérisation du sillage d’une éolienne flottante, Floatgen, installée sur le site d’essais en mer SEM-REV.
P.12
INNOVATION
LE RECYCLAGE DE LA RÉSINE ÉPOXY
Vestas, en collaboration avec l’université d’Aarhus, l’Institut technologique danois et le fabricant de résine Olin, a développé un procédé chimique permettant de recycler toutes les pales d’éolienne à base de résine époxy. Cette dernière, une fois séparée, pourra être réutilisée, par exemple pour fabriquer de nouvelles pales.
P.14
ÉCONOMIE
LE DÉFI DE L’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE ÉOLIENNE
En France, le développeur Eolise tente de développer des éoliennes en autoconsommation collective. En Belgique, des communautés d’énergie renouvelable se mettent en place pour partager de l’énergie.
P.18
ÉOLIEN TERRESTRE, L’ÉCLAIRCIE ? Dossier principal
ÉOLIEN TERRESTRE, L’ÉCLAIRCIE ?
Il existe un génie français pour compliquer le développement des parcs éoliens. Les toutes nouvelles zones d’accélération risquent à nouveau de le démontrer. Toutefois, le gouvernement a compris l’importance de la filière pour la sécurité énergétique du pays et tente de lui offrir certaines garanties.
P.20
ÉOLIEN TERRESTRE, L’ÉCLAIRCIE ? Dossier principal
ZONES D’ACCÉLÉRATION : UNE NOUVELLE USINE À GAZ ?
Instaurées par la loi du 10 mars 2023, les zones d’accélération des énergies renouvelables vont-elles vraiment stimuler les procédures d’autorisation
des parcs éoliens terrestres ? Il faudrait d’abord qu’elles voient rapidement le jour. Un nouveau micmac bureaucratique est en cours.
P.24
ÉOLIEN TERRESTRE, L’ÉCLAIRCIE ? Dossier principal
L’ÉTAT DOIT CONTINUER DE SÉCURISER LA FILIÈRE
Application de la loi d’accélération des renouvelables, instruction ministérielle aux préfets, loi de programmation sur l’énergie et le climat, programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), déstabilisation des conditions économiques des projets éoliens : l’année 2023 promet d’être décisive pour France Énergie Éolienne (FEE). Le point avec son délégué général, Michel Gioria.
P.26
ÉOLIEN TERRESTRE, L’ÉCLAIRCIE ? Dossier principal
INFLATION : COMMENT SÉCURISER L’ÉOLIEN TERRESTRE ?
Face à l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt et alors que les tarifs d’achat des appels d’offres sont plafonnés, à quelles conditions le modèle économique de l’éolien terrestre en France est-il encore soutenable ?
P.30
ÉOLIEN TERRESTRE, L’ÉCLAIRCIE ? Dossier principal
UN POSTE DE RACCORDEMENT EN COPROPRIÉTÉ
Dépassé, le chacun pour soi… À Cressy-Omencourt, dans les Hauts-de-France,
des producteurs d’énergie éolienne détiennent en copropriété un poste de connexion au réseau RTE de 120 MW. Il a été développé par le bureau d’études spécialisé en ingénierie électrique Jigrid puis revendu par celui-ci aux porteurs de projets dans
les environs. Une façon d’accélérer le raccordement des parcs.
P.35
ENQUÊTE
QUI A VOLÉ LE VENT ? UN CONTENTIEUX QUI MONTE
La densification des projets éoliens fait croître les frictions entre voisins sur l’accès aux précieux courants. Soucieuse de préserver son image, la filière tient à régler la question en interne.
P.38
ANALYSE JURIDIQUE
LES CPPA DANS LA LOI D’ACCÉLÉRATION
Afin d’améliorer le financement et l’attractivité des projets d’énergies renouvelables dans un contexte d’incertitude relative aux marchés
de l’électricité, la loi d’accélération du 10 mars 2023 a enfin appréhendé la pratique des « corporate power purchase agreements », qui se développent en France depuis quelques années.
P.40
INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE
TENDANCES MONDIALES
- 2 GW flottants entre l’Espagne et le Portugal
- Égypte, 500 MW sur le golfe de Suez
- Acciona entre en Thaïland
P.44
ÉTUDES
ÉOLIENNES EN MER : CERTAINS OISEAUX LES ÉVITENT
L’énergéticien suédois Vattenfall publie les résultats d’une étude traitant des comportements d’évitement des oiseaux marins sur les zones occupées par des parcs éoliens. Le risque de collision resterait relativement faible pour les quatre espèces étudiées.
P.45
ÉTUDES
ÉOLIEN EN EUROPE : LES INQUIÉTUDES PERSISTENT
Le baromètre EurObserv’ER 2023 de l’éolien en Europe livre ses chiffres et analyses. Si l’Union européenne a réalisé une année record en termes de puissance éolienne nouvelle raccordée, la filière maintient son alerte : le rythme actuel reste trop faible.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
CHARGÉ·E DE PROSPECTION FONCIÈRE – PROJETS ENR
Le Journal de l’Éolien a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait de l’éolien leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Dans ce numéro, découvrez le métier de chargé·e de prospection foncière – projets EnR.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Sandrine Aubrun, William Bruch, Boris Conan, Adrien Fourmont, Hugo Hass, Géraldine Houot, Yves Perignon, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Carole Rap, Jean-Marc Rousset, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
- Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Hugo Haas, Diane Lescot, Frédéric Tuillé.
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
- Publicité : Kathy Essid
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !