
JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 59
JUILLET – AOÛT – SEPTEMBRE 2025
EUROPE : QUELLE PLACE POUR LES FABRICANTS CHINOIS ?
- UE-Chine : l’industrie éolienne sous tension
- Offshore : vers des joint-ventures sino-européennes ?
- Cybersécurité : une menace sur l’éolien européen ?


EDITORIAL
Vincent Boulanger,
Rédacteur en chef
Chose peu habituelle, une pétition a défrayé la chronique au mois de juillet. Une étudiante de 23 ans l’a déposée sur le site de l’Assemblée nationale en opposition à la loi du sénateur Laurent Duplomb qu’elle décrit comme « une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire ». Cette loi, adoptée le 8 juillet par l’Assemblée nationale, prévoit notamment la réintroduction d’un pesticide interdit en France, l’acétamipride…

P.6
EN DÉBAT
APPELS D’OFFRES ÉOLIEN EN MER : NAVIGUER DANS L’INCERTITUDE
Les annonces concernant les appels d’offres éolien en mer prennent du retard. Entre joutes parlementaires, reports successifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie et intégration de critères du Net Zero Industry Act, la filière tente de maintenir le cap.

P.10
ÉCONOMIE
PRIX NÉGATIFS DE L’ÉLECTRICITÉ : LE CALME AVANT LA TEMPÊTE ?
Le nombre important d’heures de prix négatifs de l’électricité n’a que peu altéré jusqu’ici le financement de l’éolien. Mais leur croissance rapide et les potentielles évolutions réglementaires quant au soutien des parcs pourraient réduire la capacité d’endettement des projets.

P.14
INNOVATION
LES PALES EN BOIS DE VOODIN BLADE
Créée en 2021 à Lichtenfels en Allemagne, la start-up Voodin Blade Technology développe des pales en bois de placage stratifié. Après l’installation de prototypes en 2024, un partenariat technologique a été signé en février avec le fabricant éolien Senvion.

P.18
EUROPE : QUELLE PLACE POUR LES FABRICANTS CHINOIS ? Dossier principal
EUROPE : QUELLE PLACE POUR LES FABRICANTS CHINOIS ?
La chaîne de valeur de l’éolien a une forte teneur internationale, une part notable des composants des machines étant déjà importée. Mais dans un contexte de reconquête de la souveraineté industrielle de l’UE, l’arrivée en Europe des fabricants éoliens chinois suscite des réactions contrastées. Pour les uns, ils apportent une puissance industrielle bienvenue, promettant une baisse des coûts, quand d’autres y voient une concurrence déloyale, voire un risque pour la sécurité des installations.

P.20
EUROPE : QUELLE PLACE POUR LES FABRICANTS CHINOIS ? Dossier principal
UE-CHINE : L’INDUSTRIE ÉOLIENNE SOUS TENSION
Ces dernières années, les industriels chinois se sont installés toujours plus dans la chaîne d’approvisionnement européenne, jusqu’à devenir incontournables à certains maillons. L’Europe est désormais sur une ligne de crête pour préserver sa souveraineté industrielle sans se couper d’approvisionnements cruciaux.

P.26
EUROPE : QUELLE PLACE POUR LES FABRICANTS CHINOIS ? Dossier principal
INDUSTRIELS CHINOIS EN EUROPE
Si le Vieux Continent n’accueille pas encore les grands fabricants chinois d’éoliennes, plusieurs constructeurs de composants y sont déjà présents, souvent suite à la reprise d’usines. Carte non exhaustive des sites existants et des projets d’implantation.

P.28
EUROPE : QUELLE PLACE POUR LES FABRICANTS CHINOIS ? Dossier principal
CYBERSÉCURITÉ : UNE MENACE SUR L’ÉOLIEN EUROPÉEN ?
Le recours à des turbines chinoises pour un parc éolien offshore en mer du Nord inquiète outre-Rhin. Berlin craint un espionnage étatique, ou des attaques mettant en péril l’approvisionnement électrique. Entre vulnérabilité des infrastructures critiques et menaces fantasmées, la cybersécurité des éoliennes européennes est en débat.

P.31
EUROPE : QUELLE PLACE POUR LES FABRICANTS CHINOIS ? Dossier principal
LES TRIBULATIONS DE MINGYANG EN EUROPE
Les machines du fabricant éolien chinois ont fait une entrée remarquée en Italie en 2021. Depuis, l’industriel a signé d’autres accords, portant notamment sur la construction d’usines. Mais en butte à une opposition politique, ces projets peinent à se concrétiser.

P.34
REPORTAGE
POLOGNE : L’ÉOLIEN AVANCE, SOUS CONTRAINTE
Après une décennie de développement poussif de l’éolien terrestre en raison de l’hostilité des conservateurs au pouvoir, la Pologne desserre l’étau réglementaire et pousse au développement des éoliennes en mer Baltique.

P.38
CHRONIQUE JURIDIQUE
NOUVELLES DISPOSITIONS DE LA DÉROGATION « ESPÈCES PROTÉGÉES »
Une loi du 30 avril 2025 vient ajouter un nouvel épisode à l’évolution cadre juridique de la dérogation dite « espèces protégées ». Si son champ d’application est affiné, il n’en est pour autant bouleversé. Il pourrait en revanche accentuer l’importance grandissante de la dérogation « espèces protégées » au moment où le projet est en cours d’exploitation.

P.40
ÉTUDES
ÉOLIEN EN MER : UN CAP À TENIR MALGRÉ LES TURBULENCES
2024 a été une année charnière pour l’éolien en mer. Si des avancées significatives ont été observées, le secteur a enregistré les premiers signes de tassement d’activité depuis 2018 et a besoin de davantage de visibilité pour poursuivre sa structuration.

P.42
INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE
TENDANCES MONDIALES
- Maroc : un parc en mer en 2029
- Afrique : 24,1 % d’électricité renouvelable pour le continent
- Argentine : Record de production

P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
COORDINATEUR RÉGIONAL
Le Journal de l’Éolien a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait de l’éolien leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Dans ce numéro, découvrez le métier de coordinateur régional.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directrice de la publication : Diane Lescot
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Elena Blum, Florian Ferjoux, Géraldine Houot, Anne Claire Poirier, Lou-Eve Popper, Carole Rap, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé
- Ont participé au comité de rédaction : Denis Bonnelle, Romain David, Gaëtan Fovez, Jacques le Seigneur, Diane Lescot, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
- Publicité : Yves Bitan, FFE (tél. : + 33 1 43 57 93 89) www.ffe.fr
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !