BRETAGNE
Un débat public pour un projet de parc éolien flottant
La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé de
« l'organisation d'un débat public qui sera conduit sous l'égide d'une commission particulière dont la présidence sera désignée ultérieurement », a expliqué l'institution dans un communiqué du 4 décembre à propos du développement d’un projet de parc éolien flottant commercial au sud de la Bretagne.
Cette décision fait suite à l'annonce du 14 juin par François de Rugy, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, que trois appels d'offres relatifs au développement de trois parcs éoliens commerciaux flottants de 250 MW chacun (deux en Méditerranée et un au sud de la Bretagne) seraient lancés. Considérant que
« les enjeux et impacts socio-économiques et environnementaux attachés à ce projet sont majeurs et d’intérêt national », la CNDP a donc décidé d'organiser un débat public en 2020 en préalable à l’appel d'offre. Après la désignation d'un(e) président(e) (dans un délai légal de 35 jours), la Commission particulière du débat public (CPDP) préparera le débat et décidera de ses modalités.