PPA
Nouveaux PPA éoliens pour Boralex
Depuis plusieurs mois, Boralex développe des partenariats autour de contrats d’achat d’électricité pour ses parcs éoliens arrivés en fin d’obligation d’achat.
Le dernier deal annoncé est celui conclu avec IBM France pour une période de cinq ans. Depuis le 1
er janvier 2021, IBM France couvre l’équivalent de 55% de la consommation annuelle électrique de ses sites et data centers implantés sur le territoire français à partir de courant électrique fourni par le producteur indépendant. La société Axpo Solutions est chargée de l'agrégation de la production d’énergie. Ce corporate PPA (
power purchase agreement) est le troisième conclu par Boralex, après celui signé avec Orange en juillet 2020 (pour une puissance de 39 MW) et le contrat d’approvisionnement conclu avec Auchan Retail France en septembre 2020. Cette stratégie va être poursuivie par Boralex puisqu’en 2021 le producteur devrait voir sortir du mécanisme d’obligation d’achat quelque 150 GWh d’énergie sur les 2,4 TWh qu’il produit. D’ici à 2025, ce sont 750 GWh qui arriveront au terme de leur contrat d'achat, ce qui correspond à une puissance installée située entre 350 MW et 400 MW.