ÉOLIEN
Les professionnels de l’éolien dénoncent l’acharnement
France Énergie Éolienne (FEE) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER), ont
vivement réagi la semaine dernière à une disposition adoptée par le Parlement dans le cadre du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration, dit
« 3 DS ». Une commission mixte paritaire a en effet voté mardi 1
er février un texte qui précise que le Plan Local d’Urbanisme (PLU), communal ou intercommunal, peut délimiter les secteurs dans lesquels l’implantation d’éoliennes est impossible. Pour les syndicats, cela revient à mettre en place un « régime d’exception » pour l’éolien, rappelant que le secteur est soumis depuis plus de dix ans au respect de règles parmi les plus strictes du droit de l’environnement et que les élus disposent déjà de plusieurs outils pour organiser leur territoire, tels que le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), le schéma de cohérence territoriale (SCoT) ou encore le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet). Les syndicats dénoncent une mesure injustifiée d’un point de vue réglementaire, qui participe à une stigmatisation de l’éolien terrestre. Pour Anne Catherine De Tourtier, présidente de la FEE, cette disposition est terriblement paradoxale :
« Alors que la France est le seul pays européen à ne pas atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables, une fois de plus, à travers l’éolien, c’est la transition énergétique de notre pays qui est affaiblie par des tractations de couloir. Pour ne plus être la victime de sa dépendance aux énergies fossiles dont les prix ne cessent d’augmenter et qui impactent chaque jour un peu plus le pouvoir d’achat des Français, notre pays doit développer ses énergies renouvelables et l’éolien en particulier. Pour réussir, nous avons besoin d’une vision de long terme, d’une stratégie fédératrice, et de restaurer la capacité planificatrice de notre pays. » SER et FEE ajoutent :
« voter une disposition qui risque de favoriser la multiplication de zones entières interdites à l’éolien revient à accorder à l’activisme organisé d’opposants minoritaires un poids politique excessif, démocratiquement problématique au regard de l’état réel de la volonté populaire et des enjeux climatiques. »