MONDE
La Coface prédit une hausse des coûts de production
«
Les prix des matières premières [de l’éolien]
sont orientés à la hausse et les coûts de production augmenteront en conséquence, car l'industrie est confrontée à de nombreux autres défis », prédit la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) dans
une étude diffusée le 6 novembre. La «
guerre commerciale en cours » entre les États-Unis et la Chine et la fin du «
financement bon marché », compte tenu du durcissement de la politique monétaire américaine, de la fin de l'assouplissement quantitatif de la BCE prévue pour la fin de l’année et de l'arrêt des subventions par certains gouvernements, sont les principales raisons à cette évolution. «
Les coûts plus élevés [notamment de l‘acier]
ne se traduiront pas dans les prix de vente, mais auront une incidence sur les résultats nets des fabricants », précise la société d’assurance-crédit. «
Coface prévoit plusieurs fusions au sein de l'industrie qui permettraient aux industriels d'atteindre une taille suffisante pour faire baisser les coûts des matières premières et des équipements », avance encore l’assureur. «
La qualité réputée des fabricants européens repose sur un vaste écosystème où l'innovation et la concurrence sont encouragées ainsi que sur un développement global des ventes. Coface s'attend à ce que l’Europe continue à dominer au cours de la prochaine décennie, en raison de son avance technique et du fort soutien financier national et européen », est-il précisé.