FRANCE
18 200 emplois dans l’éolien français en 2018
En association avec Capgemini Invent, France Énergie Éolienne a présenté mardi 8 octobre les résultats de
l’édition 2019 de son observatoire de l’éolien. Globalement, les indicateurs sont au vert comme l’a expliqué Olivier Pérot, président du syndicat.
« En 2018 la filière a créé 1 100 emplois supplémentaires, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2017, et a atteint un total de 18 200 emplois directs et indirects. L’éolien est ainsi le premier employeur énergie renouvelable de France ». Sur le plan énergétique, la filière poursuit sa progression en ayant dépassé le seuil de 15 GW de puissance totale raccordée et en ayant couvert 6 % de l’ensemble de la consommation d’électricité du pays en 2018. Au delà des indicateurs énergétiques, Olivier Pérot a rappelé de quelle façon les parcs éoliens participaient activement au développement des territoires :
« en moyenne on peut retenir le chiffre de 1 M€ de retombées économiques par an et par parc dont 85 % profiteront au tissu local (communes et collectivités) ». Pour l’avenir, l’objectif premier du secteur est de renforcer cette croissance en continuant d’améliorer l’intégration des parcs dans les territoires et en poursuivant le dialogue avec le gouvernement afin de s’assurer d’un cadre réglementaire stable, condition essentielle à l’investissement des futurs parcs terrestres ou en mer.