Afin d’atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelable, la France et l’Allemagne se sont fixés des objectifs ambitieux en matière de développement des éoliennes en mer. En Allemagne, le gouvernement a récemment actualisé ces objectifs : 30 GW devraient être installés d’ici 2030 et 40 GW d’ici 2045. Fin 2021, l’Allemagne comptait près de 7,8 GW de capacité installée. La France vise également un renforcement de l’énergie éolienne en mer. En mars, un pacte sur l’énergie éolienne offshore a été conclu entre l’Etat français et la filière ; le premier parc éolien offshore de France sera raccordé au réseau à la fin de cette année. En 2028, la France envisage d’avoir une capacité installée de 6,2 GW.
La construction et l’exploitation d’éoliennes en mer sont coûteuses. Il existe différents mécanismes de soutien pour le financement des projets, ainsi que différents modèles d’affaires. Les possibilités de financement seront au cœur des échanges de la conférence et les questions suivants seront notamment abordées :
- Quels sont les mécanismes de soutien actuels en France et en Allemagne ?
- Quels modèles d’affaires existent pour les installations éoliennes en mer en dehors de ces soutiens ?
- Dans quelle mesure le développement de l’énergie éolienne en mer dépend-il des mécanismes de soutien à moyen et long terme ?
La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne et notamment aux développeurs de projet, exploitants, représentants d’institutions publiques, du secteur financier et de la presse. Elle aura lieu entièrement en ligne et sera traduite simultanément en français et en allemand.
Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 140 euros par personne (H.T.).