FLOTTANT
Une nouvelle coopération franco-japonaise
Le français Naval Energies, filiale spécialisée dans les énergies marines renouvelables (EMR) de Naval Group, leader européen du naval de défense, et Hitachi Zosen Corporation, industriel japonais, ont annoncé
dans un communiqué leur volonté de travailler ensemble pour, à terme, «
concevoir et construire conjointement des éoliennes flottantes d’une capacité de plusieurs centaines de mégawatts équipées de la solution de flotteurs semi-submersibles de Naval Energies au large des côtes japonaises. » La coopération entre les deux entreprises, annoncée à l’occasion du déplacement au Japon d’Emmanuel Macron, président de la République, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, va débuter par une étude de faisabilité. «
Les conditions environnementales au Japon sont très favorables à l’installation de cette technologie et nous disposons de tout le savoir-faire nécessaire au développement local de cette nouvelle filière industrielle. Nous espérons que cette étape est la première d’une collaboration pérenne et fructueuse entre nos deux sociétés », explique Laurent Schneider Maunoury, président de Naval Energies.