REMANIEMENT
Les chantiers du nouveau ministre
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a été nommé mardi 4 septembre ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot, qui a démissionné la semaine dernière, a annoncé l'Elysée. La filière éolienne n’a pas tardé à réagir à cette nouvelle. Ainsi, France énergie éolienne (FEE) «
se tient prête à travailler conjointement avec le nouveau ministre » et lui adresse quelques rappels. FEE demande en effet «
que l’autorité environnementale, qui fait défaut depuis décembre 2017, soit désignée dans les plus brefs délais pour débloquer les 170 projets éoliens représentant plus de 3 GW actuellement à l’arrêt. Elle demande également à ce que le traitement des dossiers en suspens soit accéléré. » Autre voeu formulé par le syndicat professionnel, que les effets des engagements consécutifs au
groupe de travail national éolien, soient enfin «
formalisés par décrets ou présentés en loi de finances. » Enfin, des objectifs ambitieux pour l’éolien terrestre et offshore sont à formaliser dans la PPE, et des appels d’offres pour des fermes commerciales offshore posé et flottant sont plus qu'attendus par FEE.