technologies & enjeux / La vie d’un parc éolien

Le démantèlement d’un parc

© Lagerwey
© Lagerwey

Peu de parcs éoliens français sont arrivés au bout de leur cycle d’exploitation mais la question de leur démantèlement est totalement anticipée, et ce, dès la conception de chaque site.

La loi impose à l’exploitant le démontage des éoliennes et la remise en état du terrain sur lequel elles ont été implantées, à la fin de leur exploitation. L’exploitant doit constituer les garanties financières nécessaires aux opérations de démantèlement, avant même la mise en service du parc éolien.

Le démantèlement d’un parc comprend :

  • le démontage des éoliennes et du poste électrique ;
  • l’excavation des fondations ;
  • le retrait d’une partie des câbles, la partie qui demeure enterrée sur le site restera inerte ;
  • la remise en état des terrains, sauf si leur propriétaire ne le souhaite pas ;
  • la valorisation ou l’élimination des déchets issus du démantèlement.

Pour couvrir les frais de démantèlement, l’exploitant constitue les garanties financières nécessaires à ces opérations, avant même la mise en service du parc éolien. Le montant, fixé par arrêté ministériel, s’élève à 50 000 € par éolienne. Les premiers démantèlements réalisés en France confirment que ce montant correspond au coût réel de déconstruction d’une éolienne.

À la fin de la vie du parc, l’exploitant peut choisir de remplacer tout ou partie des éoliennes de son parc. On parle de revamping ou de repowering.

Ces opérations présentent de nombreux avantages. Alors que la construction de nouveaux sites demande la réalisation de nombreuses études, le prolongement de la durée d’un parc permet de s’appuyer sur des données existantes et profite des infrastructures existantes : accès, poste de livraison, raccordement.

C’est un système gagnant-gagnant : le remplacement des vieilles turbines par des machines au rendement plus élevé permet d’exploiter une plus grande quantité d’énergie avec une moindre utilisation des terres et donc un impact visuel moins important pour les riverains. Les citoyens sont déjà habitués à la présence de ces parcs éoliens, ce qui signifie que les projets de repowering peuvent être plus facilement acceptés localement. Enfin, ces opérations permettent de préserver les emplois locaux et de fournir aux municipalités des revenus constants sous la forme d’impôts locaux.

  LEXIQUE

Le repowering ne doit pas être confondu avec le revamping, qui renvoie au changement de certaines pièces ou d’une seule éolienne au sein d’un parc. Le repowering désigne la reconception totale d’un parc éolien.

Durée de vie d’une éolienne : la durée moyenne d’exploitation d’une éolienne est de 20 ans. Elle peut aller jusqu’à 25 ans, pour les modèles les plus récents.