technologies & enjeux / éolien ET système électrique
les smart grids
L’intégration de l’électricité renouvelable sur les réseaux repose de plus en plus sur les technologies de smart grids, ou réseaux électriques intelligents. Ces structures améliorent la flexibilité des réseaux d’électricité en s’appuyant sur une meilleure connaissance des utilisateurs du réseau (grâce aux compteurs communicants) et sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (outils de prévision de production et de consommation, modèles de marché, interconnexions avec les réseaux voisins, etc.).
La logique des smart grids repose sur trois axes :
Les gestionnaires de réseaux européens intègrent de plus en plus des outils de prévision de la production renouvelable, afin de mieux gérer l’équilibre production/consommation et améliorer l’insertion de cette production sur les réseaux.
L’une des finalités des réseaux électriques intelligents est de rendre les consommateurs plus réactifs à l’état du système électrique. Les actions de pilotage de la demande d’électricité incluront l’effacement ou le report de certaines consommations : anticipation des créneaux de consommation pour des usages tels que les ballons d’eau chaude ou les véhicules électriques, diminution (par signal ou par automate) de la consommation sur les périodes de pointe. La gestion de la demande existe déjà (contrats d’effacement avec des gros consommateurs industriels, pilotage des ballons d’eau chaude) ; l’enjeu est de mettre en place un pilotage précis et dynamique.
En France, Venteea est le plus importants projet pilote d’un smart grid incluant une production éolienne. Situé dans l’Aube, le projet, coordonné par Enedis, étudie l’adaptation du réseau de distribution d’électricité à la production éolienne.
LEXIQUE
Réseau intelligent : grâce à l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le réseau électrique est capable d’autonomie dans la gestion de flux. Il va pouvoir prendre en compte les actions des acteurs du système électrique, tout en assurant une livraison d’électricité plus efficace, économiquement viable et sûre.
Flexibilité du réseau électrique : capacité du réseau de s’adapter aux variations de la demande électrique en fonction des conditions climatiques, de pics de consommation ou de l’arrêt d’une partie des moyens de production qui le fournissent.
Effacement : en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, l’effacement désigne les actions entreprises pour reporter dans le temps une partie des consommations des clients connectés au réseau.