Développement de la filière

Les scénarios du futur

Le futur de l’éolien en Europe

Dans les années à venir, l’énergie éolienne va avoir un rôle grandissant dans les bilans énergétiques français et européens. Pour accompagner ce développement, plusieurs scénarios ont été réalisés notamment par l’association européenne Wind Europe qui a réalisé en 2016 plusieurs projections à l’horizon 2030.

Une première trajectoire se base sur les projections faites par la Commission européenne. Cette dernière prend comme hypothèse le fait que le cadre règlementaire et les incitations à l’éolien des membres de l’Union européenne restent identiques de 2014 à 2030. Le résultat donne un parc de puissance installée dans l’UE de 255 MW à fin 2030. Cette trajectoire est proche de celle identifiée par  l’International Energy Agency (IEA) qui pronostique un parc de 271 GW pour 2030 avec toutefois un effort politique particuliers des pays pour lutter contre le réchauffement climatique.

Un deuxième scénario de Wind Europe, plus ambitieux, se base sur un développement accentué de l’éolien terrestre et une généralisation du dispositif des appels d’offres pour les sites en mer. La trajectoire aboutie alors à un parc total de 323 GW installés fin 2030. Un dernier scénario a été réalisé où l’éolien serait porté par des politiques particulièrement volontaristes dans l’ensemble des pays de l’Union. Les résultats en seraient une couverture de 38 % de la demande électrique européenne par l’éolien et un parc disponible de 397 GW à fin 2030.

Vision prospective du parc européen à 2030 (GW)

Sources : Wind Power, IEA

Dans chacun des scénarios de Wind Europe, l’éolien offshore joue un rôle prépondérant. Ainsi, dans son scénario central, l’éolien terrestre augmente de 58% en 2030 par rapport à 2018, alors que l’éolien en mer augmente de 279%, pour atteindre 70 GW. Dans cette hypothèse, la majorité des installations seront en Mer du Nord (48 GW). 

Répartition de l’éolien offshore et onshore dans les scénarios de Wind Europe (GW)

 

Source : Wind Power

Le futur de l’éolien en France

En France, l’Ademe a publié un rapport intitulé « Vers un mix 100% renouvelable en 2050 ». Ce travail développe plusieurs scénarios qui tendent à une situation où l’ensemble du parc électrique français serait composé d’équipements renouvelables et l’éolien y joue un rôle important. L’Ademe a identifié différents scénarios où la puissance éolienne terrestre s’échelonnerait entre 96,5 GW en 2050 en cas de forte acceptabilité de la technologie par les citoyens et 47,8 GW en cas de faible acceptabilité. Les MW manquants seraient alors portés par d’autres technologies (solaire, hydraulique, biomasse…) afin que le mix électrique national soit tout de même à 100 % renouvelable.

Le développement de l’éolien en France est encadré par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Ce document, approuvé par décret, aide au pilotage du déploiement des énergies renouvelables en fixant des objectifs à moyen et long terme. Pour l’énergie éolienne, la PPE ambitionne à fin 2028 un objectif bas à l’éolien terrestre de 34 100 MW, et un objectif haut de 35 600 MW. Pour l’éolien offshore, cette fourchette va de 4 700 MW à 5 200 MW. Les niveaux de déploiement de la filière correspondent à des choix politiques et à des niveaux d’acceptations sociétales différentes de la technologie .

Scénario de déploiement de l’éolien terrestre en France à 2050 (GW)

 

 

 Sources : PPE, Ademe

En 2018, l’Ademe a actualisé son travail en proposant des scénarios d’évolution jusqu’en 2060. Contrairement au rapport de 2015, le mix électrique est alors exprimé selon sa production, donc en TWh. L’Ademe a développé un scénario de référence où l’éolien en mer représente 31 TWh à 2060 et l’éolien terrestre 233 TWh. Là aussi, des scénarios alternatifs vont simuler des niveaux d’acceptabilité différents de l’éolien terrestre qui serait alors compenser en partie par les sites en mer. En effet, les éoliennes en mer étant moins visibles, elle prendraient alors en partie le pas sur l’éolien terrestre, afin de décarboner totalement le mix électrique français. Ainsi, l’une des trajectoires identifiées se baserait sur une production issue à plus de 30 % d’éolienne en mer (77 TWh) contre 170 TWh provenant de sites terrestres.

 

Scénario de déploiement de l’éolien en France à 2060

 

 Sources : Ademe

 

  LEXIQUE

Acceptabilité sociétale : aspect fondamental du déploiement de l’éolien terrestre. En fonction du ressenti des citoyens, les projets sont plus ou moins difficiles à implanter et le parc national peut en être impacté. C’est pourquoi, des efforts accrus de pédagogie et de participation citoyenne aux projets énergétiques locaux sont nécessaires.

International Energy Agency (Agence Internationale de l’Energie, IEA) : organisation fondée par l’OCDE, basée à Paris. Son but est de faciliter la coordination des politiques énergétiques des pays membres.