TERRITOIRES
Un partenariat entre BayWa r.e. et la Banque des Territoires
Mardi 10 décembre 2019, le développeur éolien allemand
BayWa r.e. a annoncé la signature d’un accord avec la Banque des Territoires afin de faciliter la prise de participation des collectivités locales et des citoyens dans ses projets. Les parcs éoliens seront développés et construits par BayWa r.e. avant d’être cédés au moment de leur mise en service aux acteurs du territoire et à la Banque des Territoires. BayWa r.e. assurera ensuite l’exploitation et la maintenance des parcs.
« Nous acceptons d’ouvrir jusqu’à 100 % du capital de nos projets éoliens une fois construits. C’est un investissement totalement dérisqué pour les investisseurs, qu’ils soient des SEM ou des citoyens », confirme Corentin Sivy, directeur du développement et des acquisitions de BayWa r.e. En ce qui concerne le financement participatif, les collectes seront concentrées dans le département du projet, mais à la demande de certains élus, elles pourront être étendues à un ou deux départements limitrophes. Certes, la démarche d’intégrer des collectivités locales dans des projets EnR n’est pas nouvelle. En revanche, le fait que la démarche vienne d’un développeur
pure player des projets renouvelables pour un modèle de transfert de propriété à 100 % vers les territoires constitue une vraie première. Ce partenariat se base sur le portefeuille de projets développés par l’acteur allemand en France et vise dans un premier temps une tranche de 50 MW.