ÉOLIEN
Ørsted se met en ordre de bataille aux États-Unis
Publié le 08/01/2026. Deux projets éoliens en mer développés par Ørsted aux États-Unis ont engagé des
actions en justice après la suspension de leurs baux offshore, décidée le 22 décembre 2025 par le Bureau of Ocean Energy Management. Revolution Wind a déposé le 1
er janvier 2026 une plainte complémentaire devant le tribunal fédéral de Washington, accompagnée d’une demande d’injonction provisoire.
Sunrise Wind a pour sa part engagé une procédure similaire le 7 janvier. Le développeur conteste la légalité de ces décisions et estime qu’elles cause un préjudice substantiel à des projets déjà très avancés. Les deux parcs indiquent avoir obtenu l’ensemble des autorisations fédérales et étatiques à l’issue de procédures d’instruction menées sur plusieurs années, incluant des consultations avec les autorités militaires américaines. Revolution Wind est achevé à environ 87 %. Les fondations en mer ont été intégralement installées, tout comme la majorité des éoliennes, et les câbles d’exportation sont en place. Le projet devait commencer à produire de l’électricité dès le début de l’année 2026. Il est destiné à alimenter plus de 350 000 foyers dans le nord-est des États-Unis, dans le cadre de contrats de long terme conclus avec les États du Connecticut et du Rhode Island. Sunrise Wind affiche pour sa part un taux d’avancement proche de 45 %. Une partie des fondations offshore et des infrastructures électriques terrestres a déjà été installée. La mise en service progressive du parc était initialement prévue à partir de fin 2026, pour une alimentation à terme d’environ 600 000 foyers dans l’État de New York.