ÉOLIEN
LM Wind Power rejoint le projet Blades2Build
Le producteur de pales éoliennes LM Wind Power vient de rejoindre les treize autres partenaires du
projet Blades2Build (B2B) destiné à développer de nouvelles solutions de recyclage pour les pales. Le projet B2B porte notamment sur la construction d'une usine de démonstration industrielle à grande échelle en Espagne qui convertira les déchets en nouvelles solutions de construction telles que le béton, les granulats ou les mortiers secs. Selon l’association WindPower Europe, le marché européen de l’éolien terrestre et offshore devrait augmenter d'environ 40 % d’ici 2030 et la problématique du recyclage des pales des premières machines installées va devenir prépondérante. Si les options de recyclage sont encore limitées, plusieurs initiatives comme le
projet Zebra (duquel LM Wind Power est déjà partie prenante) ou CETEC (voir l’actu du 17 février 2023) s’attèlent à développer de nouvelles technologies ou procédés.
« L'industrie éolienne produit beaucoup moins de déchets composites que les autres industries. Pourtant, c'est un objectif important pour nous de garantir l'existence de solutions de recyclage durables pour tous les matériaux utilisés dans une éolienne. Les lames sont déjà aujourd'hui recyclables dans le sens où il existe des solutions techniques pour gérer leurs déchets. Mais, dans la pratique, les pales ne sont très souvent pas recyclées en raison du manque de solutions rentables sur la plupart des marchés », a déclaré Katelyn Huber, responsable de la durabilité de LM Wind Power.