JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 60
OCTOBRE – NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2025
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE,
UN NOUVEL HORIZON POUR L’ÉOLIEN
- IA : un vent nouveau sur la filière
- L’IA pour la maintenance des parcs
- Biodiversité, l’IA au secours de la faune
EDITORIAL
André Joffre,
président de Tecsol,
président du pôle de compétitivité
Derbi-Cemater, membre d’Observ’ER
Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle, porté par l’explosion des usages numériques et la multiplication des centres de données, rebat aujourd’hui les cartes du système énergétique mondial. Les besoins considérables en électricité de l’IA sont tels que certains dirigeants du secteur alertent : les capacités de production mobilisables à court terme pourraient ne pas suffire. Lire la suite…
P.6
EN DÉBAT
ÉOLIEN TERRESTRE EN 2025, UNE ANNÉE ATYPIQUE ?
Au troisième trimestre, la puissance éolienne terrestre raccordée était la plus faible enregistrée depuis douze ans. Signe d’un décrochage ou simple aléa ? Les professionnels se montrent en tout cas sereins pour 2026. Au-delà, l’incertitude et l’inquiétude planent.
P.10
INNOVATION
WIND FISHER, BIENTÔT DES ÉOLIENNES VOLANTES EN FRANCE ?
La start-up française a présenté cet automne dans l’Ain son prototype d’éolienne de haute altitude à effet Magnus. Elle prévoit le déploiement de son premier pilotecommercial dès 2026 et assure que le coût sera raisonnable.ojets.
P.14
ENTRETIEN
« L’ÉLECTRIFICATION PERMET DE RENFORCER LE POUVOIR D’ACHAT »
Pour sortir des énergies fossiles, l’électricité doit remplacer l’essence et le diesel dans la mobilité et le gaz dans le bâtiment. La France s’est-elle dotée d’une vraie stratégie d’électrification des usages ? Réponses de Mathias Laffont, délégué général adjoint en charge de la stratégie et de l’expertise de l’Union française de l’électricité (UFE).
P.16
ENTREPRISE
GARANTIR LE BON POSITIONNEMENT DES OPÉRATIONS OFFSHORE
La société Veripos commercialise des systèmes de positionnement d’une grande précision destinés aux navires d’installation et de maintenance des parcs éoliens en mer. Afin de limiter les risques et les coûts, ces derniers doivent intervenir avec une précision au centimètre près.
P.18
ÉCONOMIE
UN CLAUSIER POUR RELANCER LES PPA
Face à l’attentisme des acheteurs, France Renouvelables a publié un clausier pour accélérer la négociation des contrats d’achat d’électricité avec les producteurs. La filière aussi que les lauréats d’appels d’offres ne soient pas pénalisés s’ils signent un PPA.
P.23
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, UN NOUVEL HORIZON POUR L’ÉOLIEN Dossier principal
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, UN NOUVEL HORIZON POUR L’ÉOLIEN
L’intelligence artificielle est à la mode, pour des usages allant du plus futile au plus L’éolien est un bon candidat pour profiter de cette technologie. L’écosystème des éoliennes collecte en effet une quantité phénoménale données, qu’il faut savoir gérer pour améliorer leurs performances, mieux protéger la biodiversité ou anticiper les pannes. L’IA trouve ici un terrain de jeu idéal.
P.24
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, UN NOUVEL HORIZON POUR L’ÉOLIEN Dossier principal
IA : UN VENT NOUVEAU SUR LA FILIÈRE
L’intelligence artificielle s’impose dans l’éolien comme un outil central pour analyser le vent, prévoir la production, optimiser le pilotage des parcs ou anticiper les pannes. Capteurs, modèles météorologiques, données : la filière dispose désormais d’un volume d’informations considérable, qui, couplé à des réseaux convolutifs, du machine learning et du deep learning, peut se révéler précieux.
P.28
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, UN NOUVEL HORIZON POUR L’ÉOLIEN Dossier principal
L’IA POUR LA MAINTENANCE DES PARCS
Concernant l’exploitation des parcs éoliens, l’IA est déjà largement employée pour l’inspection et la maintenance. Leader mondial du secteur, la PME française Singulair a notamment conçu des outils numériques permettant de détecter les anomalies sur les pales, mais aussi de prédire leur évolution et leur impact économique. Les exploitants peuvent ainsi anticiper les réparations et réduire les coûts. Explications.
P.31
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, UN NOUVEL HORIZON POUR L’ÉOLIEN Dossier principal
BIODIVERSITÉ, L’IA AU SECOURS DE LA FAUNE
Longtemps cantonnés aux seules vidéos et aux effaroucheurs, les systèmes de protection de la faune se perfectionnent, notamment grâce aux apports de l’intelligence artificielle. Machine learning, réseau de neurones convolutionnels, zoom-tracking, les technologies et les approches sont légion, chacune tentant d’améliorer la précision des outils et d’anticiper les collisions.
P.34
REPORTAGE
LE PARC D’YEU-NOIRMOUTIER FAIT TRAVAILLER LA VENDÉE
Au large des îles vendéennes, les éoliennes et Noirmoutier devraient être toutes mises en service en cette fin 2025. Les prenantes ont particulièrement pour que des emplois locaux soient créés.
P.38
CHRONIQUE JURIDIQUE
OFFSHORE : ET SI L’ÉTAT DÉPOSAIT LA DEMANDE D’AUTORISATION ?
Une loi du 30 avril 2025 vient ajouter un nouvel épisode à l’évolution cadre juridique de la dérogation dite « espèces protégées ». Si son champ d’application est affiné, il n’en est pour autant bouleversé. Il pourrait en revanche accentuer l’importance grandissante de la dérogation « espèces protégées » au moment où le projet est en cours d’exploitation.
P.42
INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE
TENDANCES MONDIALES
- Allemagne : les oiseaux évitent les éoliennes
- Écosse: l’usine Mingyang se précise
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
RESPONSABLE DE PROJETS ENR REPOWERING & OPTIMISATION.
Le Journal de l’Éolien a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait de l’éolien leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Dans ce numéro, découvrez le métier de responsable de projets EnR repowering & optimisation.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directrice de la publication : Diane Lescot
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Elena Blum, Flavian Bonneau, Sandra Hahn Duraffourg, Tala Favaz, Anne Lapierre, Carole Rap, Arnaud Wyart.
- Ont participé au comité de rédaction : Denis Bonnelle, Romain David, Gaëtan Fovez, Jacques le Seigneur, Diane Lescot, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
- Publicité : Yves Bitan, FFE (tél. : + 33 1 43 57 93 89) www.ffe.fr
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !
