Missions
Véritable moteur du bon développement des parcs éoliens sur sa région, le chargé d’études va :
• intervenir depuis l’identification des sites, jusqu’à la préconstruction via le dépôt des demandes d’autorisations environnementales ;
• assurer et coordonner l’ensemble des étapes de développement des projets éoliens qui lui sont confiés ;
• pour cela, travailler en binôme avec un chargé d’affaires foncières (prospection/sécurisation). Plus concrètement, ses missions sont :
• d’assurer la prospection cartographique et d’identifier des zones potentielles d’implantation ;
• de piloter et coordonner les prestataires externes sur les études d’impact, environnementales, paysage et acoustique ;
• d’amorcer la concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués (collectivités, administration, grands élus, propriétaires, population, associations, riverains, etc.).
Qualités exigées
Un bon esprit d’équipe, des qualités relationnelles
et rédactionnelles, de réelles convictions dans
le développement des énergies renouvelables,
de l’autonomie et de la rigueur sont nécessaires
pour s’épanouir sur ce poste.
Expérience requise
Expérience d’un à trois ans, acquise idéalement dans le développement EnR, par exemple chez un développeur, énergéticien, ou au sein d’un bureau d’études.
Comment y parvenir ?
Idéalement diplômé bac + 4/5 (école d’ingénieur, DESS, master) en environnement, géographie ou aménagement du territoire. Bonnes connaissances en SIG (QGis de préférence).
C’EST MON JOB !
Nicolas Marteau est titulaire d’un master 2 sciences de l’eau -hydrosystèmes et bassins versants. Il a ensuite acquis plus de quatre ans d’expérience en tant que chargé d’études au sein d’un bureau d’études environnementales, avant de finalement rejoindre Volkswind en mai 2021. « Après quatre années en bureau d’études à accompagner et à apporter mon expertise à des acteurs de l’aménagement du territoire et de l’énergie, j’ai intégré Volkswind en mai en tant que chargé d’études. Je travaille au sein d’une équipe dynamique en charge du développement éolien terrestre où mon expérience est notamment valorisée dans la gestion de projet et dans l’élaboration des procédures administratives et réglementaires. Le poste de chargé d’études permet d’appréhender toutes les étapes du développement, de la prospection à la construction. J’apprécie particulièrement le travail en équipe, véritable ADN de Volkswind, qui facilite les échanges avec les élus, les prestataires, les services de l’État, les partenaires fonciers et qui permet de mener à bien les projets. »