technologies & enjeux / Eolien et environnement
Les éoliennes et les riverains
L’esthétique et l’intégration des éoliennes dans le paysage sont des questions subjectives qui divisent l’opinion. C’est pourquoi les professionnels font tout pour faciliter l’insertion paysagère de leurs machines. Par ailleurs, les parcs éoliens sont soumis à des réglementations strictes qui sont renforcées au fil des années.
Concernant l’exposition des riverains à l’impact sonore d’un site éolien, la réglementation française est l’une des plus protectrices en Europe. Depuis 2010, l’ensemble des sites éoliens français (dont ceux en service avant cette date) sont soumis à une procédure destinée aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Cette réglementation fixe des niveaux d’émergence sonore à ne pas dépasser (5 décibels le jour et 3 décibels la nuit) ainsi qu’une distance minimale de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations.
Les parcs doivent se situer dans des zones favorables déterminées par des schémas régionaux éoliens. Ces schémas prennent en compte la protection des paysages, des monuments historiques ainsi que des sites remarquables ou protégés, situés à proximité des éoliennes. Les développeurs de projets éoliens font parfois appel à des paysagistes pour déterminer la meilleure implantation, en concertation avec les riverains.
La réglementation ICPE assure également une protection des riverains tout au long de l’exploitation de l’installation. En effet, le préfet peut, à l’issue d’une plainte et d’un constat d’une nuisance avérée, prendre des mesures pour obliger l’exploitant du parc éolien à se conformer aux normes applicables, imposer de nouvelles contraintes techniques, suspendre l’exploitation, ou encore sanctionner l’exploitant (amendes, astreintes, fermeture…).
Ce que pensent les riverains des parcs éoliens
En 2015, la fédération d’industriels France Énergie Eolienne (FEE) a commandé une consultation au cabinet d’études CSA auprès de riverains de parcs éoliens en France. L’échantillon a porté sur 508 personnes, représentatives de la population française, résidant dans une commune située à moins de 1 000 mètres d’un parc éolien.
Avant la réalisation du parc, les riverains étaient partagés entre indifférence et confiance à l’égard de cette implantation près de chez eux. Ils disent avoir manqué d’informations sur le projet (seuls 38% des habitants disent avoir reçu l’information nécessaire avant la construction du parc éolien). En revanche, une fois les éoliennes implantées et en fonctionnement les avis changent.
Les sondés sont nombreux (71 %) à estimer les turbines bien intégrées au paysage et ont une bonne image de la filière éolienne. Les habitants reconnaissent un bénéfice environnemental à l’implantation du parc et un engagement de leur commune « dans la préservation de l’environnement ». En matière de nuisances sonores, 76 % des riverains n’entendent jamais les éoliennes ; seuls 7 % se disent gênés par le bruit des pales.
LEXIQUE
Procédure ICPE : en France, une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) est un site, public ou privé, qui peut présenter des dangers ou des nuisances pour la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement. Au 31 décembre 2014, environ 500 000 établissements (dont 450 000 installations soumises à déclaration) relevaient de la législation des installations classées.