JOURNAL DE L’ÉOLIEN N° 29

AVRIL-MAI-JUIN 2018

DOSSIER SPÉCIAL :
ATLAS 2018 DES PARCS ÉOLIENS EN FRANCE

  • Analyse de l’éolien en France (puissance installée, production…)
  • Atlas des parcs éoliens en France, département par département
  • Inclus : le poster géant des parcs éoliens en France
  • L’éolien français à nouveau dans le sens du vent

EDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Depuis six mois, les tractations allaient bon train entre le Conseil et le Parlement européens pour décider, notamment, des objectifs à donner à l’Europe en matière d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. C’est au petit jour que, le 14 juin dernier, la révision de la directive sur les énergies renouvelables a enfin été adoptée – mais pas celle portant sur l’efficacité énergétique…

Newsletter clés de la transition énergétique

P.6

EN DIRECT DES LABOS

LES ALÉAS DU VERTICAL

Un projet de recherche d’éolienne offshore à axe vertical vient de démarrer. Malgré des brevets de définition relativement anciens, cette solution semblait ne séduire personne. Trouverait-elle enfin sa place dans l’éolien offshore ?

P.10

ENQUÊTE

LES PPA ARRIVENT EN FRANCE

La pratique des contrats d’achat direct entre producteurs d’électricité renouvelable et consommateurs (PPA) se développe dans quelques pays d’Europe. Engie vient de signer un projet de cette nature en Espagne, et les conditions de marché pourraient faciliter les premières signatures en France dès 2019.

P.14

TERRITOIRES INITIATIVES

PAS DE RÉAPPROPRIATION SANS ANTICIPATION

Que peuvent faire les acteurs locaux pour s’investir dans un parc éolien déjà en fonctionnement ? Pas grand-chose, à moins de l’avoir anticipé, comme le montrent ces trois exemples en Loire-Atlantique.

P.18

PROSPECTIVE

ÉOLIEN FLOTTANT : UNE FILIÈRE EN TENSION

Deux ans après l’attribution des premiers projets de démonstrateurs d’éolien flottant, une bêta-filière se dessine aujourd’hui en vue de leur mise à l’eau, prévue à l’horizon 2020-2021. Mais pour transformer l’essai, les acteurs ont besoin de la concrétisation des promesses gouvernementales.

P.22

ÉCONOMIE

COMPLÉMENT DE RÉMUNÉRATION : ESSAI TRANSFORMÉ

Le passage du tarif d’achat au complément de rémunération s’est fait sans transition en France. Le nouveau système n’a pourtant pas généré de chaos, car la filière s’est rapidement mise en ordre de marche. Il lui faut à présent gagner en maturité.

Cabinet de recrutement dans l'énergie, l'environnement, le génie climatique et l'informatique

P.26

ATLAS ÉOLIEN 2018 Dossier principal

L’ÉOLIEN FRANÇAIS À NOUVEAU DANS LE SENS DU VENT

Après cinq années de ralentissement, l’éolien terrestre français est à nouveau sur de bons rails. Cette dynamique va cependant devoir être préservée et renforcée afin d’atteindre les objectifs visés. Côté éolien en mer, le développement reste compliqué et les retards s’accumulent.

P.33

ATLAS ÉOLIEN 2018 Dossier principal

L’ATLAS COMPLET DES PARCS ÉOLIENS EN FRANCE

Cette seizième édition de l’atlas présente la photographie la plus fidèle du parc éolien terrestre français au 31 mai 2018 : la filière continue sa progression avec 13 833 MW installés, dont 207 MW au cours des cinq premiers mois de l’année. Les parcs en projet représentent, quant à eux, 2 685 MW. Leur mise en service devrait s’échelonner sur les trois prochaines années. Inventaire des 1 321 parcs réalisés ou en projet, département par département.

P.84

ANALYSE JURIDIQUE

ÉOLIENNES ET SITES UNESCO UNE COHABITATION COMPLEXE

Le développement de projets de parcs éoliens à proximité de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco est à l’origine d’un contentieux abondant. Si, en droit, le régime juridique Unesco n’a pas été conçu pour être opposable à l’installation d’éoliennes, dans la pratique, l’administration peut être tentée d’avoir recours à certains outils de planification pour donner une valeur juridique plus ferme au classement Unesco. Dans ce contexte, comment l’installation des éoliennes peut-elle se concilier avec la protection des biens classés ? 

P.86

INTERNATIONAL – REVUE DE PRESSE

TENDANCES MONDIALES

  • 30 % d’éolien offshore en plus en 2017
  • Éthiopie : investissement du gouvernement danois dans l’éolien
  • Liban : lent éveil de l’éolien

P.92

INTERNATIONAL – REVUE DE PRESSE

MOYEN-ORIENT : 12 GW SERONT INSTALLÉS EN UNE DÉCENNIE

Dans une publication analytique intitulée Perspectives des marchés de l’énergie éolienne au Moyen-Orient, Make annonce que 12 GW de nouvelles capacités seront installés entre 2018 et 2027, à la faveur, d’une part, de la baisse significative prévue des coûts de l’éolien et, d’autre part, de la croissance démographique et d’une meilleure stabilité macroéconomique au Moyen-Orient qui généreront une forte croissance de la demande d’électricité.

P.94

MÉTIERS & FORMATIONS

RESPONSABLE DE FILIALE FRANCE

Le Journal de l’Éolien s’intéresse aux métiers spécifiques de la filière éolienne. Très divers, ils concernent aussi bien les cadres que les techniciens, les ingénieurs, les agents territoriaux, les chargés de mission, etc. Ce mois-ci, découvrez le métier de technicien découvrez le métier de responsable de filiale France.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Conseiller éditorial : Vincent Boulanger
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : F.  Tuillé, A-S.  Perraudin, M.  Rapin,  J.  Courtel, P.  Piro, A-C.  Poirier, M.  Kane, T.  Bongrain, V. Boulanger, E. Babin
  • Secrétaire de rédaction : Muriel Fitoussi, Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard, Audrey Elbaz
  • Publicité : Diewo Kane

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !